AccueilQuand la mésentente devient-elle un motif de licenciement ?

Quand la mésentente devient-elle un motif de licenciement ?

Publié le 7 avril 2015
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Charles-André VARRET-DURIEUX
Prendre rendez-vous

Si la mésentente est consacrée par la jurisprudence sociale comme étant une cause réelle et sérieuse de licenciement, l’acceptation de ce motif demeure malgré tout soumise à des conditions bien précises.

Afin de mieux appréhender cette question simple, en apparence, mais assez délicate au fond, il est nécessaire de déterminer, tout d’abord, la notion de mésentente.

En effet, on considère qu’il y a mésentente entre un salarié et ses collègues ou un salarié et son employeur lorsque les désaccords deviennent récurrents, les divergences d’opinions systématiques et parfois, accompagnées d’une violence verbale.

Sur le plan juridique, la jurisprudence sociale estime que la mésentente ne peut constituer un motif de licenciement, c’est-à-dire, une cause réelle et sérieuse de licenciement, que si elle réunit deux conditions cumulatives :

  • Le salarié est, objectivement, responsable de la mésentente de par son comportement.
  • La mésentente nuit au bon fonctionnement de l’entreprise.

A ce propos, n’allant pas jusqu’à qualifier la mésentente de faute imputable au salarié, la Cour de cassation française vient de confirmer sa position en la matière dans un arrêt du 1er mars 2011 où elle considère que des faits objectivement imputables au salarié peuvent constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement au motif de la mésentente.

Malgré son caractère fortement subjectif, la mésentente qui constitue un motif de licenciement se traduit par des faits réels et concrets que l’employeur peut rapporter au juge, qui en appréciera la pertinence en tant qu’éléments objectifs prouvant l’existence de la mésentente ailleurs que dans l’esprit de l’employeur et justifiant le licenciement du salarié.

A cet égard, il est important de souligner que les simples impressions, préjugés ou sentiments d’hostilité que l’employeur ressent comme émanant du salarié ne constituent pas une mésentente.

En effet, celle-ci doit être concrétisée par des comportements réels qui peuvent être objectivement observés par des tiers et qui ne laissent pas de doute concernant leur qualification.

Il s’agit, en fait, d’une protection pour le salarié contre les éventuels abus de son employeur, doublée de la nécessité pour ce dernier de prouver que cette mésentente est préjudiciable au bon fonctionnement de l’entreprise.

A ce niveau, on a pu constater que la jurisprudence sociale a considéré que l’opposition totale d’un manager aux conceptions économiques et sociales de son employeur constitue une mésentente justifiant un licenciement pour cause réelle et sérieuse (Cass.Soc. 6/11/1984).

Suivant la même logique, un profond désaccord entre une employée et son supérieur hiérarchique direct concernant l’application de son contrat est admis comme étant une mésentente justifiant le licenciement (Cass.Soc.16/1/1992).

Force est de constater, finalement, qu’apporter la preuve de l’existence de la mésentente ne suffit pas à justifier un licenciement. Encore faut-il établir un lien de causalité entre cette mésentente, dont le salarié est responsable, et le dérèglement du fonctionnement de l’entreprise.

Cette dualité de preuve est requise, qu’il s’agisse d’une mésentente entre le salarié et ses collègues ou d’une mésentente entre le salarié et son employeur.

Sur ce point, il est clair que le recours à la violence verbale, voire physique, de la part du salarié est de nature à aggraver son cas car cela facilite considérablement la tâche à l’employeur qui disposera, alors, de témoins pouvant confirmer ses allégations.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la lettre de licenciement adressée au salarié doit mentionner les faits constitutifs de mésentente qui lui sont imputés, ainsi que leur impact sur le bon fonctionnement de l’entreprise.

A défaut, le licenciement sera analysé comme étant sans cause réelle et sérieuse car la seule constatation de la mésentente ne peut pas constituer un motif valable de licenciement ; la rigueur est, donc, de mise pour éviter les litiges dans ce type de licenciements.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Charles-André VARRET-DURIEUX
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Le contrôle de l'arrêt maladie
Lire la suite
07.04.2015
Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Lire la suite
07.04.2015
Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Leslie ROUCHE
Conseil en gestion d’entreprise
LA CIOTAT
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Emmanuel ROZE
Conseil en gestion d’entreprise
ECCICA SUARELLA
(20) Corse
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Eric GEDET
Conseil en création d’entreprise
CAUDEBEC-LES-ELBEUF
(76) Seine Maritime
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Philippe FRISTOT
Conseil en pilotage d’entreprise
THONONS-LES-BAINS
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Jean-Honoré MANGOUMBA
Conseil en pilotage d’entreprise
VANDOEUVRE-LES-NANCY
(54) Meurthe et Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.