/P-4003-85-G1-marketing-assurer-une-bonne-veille-de-son-marche.html
AccueilMarketing : assurer une bonne veille de son marché

Marketing : assurer une bonne veille de son marché

Publié le 7 avril 2015

Récolter des données sur ses concurrents, ses cibles, son secteur d’activité, la législation : c’est la veille de marché, appelée également veille concurrentielle. Indispensable à une bonne visibilité de son activité et nécessaire pour anticiper et être réactif, la veille de marché est délicate et chronophage. Nos conseils pour assurer une bonne veille concurrentielle.

Besoin de clients pour faire cartonner votre boîte ?
Appelez-moi !
Tancrède CORDANI
Prendre rendez-vous

Les alertes Google

C’est facile, c’est gratuit et ça marche bien : les alertes Google vont devenir vos meilleures amies pour votre veille concurrentielle. L’idée : vous créez un compte Gmail puis vous créez des alertes par mots ou expressions clés (pour les alertes, c’est la petite cloche proposée dans votre compte Gmail). Vous choisissez vos filtres (de pertinence, de rythme, etc.) puis vous n’avez plus qu’à attendre de recevoir un mail de Google qui vous listera toutes les URL qui correspondent à vos alertes. C’est très pratique et efficace.


L’inscription à des newsletters

Bien sûr, pour vous tenir au courant de l’activité de vos concurrents, vous allez pouvoir vous abonner à leurs newsletters et à leurs flux RSS. De cette manière, vous allez recevoir toutes leurs actualités et leurs nouveautés. Ici encore, c’est pratique et gratuit et vous permet d’avoir une vision globale et en temps réel de ce que font vos concurrents. C’est un excellent outil de veille de marché.


Veille sur les réseaux sociaux

La veille sur les forums et les réseaux sociaux vous permet d’en savoir plus sur vos cibles, sur les tendances, sur les avis des consommateurs et sur les activités de vos concurrents. Attention : la veille sur les réseaux sociaux est la partie la plus chronophage car il est difficile de faire le tri et que, par principe, vous allez passer d’une page à une autre à une autre et ainsi de suite. Il faut encadrer cette partie pour en réduire le temps.

Pour la veille sur les réseaux sociaux, l’idéal est d’utiliser un logiciel dédié (tels que Alerti, Augure, etc.) qui vous permettra d’obtenir l’efficacité des alertes Google.


Abonnement à la presse spécialisée

Pour la veille de marché concernant plus globalement votre secteur d’activité (données économiques, tendances, technologies, nouveaux produits, législation, etc.) il est impératif de vous abonner à de la presse spécialisée. Cela a un coût, mais une bonne veille concurrentielle ne peut s’envisager sans cela.

Répartir les tâches

La question du temps est primordiale : si vous passez 3 jours par mois à effectuer votre veille, elle ne sert plus à rien. En effet, la veille de marché a pour objectif de vous rendre plus compétitif parce que mieux au fait de ce qui se passe sur votre marché. Si vous passez plus de temps sur la veille qu’au travail, votre rentabilité va en prendre un coup.

En revanche, vous pouvez répartir les tâches pour attribuer une portion de la veille à des collaborateurs : untel sur les réseaux sociaux 2h par mois, untel sur les actualités des concurrents, etc. Il vous suffira ensuite de réaliser un point mensuel où chacun présentera le bilan de sa veille concurrentielle. Le bilan de cette veille peut même être intégré à une réunion mensuelle de révision de la stratégie commerciale et marketing : en fonction des résultats de la veille, vous pouvez décider de mesures à adopter pour rester compétitif ou coiffer vos concurrents au poteau.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin de clients pour faire cartonner votre boîte ?
Appelez-moi !
Tancrède CORDANI
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Trouver des clients
Informatique 07-04-2015
Comment créer votre page pro sur Facebook ?
Lire la suite
Être mieux organisé
Gestion des risques 07-04-2015
Garantir la sécurité informatique de son entreprise
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Quels sont les objectifs de la veille en entreprise ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
Jacques GODIN
Conseil en pilotage d’entreprise
LA HAGUE
(50) Manche
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 16-09-2022
Les essentiels à maîtriser pour créer son entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Ségolène LACROIX
Conseil en pilotage d’entreprise
LES CLAYES-SOUS-BOIS
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Trésorerie 12-09-2022
Classement : quelles sont les meilleures SCPI du marché ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Frédéric BELLA
Conseil en gestion d’entreprise
Alès
(30) Gard
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Impayés 06-09-2022
Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Thierry AUBIN
Conseil en finance
SAINT MARTIN DE FONTENAY
(14) Calvados
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-08-2022
[Artisans] Tous vos chantiers sont-ils rentables ? 🤔 Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #conseiller #Rentabilité #Prix #clients #reponse …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-08-2022
[Fiche pratique] Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label décerné par le ministère français de l'Économie. Véritable gage de reconnaissance de l'excellence à la française …
Fiche pratique
Impayés 26-08-2022
Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-08-2022
[Fiche pratique] Répondre aux avis clients est primordial pour instaurer de la confiance dans la relation et pour cause 95 % des clients ayant réglé un problème rapidement sont fidèles à …
Conseiller
David MORGO
Conseil en ressources humaines
Argelliers
(34) Hérault
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Beaucoup de choses ont changées en 15 ans... notre logo, notre site, Prospérine... 😮 MAIS notre objectif reste le même, vous accompagner au quotidien, VOUS, dirigeants/ …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.