/P-4035-81-G1-encourager-ses-salaries-a-adopter-une-conduite-eco-responsable-2015.html
AccueilEncourager ses salariés à adopter une conduite éco-responsable

Encourager ses salariés à adopter une conduite éco-responsable

Publié le 7 avril 2015

Avoir un comportement éco-responsable, cela passe aussi par la conduite ! Ce que l’on appelle l’éco-conduite permet de réduire la consommation de carburant d’une part et les risques d’accidents de l’autre. Ou comment concilier écologie et économie en entreprise. 

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Nadia OMAR
Prendre rendez-vous

Qu’est-ce que l’éco-conduite ?

L’éco-conduite, c’est le fait d’adopter une conduite éco-responsable. Dans les faits, l’éco-conduite implique d’éviter les accélérations brusques, les vitesses supérieures à 110, éviter de rouler les fenêtres ouvertes au-delà de 100 km/h (eh oui, même par temps chaud, il est parfois moins coûteux en carburant d’utiliser la climatisation que les fenêtres ouvertes) mais exclure la climatisation en-dessous de 100 kmh/h, anticiper les freinages, etc.

Bref, une conduite éco-responsable est une conduite qui tient avant tout compte de la consommation de carburant.

Pourquoi adopter une conduite éco-responsable ?

Les motivations pour faire adopter une conduite éco-responsable à ses salariés paraissent évidentes. D’une part, l’éco-conduite permet de réduire l’empreinte écologique de l’entreprise en limitant la consommation de carburant, le rejet de gaz à effets de serre et les émissions de particules fines (on estime à 5% environ la réduction des émissions de polluants liée à l’éco-conduite).

Mais l’éco-conduite permet surtout de réaliser des économies qui seront d’autant plus intéressantes que votre flotte de véhicule est importante. Car en théorie, l’éco-conduite permet de réduire de 20% la consommation en carburant !

L’autre effet positif de l’éco-conduite, c’est la réduction des risques de sinistres. Conduisant de manière plus responsable, moins risquée, les conducteurs ont moins d’accidents. Or un accident a un coût à la fois concernant la réparation du véhicule ou les assurances, mais aussi en cas de blessure du salarié. Car les accidents de la route d’un salarié sont considérés comme des accidents du travail !

Prenons quelques exemples :

  • Les facteurs de La Poste ont suivi des formations à la conduite éco-responsable. Ces formations ont permis de réduire les accidents de 10%.
  • Une agence Cofely (groupe GDF Suez) des Hauts-de-Seine a fait suivre une formation à 98 conducteurs. Les accidents ont chuté de 33% ! Pour l’entreprise, l’économie annuelle a été de 16 000€ juste en comptant le poste accidents.
On le voit, l’éco-conduite a un impact direct sur les comptes d’une entreprise en même temps que sur l’environnement. La conduite éco-responsable est donc bien « éconologique » : écologique et économique !

Une sensibilisation indispensable

Une formation à l’éco-conduite ne fait pas tout : encore faut-il sensibiliser les salariés. Car ce sont en dernier lieu les collaborateurs de l’entreprise qui devront mettre en œuvre les bonnes pratiques apprises lors des sessions de formation à l’éco-conduite.

Une bonne méthode de sensibilisation peut consister à expliquer aux salariés les coûts induits par des comportements irresponsables pour leur montrer l’importance d’adopter une conduite éco-responsable. Or qui dit coûts inutiles dit baisse de la rentabilité, donc impossibilité d’augmenter les salaires, les avantages, etc. S’il faut une carotte, alors pourquoi pas. Ce qui compte pour votre entreprise, c’est que les coûts d’exploitation de votre flotte de véhicule soient réduits au maximum.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Nadia OMAR
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
L’évaluation des économies d’échelle
Lire la suite
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
L’évaluation des économies d’échelle liées à la demande
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
PME : Faire des économies grâce aux logiciels SaaS
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Conseiller
Eric BLERET
Conseil en gestion d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 16-09-2022
Les essentiels à maîtriser pour créer son entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Conseiller
Nathalie GRANDJEAN
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT EUSEBE
(71) Saône et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Fiche pratique
Trésorerie 12-09-2022
Classement : quelles sont les meilleures SCPI du marché ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Conseiller
Jonathan BAGGENSTOS
Coaching et accompagnement du dirigeant
SAINT-VINCENT-DU-BOULAY
(27) Eure
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Fiche pratique
Impayés 06-09-2022
Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-08-2022
[Artisans] Tous vos chantiers sont-ils rentables ? 🤔 Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #conseiller #Rentabilité #Prix #clients #reponse …
Conseiller
Jean-Honoré MANGOUMBA
Conseil en pilotage d’entreprise
VANDOEUVRE-LES-NANCY
(54) Meurthe et Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-08-2022
[Fiche pratique] Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label décerné par le ministère français de l'Économie. Véritable gage de reconnaissance de l'excellence à la française …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-08-2022
[Fiche pratique] Répondre aux avis clients est primordial pour instaurer de la confiance dans la relation et pour cause 95 % des clients ayant réglé un problème rapidement sont fidèles à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Beaucoup de choses ont changées en 15 ans... notre logo, notre site, Prospérine... 😮 MAIS notre objectif reste le même, vous accompagner au quotidien, VOUS, dirigeants/ …
Fiche pratique
Impayés 26-08-2022
Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Aujourd'hui est un grand jour pour Petite-entreprise.net, nous fêtons nos 15 ans ! 🎉 Nous vivons quotidiennement à vos cotés une expérience unique et tout ça c'est grâce à …
Conseiller
Valérie PATOU
Conseil en pilotage d’entreprise
BRANTOME EN PERIGORD
(24) Dordogne
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-07-2022
[Fiche pratique] L’éthique correspond à des codes que ne peuvent formaliser ni la loi, ni les règlements. Purement moral, l’éthique a néanmoins plusieurs incidences sur la gestion …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.