3 idées d’animations de point de vente

3 idées d’animations de point de vente

Gestion d'entreprise • Publié le jeudi 5 mars 2015

Plutôt que de chercher à baisser ses prix, pour attirer le chaland, rien de tel que l’animation commerciale. Utile à la fois pour déclencher l’acte d’achat, augmenter le panier moyen, travailler son image et créer une proximité avec le consommateur pour séduire de nouveaux clients, on considère que l’animation commerciale permet de multiplier par deux les ventes en valeur chaque jour animé ! 3 idées d’animations de votre point de vente.

Exploitez les événements de saison

C’est évidemment l’animation de point de vente la plus classique, mais parfois, il faut savoir être classique. Noël, nouvel an, fête des mères, chandeleur, pâques, etc. mais aussi festival de Cannes, coupe du monde, etc. Les événements marquants autant que les dates clés doivent s’inviter dans vos rayons pour l’animation de vos points de vente. En particulier quand votre activité s’y prête.

En collant aux événements et dates clés, vous vous rapprochez des consommateurs en adoptant leur point de vue, leurs préoccupations. Et cela vous donne l’occasion de renouveler votre merchandising régulièrement. Ce renouvellement inscrit comme une règle incite les consommateurs à revenir pour voyager dans vos différents univers.

Les ateliers : des incontournables

Les experts en merchandising le revendiquent : l’expérience du produit favorise les achats compulsifs. Or, pour faire l’expérience d’un produit, rien ne vaut l’atelier. Vous vendez des cosmétiques et des produits de bien-être ? Créez des ateliers maquillage ou soins à plusieurs : partage d’expérience, test produit, conseils et offre packagée à la clé devront s’inviter. Vous vendez des produits alimentaires ou des ustensiles de cuisine/arts de la table ? Créez des ateliers culinaires dans la même logique. Vous tenez une boulangerie : créez un événement en faisant pétrir et cuire du pain devant tout le monde pendant une journée. Etc. Vous l’aurez compris : misez sur les 5 sens et sur une mise en pratique du produit de manière à impliquer les clients dans la relation avec le produit.

Mais attention : le conseil, la pédagogie et la proximité doivent aussi être présents lors de ces ateliers, sans quoi leur efficacité tombe à l’eau.

La théâtralisation radicale

Reconsidérez le point de vente comme un média de communication à part entière que vous pouvez utiliser pour renforcer l’impact d’une promotion/opération commerciale. Pour ce faire, vous pouvez aller plus loin encore dans la théâtralisation et la scénarisation de votre animation de point de vente. Il faudra alors investir vos murs et en sortir dans le même temps : vous allez jouer le lapin blanc pour attirer Alice de l’autre côté du miroir.

Bien sûr, il faut que votre activité soit en cohérence avec l’opération mais tout est possible. Costumes, comédiens (ou salariés costumés jouant un rôle), PLV événementielle hors et dans les murs : vous allez pouvoir sortir le grand jeu. Chocolatier vous emporterez les passants dans l’univers de Roald Dahl ou dans l’histoire en amenant les passants sur un navire marchand du début du 20ème siècle ; magasin de musique vous emmènerez les prospects dans l’univers de Black Swan ou dans un fight de break dance, etc. Bref, faites jouer votre imagination pour créer un moment unique et théâtral qui soit raccord avec votre business.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61