Aménagement des bureaux : comment bien gérer un Open Space

Open space ou bureau individuel ? L'open space est la solution d'aménagement de bureaux la plus utilisée en France. Près de 60% des entreprises ont opté pour cette solution ! Cependant gérer ce genre d’espace de travail n’est pas toujours chose évidente. Nos conseils dans cet article.

 

Un « open space » est un plateau de travail ouvert

 

L'open space est un espace de travail où les bureaux ne sont pas séparés par des cloisons. Cette solution d'aménagement est adoptée par 60% des entreprises françaises, et recèle quelques avantages non négligeables : 

 

  • En général, l'open space permet d'économiser de précieux mètres carrés (de 10 à 40 %)
  • Le travail en open space implique plus de communication, de réactivité et de travail en équipe.

Cependant le travail en open space pose également quelques soucis, notamment pour les personnes qui ont besoin de calme et d'intimité pour travailler. L'open space peut être vécu comme un facteur supplémentaire de stress.

 

Conseils pour de bonnes conditions de travail en Open Space

Aménagement un Open Space par activité

Les employés qui se trouvent dans la même « zone » doivent partager une activité similaire, une tâche/un projet commun ou reporter au même supérieur hiérarchique. Ainsi, une certaine organisation « sectorielle » s’établira naturellement.

Environnement et conditions de travail

Acoustique, mobilier, éclairage, fournitures, accessibilités de services divers aux collaborateurs, colorimétrie, espaces de confidentialité...sont tous des éléments environnementaux décisifs dans l’établissement d’une ambiance de travail optimum.

L’avis des experts

Comme dans tous les domaines professionnels, un expert est ainsi appelé pour une bonne raison : il s’y connait forcément mieux qu’un non-expert.

Faites donc occasionnellement appel aux services d’un cabinet de conseil indépendant (par exemple) pour effectuer une évaluation de la situation et de l’efficacité de l’aménagement de l’open space. Leur étude vous permettra d’optimiser la disposition de l’espace de travail afin de favoriser une meilleure productivité de vos collaborateurs.

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61