/P-50-83-G1-le-piratage-de-logiciels-peut-couter-cher-aux-entreprises.html
Fiche
21132 --- Près d’un logiciel sur deux est installé et utilisé sans licence (47%)Un logiciel installé et utilisé sans licence est une contrefaçon.
AccueilLe piratage de logiciels peut coûter cher aux entreprises

Le piratage de logiciels peut coûter cher aux entreprises

Publié le 7 avril 2015

Près d’un logiciel sur deux est installé et utilisé sans licence (47%)Un logiciel installé et utilisé sans licence est une contrefaçon.

Le piratage de logiciels peut coûter cher aux entreprises
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Un logiciel installé et utilisé sans licence est une contrefaçon.

Bien que la France soit dotée d’une législation complète et efficace en matière de protection des droits d’auteur, près d’un logiciel sur deux est installé et utilisé sans licence (47%), alors que la moyenne au sein de l’Union Européenne se situe à 35%.

BSA ( Business Software Alliance ) souligne une augmentation importante du montant et de la sévérité des condamnations pour piratage des entreprises contrôlées

Face à un taux de piratage français qui est l’un des plus élevés au Monde (avec 45 % des logiciels utilisés par les entreprises qui sont des copies illégales) la justice française fait preuve d’une sévérité accrue dans les sanctions infligées aux entreprises condamnées dans le cadre de la lutte active contre la contrefaçon.

Business Software Alliance (BSA) présente les tendances des contrôles effectués au cours des 3 dernières années auprès de sociétés françaises, pour vérifier la conformité des logiciels installés sur les ordinateurs de ces entreprises au droit de la propriété intellectuelle.

En 2006 suite aux actions de BSA, les sociétés contrôlées ont dû payer en moyenne 71 000 € aux éditeurs au titre du préjudice matériel (manque à gagner pour les éditeurs de logiciel) et du préjudice d’image.

Au global le montant des sommes versées est en progression de 63 % par rapport à 2005.

Dans 3 affaires sur 4, les entreprises se voient contraintes de payer des dommages et intérêts également au titre du préjudice d’image, qui sont le plus souvent équivalents à ceux alloués par les tribunaux au titre du manque à gagner. Ainsi, les entreprises doivent finalement payer le double du prix moyen des logiciels qu’elles utilisent sans licence.

Pour Eric Beaurepaire, porte-parole de BSA France : « BSA s’estime naturellement satisfait du renforcement des sanctions envers les fraudeurs. L’arsenal judiciaire demeure une arme efficace pour faire prendre conscience aux sociétés des risques encourus. La sévérité grandissante des jugements renforce ainsi la crédibilité des mesures entreprises pour lutter contre le piratage et améliore la protection des droits de la propriété intellectuelle des éditeurs concernés ».

Les procédures de contrôle

Elles s’effectuent notamment sous la forme de saisies-contrefaçon, réalisées avec l’autorisation du Président du Tribunal de Grande Instance dans le cadre des dispositions légales prévues par le Code de la Propriété Intellectuelle. Pouvoir est donné à un huissier, accompagné d’un expert informatique, de contrôler sur place l’ensemble des ordinateurs d’une entreprise.

L’huissier réalise une saisie-contrefaçon descriptive qui consiste en un inventaire des logiciels présents dans les ordinateurs de l’entreprise, qu’il va ensuite comparer avec les justificatifs (factures, licences…) détenus par la société permettant de justifier d’un droit d’utilisation pour ces logiciels.

Rappel des risques

Les entreprises coupables d’utiliser des logiciels de façon illégale s’exposent à une amende pouvant atteindre 1,5 million d’euros, en vertu des articles L. 335-4 du Code de la propriété intellectuelle et 131-38 du Code Pénal, et à action civile en réparation du préjudice matériel et du préjudice d’image causés par les actes de contrefaçon. Dans tous les cas, elles devront également régulariser leur situation pour l’avenir en s’acquittant du règlement des licences pour l’ensemble de leur parc logiciel.

Les logiciels sont des œuvres protégées par des droits d’auteurs. Ils ne sont pas destinés à être reproduits, distribués et utilisés sans autorisation des titulaires des droits. Outre la nature illégale de la diffusion de ces œuvres en violation des droits de propriété intellectuelle des éditeurs concernés, les logiciels piratés peuvent aussi contenir des programmes dangereux tels que virus, chevaux de Troie et logiciels espions ; ils sont susceptibles d’endommager ou de détruire des informations figurant sur les ordinateurs.

Le manque à gagner ainsi généré en France, qui atteint 2,676 milliards de dollars, est le 3ème plus important au niveau mondial, derrière les USA et la Chine. Source : Chiffres IDC 2006 (diffusés le 15 Mai 2007).

Net recul des défaillances d’entreprises

Le nombre de défaillances d’entreprises jugées en France en octobre 2006 a été de 3.100, soit une diminution de 7,7% par rapport au mois de septembre en données corrigées des variations saisonnières. C’est ce qu’a indiqué vendredi l’Insee.

Sur les trois derniers mois sous revue (août, septembre, octobre), le nombre de défaillances est en baisse de 5,5% par rapport aux mêmes mois de l’année précédente, a précisé l’Institut. Le nombre de défaillances jugées au cours des 12 mois jusqu’à octobre est également en baisse de 7,7% par rapport aux 12 mois précédents, soit 39.000 contre 42.300.

Sur 12 mois, la baisse des défaillances a été observée dans tous les secteurs, sauf les industries agroalimentaires (+2,6%). C’est dans les transports que la baisse est la plus marquée (-18%). Elle est également sensible dans les industries hors agroalimentaire (-11%) et, au sein de ce secteur, dans le sous-secteur des biens de consommation (-14%). Dans le commerce, la baisse des défaillances sur 12 mois atteint 7,6%, tout comme dans les services aux particuliers.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
--/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Le piratage de logiciels peut coûter cher aux entreprises
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Télésauvegarder mes données, sauvegarde informatique pour les entreprises
Être mieux organisé
Gestion des risques 07-04-2015
Télésauvegarder mes données, sauvegarde informatique pour les entreprises
Lire la suite
L’intervention des entreprises sur les marchés financiers : le risque de défaut
Me lancer et créer ma boite
Financement 07-04-2015
L’intervention des entreprises sur les marchés financiers : le risque de défaut
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Fiche pratique
Conseils dirigeant 02-04-2024
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Vincent PREVOST
Vincent PREVOST
Conseil en gestion d’entreprise
ÉPEAUTROLLES
(28) Eure et Loir
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Gestion des flux financiers en entreprise : maîtriser les dépenses professionnelles
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 08-03-2024
Gestion des flux financiers en entreprise : maîtriser les dépenses professionnelles
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.