/P-60-85-G1-conjoints-d-artisans-se-declarer-est-un-devoir.html
AccueilConjoints d’artisans: se déclarer est un devoir!

Conjoints d’artisans: se déclarer est un devoir!

Mis à jour le 23 février 2022
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Pierre AOUN
Prendre rendez-vous

Depuis le 1er juillet 2007, la loi Dutreil impose aux artisans de choisir un statut pour leur conjoint lorsqu’il participe à l’activité de l’entreprise.Cette participation s’assortit d’une protection sociale individuelle obligatoire. La CAPEB se félicite de cette grande victoire pour les 600 000 femmes d’artisan : "Après 25 ans de discussion, réunions…nous avons pu enfin mettre un terme à une situation très alarmante pour des centaines de millers de conjoints qui ne disposaient d’aucune couverture sociale individuelle. Cette obligation ne doit pas être vécue comme une contrainte: il s’agit avant tout de la reconnaissance pleine et entière de notre place et de notre rôle au sein de l’entreprise. Femme d’artisan, c’est un métier." déclare Roselyne Lecoultre, Présidente de la Commission Nationale des Femmes d’Artisan de la CAPEB.

Interview de Roselyne Lecoultre, Présidente de la Commission Nationale des Femmes d’Artisan (CAPEB) et de la Commission des Conjoints d’Artisan (UPA)


La loi Dutreil et ses décrets d’application se sont fait attendre? Que représente pour vous la mise en ?uvre de cette réforme ?

La loi Dutreil a mis 2 ans avant d’être enfin appliquée : promulguée le 2 août 2005, elle a été suivie de plusieurs décrets d’application en 2006, avec une échéance fixée au 1er juillet 2007. C’est une grande victoire pour les femmes d’artisan : après 25 ans de discussions, réunions, tours de table, audits auprès des ministères concernés, nous avons enfin pu mettre fin à une situation très alarmante, pour des centaines de milliers de conjoints qui ne disposaient jusqu’ici d’aucune couverture sociale individuelle. Cette obligation ne doit pas être vécue comme une contrainte : il s’agit avant tout de la reconnaissance pleine et entière de notre place et de notre rôle au sein de l’entreprise. Femme d’artisan, c’est un métier !

La principale innovation de la réforme est la redéfinition du statut de conjoint « collaborateur ». En quoi ce statut est-il plus intéressant aujourd’hui ?

Le statut de conjoint collaborateur est destiné aux femmes d’artisan qui participent, de façon régulière, à l’activité de l’entreprise de leur époux sans pour autant percevoir de salaire. Ces dernières étaient souvent les « grandes oubliées » de la protection sociale. Elles peuvent désormais bénéficier des mêmes droits sociaux individuels : assurance vieillesse, invalidité, décès, et ont même accès au Plan Epargne Entreprise lorsqu’il existe. En outre, elles continuent à bénéficier des prestations d’assurance-maladie, en tant qu’ayant-droit de leur mari. Le conjoint qui souhaite opter pour le statut de conjoint collaborateur peut bénéficier de facilités de paiement des cotisations : celles-ci peuvent être reportées ou étalées, pendant la première année de cotisations. Par ailleurs, les cotisations versées par le conjoint collaborateur sont déductibles des bénéfices de l’entreprise. Je regrette cependant que ce nouveau statut ne soit pas ouvert aux conjoints pacsés ou en concubinage, alors que dans le même temps ce droit a été accordé au monde agricole?

Qu’avez-vous fait pour faciliter l’information liée aux nouvelles obligations légales introduites par la loi Dutreil ?

Je publie aujourd’hui un « guide pratique des droits et des démarches » pour les artisans et conjoints d’artisan, édité par la CAPEB à 10 000 exemplaires et vendu au prix indicatif de 5 euros. Au-delà, cela fait 1 an que je sillonne la France à la rencontre des artisans et femmes d’artisan, via des réunions d’information locales. De très nombreux couples y ont participé. En effet, le choix d’un statut doit se faire à deux : il ouvre des droits propres au conjoint, mais peut avoir des incidences sur la protection sociale du chef de l’entreprise. Cela suppose un certain nombre de décisions importantes, par exemple le choix de l’assiette de cotisations adéquate, dans le cas du conjoint collaborateur.

Source : www.capeb.fr

Trouvez-vous cette fiche utile ?
--/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Pierre AOUN
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Anticiper l’avenir
Conseils dirigeant 07-04-2015
L’E-réputation, votre image sur le Web
Lire la suite
Trouver des clients
Conseils dirigeant 07-04-2015
Trouver des clients et développer sa clientèle
Lire la suite
Trouver des clients
Conseils dirigeant 07-04-2015
Prospection téléphonique : réflexes à acquérir et astuces à suivre
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Conseiller
Patrick CHANTRELLE
Conseil en pilotage d’entreprise
VILLE D'AVRAY
(92) Hauts de Seine
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 03-05-2022
5 conseils pratiques pour se rendre visible en ligne
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Conseiller
Sophie GAUVRIT
Conseil en gestion d’entreprise
THIAIS
(94) Val de Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°5 : REALISEZ VOS RÊVES ! 🚀 Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi d'être entrepreneur. Votre entreprise, c'est votre bébé, mais pensez aussi à vous ! Une …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°4. FAITES APPEL À UN CONSEIL EXTÉRIEUR SUR VOTRE ACTIVITÉ ET VOTRE MARGE DE PROGRESSION 💡 Même si vous pensez bien faire, vous avez certainement une marge de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°3 : AYEZ UNE VISIBILITÉ EN TEMPS RÉEL SUR VOTRE ENTREPRISE. 🤓 Si votre banquier vous demande quel sera votre résultat en fin de mois ou en fin d'exercice, …
Fiche pratique
Recrutement 28-04-2022
Comment recruter « LA » perle rare ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°2 : ANTICIPEZ POUR ÉVITER TOUT PROBLÈME DE TRESORERIE. 🙅‍♀️ Impayés, dépense non prévue, mauvaise anticipation… vous avez la tête dans le guidon et …
Conseiller
Christophe VALENTIN
Conseil en pilotage d’entreprise
JARRIE
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°1 : CONNAISSEZ VOTRE RENTABILITÉ SUR CHAQUE AFFAIRE. ✔ Comment décider d'un tarif si vous n'avez pas une idée précise de la rentabilité que vous pouvez …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
[5 jours, 5 ?????] Pour la semaine prochaine je vous ai préparé quelque chose de chouette ! 🎉 Qui sera le premier à trouver le concept ? 🧐 à vous de jouer ! Prospérine. . . #devinette …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
Votre affichage obligatoire aux normes OFFERT par notre partenaire Rivalis ! 🎁 Par ici 👇
Fiche pratique
Conseils dirigeant 25-04-2022
Qu’est ce qu’un extrait K-bis ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-04-2022
[Fiche pratique] Comment recruter "LA" perle rare ? 🤩 Pour chaque dirigeant, recruter un bon élément est toujours fastidieux. Croire en l’humain et en la personne qu’on recrute est ce …
Conseiller
Jonathan BAGGENSTOS
Coaching et accompagnement du dirigeant
SAINT-VINCENT-DU-BOULAY
(27) Eure
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-04-2022
[Anticiper] Mais c'est un miracle ! Non, c'est pas sorcier d'anticiper l'avenir. 🏋️‍♂️ Et pour vous prouver que ce n'est vraiment pas sorcier, nous vous offrons le diagnostic de votre …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-04-2022
[Webinaire] Entrepreneurs : que faire les 100 premiers jours de votre entreprise ? 🔥 Plus d'infos par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-04-2022
[Fiche pratique] La définition de la forme juridique de votre entreprise vous permet de définir votre statut fiscal. 👀 On note cinq grandes formes juridiques : l’entreprise individuelle, …
Fiche pratique
Avoir une super équipe 06-04-2022
Intérim : 5 avantages pour un employeur
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-04-2022
[Métiers du BTP] Recruter est devenu difficile ? Vous ne savez pas si c'est possible ? 🧐 Faites le point avec un expert en entreprise, vous trouverez des solutions ensemble ! 👉 …
Conseiller
Laurent FOURAY
Conseil en pilotage d’entreprise
PLOZEVET
(29) Finistère
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-04-2022
[Intérim] L’intérim est une solution avantageuse pour les entreprises en recherche de travailleurs temporaires. 👀 Dans cet article, retrouvez 5 avantages pour l’employeur de recruter du …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.