Devenir franchisé - Les 4 commandements

Pour un franchisé, c’est une chance inouïe : se voir confier un produit ou un concept qui a déjà fait ses preuves, avec, en prime, l’image de marque d’une enseigne à succès. Devenir franchisé est une chance inratable, certes, mais encore faut-il s’en montrer digne.

Les quatre prérogatives du parfait franchisé

La situation financière

En fonction du réseau et de l’enseigne que vous abordez, le franchiseur est en droit d’exiger de la part de son franchisé des contributions pécuniaires plus ou moins conséquentes. Dans tous les cas, sachez que :

- L’apport personnel du franchisé doit couvrir environ le tiers des besoins d’investissement et de financement requis.

- Il est possible de compléter un apport personnel insuffisant par un crédit bancaire

N.B. : Les franchisés de qualité –devenus rares- dont l’apport personnel est insuffisant sont généralement soutenus par les franchiseurs.

Ces derniers mettent en place des solutions pratiques aptes à satisfaire les deux parties, dont :

- Location gérance

- Association / Partenariat

- Parrainage de salariés

Une aptitude managerielle

On est entrepreneur ou on ne l’est pas ! Dans le cas présent, il vaut mieux avoir un vrai profil de manager. Car, bien que le franchisé bénéficie de l’assistance et la guidance continues de son franchiseur, une forte personnalité, tant personnelle que professionnelle demeure indispensable.

Les détails du profil requis et l’expérience professionnelle exigée varient d’un réseau à un autre (en fonction du domaine), mais la seule constante demeure l’aptitude à gérer une entreprise et l’ensemble de son personnel en autonomie.

L’emplacement

Ce serait un véritable « plus » dans le dossier d’un franchisé potentiel. L’emplacement géographique d’un candidat peut devenir un critère de taille dans sa sélection. Si le franchiseur cherche à s’implanter dans un secteur géographique précis, il sera forcément plus enclin à accorder son attention aux candidats issus dudit secteur.

Esprit d’équipe et capacité d’intégration C’est simple : Le concept de la franchise est entièrement bâti sur l’idée d’une collaboration permanente. Il est donc essentiel que le franchisé potentiel possède les qualités humaines nécessaires pour assumer le rôle d’ « associé ».

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61