Franchisé - Reconnaître les franchiseurs instables

De ce choix précis dépendra le fonctionnement de la franchise dans sa globalité. Trouver le bon franchiseur équivaut à s’assurer l’assistance d’un partenaire de qualité pour toute la durée de votre contrat.

Alors, pour éviter de faire les mauvais choix, voilà quelques critères pour vous aider à reconnaitre les « faux-bons » franchiseurs.

Mauvais franchiseurs : les 3 critères qui ne trompent pas

Une confiance qui frôle la vanité

Un défaut majeur notamment distinguable dans le discours du franchiseur. Une tendance affichée à exagérer ses propres mérites ou ceux de sa marque. Gardez à l’esprit que son but est de vous convaincre, son discours portera donc forcément une part de « séduction ». Néanmoins, les mauvais choix sont facilement reconnaissables : trop de paroles et pas assez de faits ou résultats concrets pour les appuyer. À éviter !

Une mauvaise réputation

Voilà un défaut parfaitement vérifiable sans avoir à rencontrer le franchiseur lui-même. Il vous suffit de mener l’enquête au cœur du réseau. Un mauvais franchiseur a généralement mauvaise réputation auprès de ses franchisés ; autoritarisme asphyxiant, manque de respect envers ses partenaires ou, au contraire, laxisme prononcé…

À éviter également les « obsédés » de l’aspect matériel. Un franchiseur qui ne privilégie pas les qualités humaines d’un franchisé au même titre que son apport personnel, est un franchiseur à éliminer de votre sélection.

Une situation précaire

Un excellent critère puisqu’il s’appuie majoritairement sur des faits et des résultats chiffrés. Une enseigne qui connait une période de stagnation qui a trop duré pour être passagère, un franchiseur qui gère de plus en plus mal ses franchises, des résultats des plus précaires…autant de mauvais indicateurs qui témoignent de la mauvaises santé financière de la marque, et, par extension, du franchiseur.

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61