AccueilTout savoir sur la taxe sur les véhicules de société (TVS)

Tout savoir sur la taxe sur les véhicules de société (TVS)

Publié le 7 avril 2015
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Gilbert DURECU
Prendre rendez-vous

CHAMP D’APPLICATION DE LA TAXESont assujetties à la taxe toutes les voitures particulières, possédées ou utilisées par les sociétés, quel que soit le type de leur carrosserie et l’usage qui en est fait.? les sociétés de toute nature, quel qu’en soit la forme ou l’objet ;? les établissements publics à caractère industriel ou commercial ;? les organismes de l’État et des collectivités locales à caractère industriel ou commercial et bénéficiant de l’autonomie financière.La taxe sur les véhicules des sociétés est due à raison des véhicules qu’elles utilisent, qu’elles possèdent ou qu’elles louent quel que soit l’État dans lequel ils sont immatriculés.Les véhicules doivent être immatriculés dans la catégorie des voitures particulièresL’exigibilité n’est pas liée à la situation juridique résultant de la pleine propriété du véhicule et de son immatriculation au nom de l’entreprise ou de son utilisation en vertu d’un contrat de location.Seule la situation de fait est à prendre en considération. Dès lors qu’une société utilise en fait une voiture particulière, celle-ci est soumise à la taxe. Sont ainsi soumises à la taxe, par exemple les voitures immatriculées au nom des personnes physiques associées ou membres du personnel, ou louées par elles, dès lors que la société a supporté la charge de l’acquisition ou de la location ou pourvoit régulièrement à l’entretien.L’exigibilité de la taxe, pour les périodes d’imposition ouvertes à compter du 1er octobre 2005, n’est plus liée aux seuls véhicules immatriculés en France, mais également aux véhicules immatriculés dans un autre État, dès lors qu’ils sont utilisés par une société ayant son siège social ou un établissement en France.Par ailleurs, l’article 1010 0A assimile à des véhicules utilisés par les sociétés les véhicules possédés ou pris en location par les salariés d’une société ou ses dirigeants et utilisés pour effectuer des déplacements professionnels, moyennant un remboursement des frais kilométriques, lorsque ces frais remboursés représentent plus de 15 000 kilomètres.En ce qui concerne les voitures louées, la taxe n’est due que si la durée de la location excède, à l’intérieur d’une même période annuelle d’imposition, un mois civil ou trente jours consécutifs.
TARIF ET LIQUIDATION DE LA TAXE
Trois barèmes sont applicables pour le calcul de la taxe, en fonction de la nature des véhicules possédés ou utilisés.Pour chaque période annuelle d’imposition, la taxe est liquidée par trimestre, en fonction des barèmes applicables. Le montant de la taxe due pour un trimestre et au titre d’un véhicule est égal au quart du tarif annuel. A – les véhicules taxés selon les émissions de CO2 Il s’agit des véhicules ayant fait l’objet d’une réception communautaire, dont la première mise en circulation intervient à compter du 1er juin 2004 et qui n’étaient pas possédés ou utilisés par la société avant le 1er janvier 2006. Pour ces véhicules il convient d’appliquer un barème dont le tarif applicable est fonction du taux d’émission de dioxyde de carbone (en grammes par kilomètre).

Taux d’émissin de carbone
(en gramme par km)
Tarif applicable en gramme de dioxyde de carbone (en ?)
Inférieur ou égal à 100
2 ?
Supérieur à 100
et inférieur ou égal à 120
4 ?
Supérieur à 120
et inférieur ou égal à 140
5 ?
Supérieur à 140
et inférieur ou égal à 160
10 ?
Supérieur à 160
et inférieur ou égal à 200
15 ?
Supérieur ou égal à 200
et inférieur ou égal à 250
17 ?
Supérieur à 250
19 ?


B – les autres véhiculesIl s’agit des véhicules qui font l’objet d’une procédure de réception nationale et non d’une réception communautaire, ou ont fait l’objet d’une réception communautaire mais ont été commercialisés avant le 1er juin 2004, ou qui, ayant fait l’objet d’une réception communautaire,ont été commercialisés après le 1er juin 2004 mais faisaient partie du parc automobile de l’entreprise avant le 1er janvier 2006.Pour ces véhicules il convient d’appliquer un barème dont le tarif applicable est fonction de la puissance fiscale (en chevaux vapeur).

Puissance fiscale
(en chevaux vapeur)
Tarif applicable
(en ?)
Inférieur ou égal à 4
750 ?
De 5 à 7
1 400 ?
De 8 à 11
3 000 ?
De 12 à 16
3 600 ?
Supérieur à 16
4 500 ?


C – coefficient pondérateurLorsque les véhicules sont possédés ou pris en location par les salariés ou ses dirigeants bénéficiant du remboursement des frais kilométriques, ces barèmes sont modulés en fonction du nombre de kilomètres remboursés par la société.

Nombre de kilomètres
remboursés par la société
Pourcentage
de la taxe à verser
De 0 à 15.000 km
0%
De 15.001 à 25.000 km
25%
De 25.001 à 35.000 km
50%
De 35.001 à 45.000 km
75%
Supérieur à 45.001 km
100%


D – Exonération totale ou partielleLes véhicules fonctionnant exclusivement ou non au moyen de l’énergie électrique, du gaz naturel véhicules (GNV) ou du gaz pétrole liquéfié ou du superéthanol E85 mentionnés au 1 du tableau B du 1 de l’article 265 du code des douanes sont exonérés de la taxe.Cela étant, les véhicules qui fonctionnent alternativement au moyen de supercarburants et de gaz de pétrole liquéfié (GPL) bénéficient d’une exonération limitée à la moitié de la taxe sur les véhicules des sociétés normalement due (CGI, art. 1010 A).Pour les véhicules dont la première mise en circulation est intervenue à compter du 1er janvier 2007, les deux exonérations ci-dessus s’appliquent pendant une période de huit trimestres décomptée à partir du premier jour du trimestre en cours à la date de première mise en circulation du véhicule.Pour les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 2007 fonctionnant exclusivement ou non au moyen de l’énergie électrique ou du GNV ou du GPL ou bien encore de supercarburant et GPL, l’exonération totale ou partielle est maintenue sans limitation dans le temps.

Dossier élaboré par FIDUCIAL – www.fiducial.biz

Télécharger le formulaire de déclaration de la TVS en cliquant ici
 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
--/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Gilbert DURECU
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
L’E-réputation, votre image sur le Web
Lire la suite
07.04.2015
Trouver des clients et développer sa clientèle
Lire la suite
07.04.2015
Prospection téléphonique : réflexes à acquérir et astuces à suivre
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Pierre BUREAU
Conseil en pilotage d’entreprise
VALLERES
(37) Indre et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Franck REMEN
Conseil en gestion d’entreprise
VERRIERES
(10) Aube
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Christophe VALERY
Conseil en pilotage d’entreprise
SAINT-SULPICE-LA-POINTE
(81) Tarn
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Julien DUBERTRAND
Conseil en gestion d’entreprise
Fontaine
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Fabian DENEU
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-BONNET-DE-MURE
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.