/P-80-85-G1-tout-savoir-sur-la-taxe-sur-les-vehicules-de-societe-tvs.html
AccueilTout savoir sur la taxe sur les véhicules de société (TVS)

Tout savoir sur la taxe sur les véhicules de société (TVS)

Publié le 7 avril 2015
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
David GUILLEMET
Prendre rendez-vous

CHAMP D’APPLICATION DE LA TAXESont assujetties à la taxe toutes les voitures particulières, possédées ou utilisées par les sociétés, quel que soit le type de leur carrosserie et l’usage qui en est fait.? les sociétés de toute nature, quel qu’en soit la forme ou l’objet ;? les établissements publics à caractère industriel ou commercial ;? les organismes de l’État et des collectivités locales à caractère industriel ou commercial et bénéficiant de l’autonomie financière.La taxe sur les véhicules des sociétés est due à raison des véhicules qu’elles utilisent, qu’elles possèdent ou qu’elles louent quel que soit l’État dans lequel ils sont immatriculés.Les véhicules doivent être immatriculés dans la catégorie des voitures particulièresL’exigibilité n’est pas liée à la situation juridique résultant de la pleine propriété du véhicule et de son immatriculation au nom de l’entreprise ou de son utilisation en vertu d’un contrat de location.Seule la situation de fait est à prendre en considération. Dès lors qu’une société utilise en fait une voiture particulière, celle-ci est soumise à la taxe. Sont ainsi soumises à la taxe, par exemple les voitures immatriculées au nom des personnes physiques associées ou membres du personnel, ou louées par elles, dès lors que la société a supporté la charge de l’acquisition ou de la location ou pourvoit régulièrement à l’entretien.L’exigibilité de la taxe, pour les périodes d’imposition ouvertes à compter du 1er octobre 2005, n’est plus liée aux seuls véhicules immatriculés en France, mais également aux véhicules immatriculés dans un autre État, dès lors qu’ils sont utilisés par une société ayant son siège social ou un établissement en France.Par ailleurs, l’article 1010 0A assimile à des véhicules utilisés par les sociétés les véhicules possédés ou pris en location par les salariés d’une société ou ses dirigeants et utilisés pour effectuer des déplacements professionnels, moyennant un remboursement des frais kilométriques, lorsque ces frais remboursés représentent plus de 15 000 kilomètres.En ce qui concerne les voitures louées, la taxe n’est due que si la durée de la location excède, à l’intérieur d’une même période annuelle d’imposition, un mois civil ou trente jours consécutifs.
TARIF ET LIQUIDATION DE LA TAXE
Trois barèmes sont applicables pour le calcul de la taxe, en fonction de la nature des véhicules possédés ou utilisés.Pour chaque période annuelle d’imposition, la taxe est liquidée par trimestre, en fonction des barèmes applicables. Le montant de la taxe due pour un trimestre et au titre d’un véhicule est égal au quart du tarif annuel. A – les véhicules taxés selon les émissions de CO2 Il s’agit des véhicules ayant fait l’objet d’une réception communautaire, dont la première mise en circulation intervient à compter du 1er juin 2004 et qui n’étaient pas possédés ou utilisés par la société avant le 1er janvier 2006. Pour ces véhicules il convient d’appliquer un barème dont le tarif applicable est fonction du taux d’émission de dioxyde de carbone (en grammes par kilomètre).

Taux d’émissin de carbone
(en gramme par km)
Tarif applicable en gramme de dioxyde de carbone (en ?)
Inférieur ou égal à 100
2 ?
Supérieur à 100
et inférieur ou égal à 120
4 ?
Supérieur à 120
et inférieur ou égal à 140
5 ?
Supérieur à 140
et inférieur ou égal à 160
10 ?
Supérieur à 160
et inférieur ou égal à 200
15 ?
Supérieur ou égal à 200
et inférieur ou égal à 250
17 ?
Supérieur à 250
19 ?


B – les autres véhiculesIl s’agit des véhicules qui font l’objet d’une procédure de réception nationale et non d’une réception communautaire, ou ont fait l’objet d’une réception communautaire mais ont été commercialisés avant le 1er juin 2004, ou qui, ayant fait l’objet d’une réception communautaire,ont été commercialisés après le 1er juin 2004 mais faisaient partie du parc automobile de l’entreprise avant le 1er janvier 2006.Pour ces véhicules il convient d’appliquer un barème dont le tarif applicable est fonction de la puissance fiscale (en chevaux vapeur).

Puissance fiscale
(en chevaux vapeur)
Tarif applicable
(en ?)
Inférieur ou égal à 4
750 ?
De 5 à 7
1 400 ?
De 8 à 11
3 000 ?
De 12 à 16
3 600 ?
Supérieur à 16
4 500 ?


C – coefficient pondérateurLorsque les véhicules sont possédés ou pris en location par les salariés ou ses dirigeants bénéficiant du remboursement des frais kilométriques, ces barèmes sont modulés en fonction du nombre de kilomètres remboursés par la société.

Nombre de kilomètres
remboursés par la société
Pourcentage
de la taxe à verser
De 0 à 15.000 km
0%
De 15.001 à 25.000 km
25%
De 25.001 à 35.000 km
50%
De 35.001 à 45.000 km
75%
Supérieur à 45.001 km
100%


D – Exonération totale ou partielleLes véhicules fonctionnant exclusivement ou non au moyen de l’énergie électrique, du gaz naturel véhicules (GNV) ou du gaz pétrole liquéfié ou du superéthanol E85 mentionnés au 1 du tableau B du 1 de l’article 265 du code des douanes sont exonérés de la taxe.Cela étant, les véhicules qui fonctionnent alternativement au moyen de supercarburants et de gaz de pétrole liquéfié (GPL) bénéficient d’une exonération limitée à la moitié de la taxe sur les véhicules des sociétés normalement due (CGI, art. 1010 A).Pour les véhicules dont la première mise en circulation est intervenue à compter du 1er janvier 2007, les deux exonérations ci-dessus s’appliquent pendant une période de huit trimestres décomptée à partir du premier jour du trimestre en cours à la date de première mise en circulation du véhicule.Pour les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 2007 fonctionnant exclusivement ou non au moyen de l’énergie électrique ou du GNV ou du GPL ou bien encore de supercarburant et GPL, l’exonération totale ou partielle est maintenue sans limitation dans le temps.

Dossier élaboré par FIDUCIAL – www.fiducial.biz

Télécharger le formulaire de déclaration de la TVS en cliquant ici
 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
--/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
David GUILLEMET
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Anticiper l’avenir
Conseils dirigeant 07-04-2015
L’E-réputation, votre image sur le Web
Lire la suite
Trouver des clients
Conseils dirigeant 07-04-2015
Trouver des clients et développer sa clientèle
Lire la suite
Trouver des clients
Conseils dirigeant 07-04-2015
Prospection téléphonique : réflexes à acquérir et astuces à suivre
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
24-06-2022
❌NON au stress de la trésorerie, ✔OUI à +48% de solde bancaire en 12 mois. Parlons-en lors d'un 1er RDV gratuit ! 👉 https://cutt.ly/QKlsq3H . . #gestion #entreprise #dirigeant #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-06-2022
[Fiche pratique] Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciel ? 🤷‍♂️ Ce 11 août, 1400 garagistes en France ont perdu leurs données clients, stocks, compta… suite à la cyberattaque …
Fiche pratique
Gestion des risques 21-06-2022
Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciels ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-06-2022
On parle de nous ⤵ Petite-entreprise.net c'est : 📚 4 000 fiches pratiques 👨‍💼 787 conseillers, experts en entreprise ! Tout pour répondre à TOUTES vos questions d'entrepreneurs 💪 …
Conseiller
Amaury DUROZOY
Conseil en pilotage d’entreprise
PITON-SAINT-LEU
(97) DOM
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-06-2022
[Actu] Vous aussi vous écoutez la musique en travaillant ? 🎧 Aujourd'hui on célèbre la fête de la musique, c'est le moment de décompresser en toute sérénité ! 😎 . . #fetedelamusique …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-06-2022
Comment augmenter votre trésorerie aussi vite que la température en ce moment ?🌴 Faites le point sur votre entreprise avec un conseiller 👉https://cutt.ly/MKg76zi . . #trésorerie #entreprise …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-06-2022
❌NE RESTEZ PAS SEUL ❌ Faites le point sur votre entreprise pour devenir un patron en béton 👉 https://bit.ly/34nBRLI #entreprise #dirigeant #solitude #reagir #gestionentreprise
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-06-2022
Organigramme : définition et rôle
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-06-2022
[Fiche pratique] Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ? 👀 « Time is Money » dit l’adage, et c’est en particulier vrai pour les patrons pour qui, en plus de représenter de …
Conseiller
Stéphane CRISTALLI
Conseil en pilotage d’entreprise
Septemes les Vallons
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-06-2022
[Partenaire] Dirigeants : organisez votre boite et gagnez + d'argent ! 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-06-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Patrons dans l’impasse : ne restez pas seuls 🤯 Les 3D pour Dépression, Dépôt de bilan, Divorce. 📉 Suivez nos conseils pour réagir 👉 …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-06-2022
[Cocktail vitaminé] Découvrez la recette de notre cocktail vitaminé pour votre entreprise 🏋 Je demande mon cocktail par ici 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #entreprise #gestion #TPE …
Fiche pratique
Organisation du dirigeant 13-06-2022
Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-06-2022
Ne laissez pas les choses aller... ❌ Faites le point sur votre entreprise avec votre conseiller 👉https://bit.ly/34nBRLI LE DIAGNOSTIC EST GRATUIT 💡 . . #entreprise #cocktail #gestion …
Conseiller
André DESJONQUERES
Conseil en pilotage d’entreprise
ACHICOURT
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-06-2022
[Citation] "Prenez soin de votre client et le business prendra soin de lui-même" 😎 Eh oui, c'est plus qu'important de bichonner vos clients ! 👇 Comment garder le lien avec ses clients ? …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-05-2022
[Cas pratique] Comment en finir avec les chantiers où on perd de l'argent ? 🤯 Sophie De Prada notre experte en entreprise a proposée 3 objectifs au dirigeants afin de sortir la tête de l'eau …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Fiche pratique
Aides 08-06-2022
Patrons dans l'impasse : ne restez pas seuls
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Conseiller
André DUBOS
Conseil en pilotage d’entreprise
Ascarat
(64) Pyrénées Atlantiques
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Conseiller
Laurent OBRIER
Conseil en gestion d’entreprise
FLEURIEUX SUR L'ARBRESLE
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.