Lancer une franchise en étant chômeur : Les aides de l'Etat

Lancer une franchise en étant chômeur : Les aides de l'Etat

Création d'entreprise • Publié le jeudi 19 septembre 2013

Pour les personnes au chômage qui sont séduites par le concept de la franchise, l’Etat a prévu des aides et des financements fournis par des organismes créés à cet effet. Tour d’horizon.

L’Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs (ACCRE)

ACCRE, c’est un dispositif dont tout futur franchisé est en droit de bénéficier sous certaines réserves incluant, par exemple, la nécessité que le contrat de franchise n’impose pas au franchisé de prix de vente.

Sachez que :

Pendant une année, l’Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs fait bénéficier la nouvelle franchise créée d’une exonération des charges sociales portant sur la partie des rémunérations qui ne dépassent pas 120% du SMIC.

Le Nouveau Dispositif d'Accompagnement pour la Création ou la Reprise d'Entreprise (NACRE)

NACRE est un dispositif qui intervient sur trois plans :

  • L’élaboration du dossier : Durant quatre mois, un conseiller spécialisé est mis à la disposition du bénéficiaire pour l’assister dans ses démarches de recherche de franchise et étude du marché…

  • La réalisation du plan de financement : Notamment la demande de financement déposée auprès de la Caisse des Dépôts. Les montants des prêts généralement accordés vont jusqu’à un plafond de 10 000 euros (sur 5 ans). Ils sont accordés sans intérêt, mais doivent obligatoirement être adossés à un prêt bancaire.

  • L’assistance au lancement et au développement.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61