Les obligations professionnelles de l'expert comptable

On distingue deux principales catégories d’obligations professionnelles incombant à la fonction d’expert-comptable.

L'obligation d'examiner les comptes annuels

Il est d’abord tenu d’examiner les comptes annuels afin de fournir une attestation confirmant l’absence d’élément remettant en cause leur légalité, leur authenticité, leur cohérence et/ou leur vraisemblance. Cet examen concerne également l'image fidèle du patrimoine, ainsi que la situation financière et le résultat de l'entreprise à la clôture de l'exercice.

Notez que le chef d’entreprise a la possibilité de déléguer certaines tâches comptables à l’expert-comptable (telles que les déclarations fiscales et sociales).

L'obligation de l'expert comptable dans la procédure d'audit contractuel

Pour l’audit contractuel, l’expert comptable peut être mandaté soit par le chef d’entreprise lui-même soit par une tierce personne liée à l’entreprise et souhaitant effectuer ce type de contrôle.

L’audit contractuel est à faire par un commissaire aux comptes et consiste à réaliser différents contrôles à travers des sondages, des vérifications matérielles et des recoupements externes.

Au terme de l’audit, l'expert comptable sera tenu de fournir une attestation de sincérité, confirmant de la régularité des comptes audités qui reflètent ainsi une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et de l’entreprise dans son ensemble.

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61