AccueilNégocier avec un fournisseur : La Guerre du feu réinventée

Négocier avec un fournisseur : La Guerre du feu réinventée

Publié le 7 avril 2015
Engager une négociation commerciale est un geste essentiel pour qui veut pérenniser son entreprise sans que les autres patrons ne ricanent derrière votre dos dans la cour de la CCI, et répond somme toute à des règles simples, maîtrisées sans doute depuis la nuit des temps.
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Frédéric BUTTET
Prendre rendez-vous

Négocier avec un fournisseur : les bases

Du troc de la préhistoire aux fines négociations d’aujourd’hui, il n’y a pas si loin. En fait, pour autant que l’on puisse en juger, les échanges conduits entre tribus voisines, il y a des centaines de milliers d’années, devaient approximativement reposer sur les mêmes bases que celles que vous devrez fixer avec le fournisseur de votre choix. Ce devrait être d’autant plus facile pour vous que, contrairement à votre ancêtre Grorr, vous maîtrisez l’art du conditionnel et de l’euphémisme, tandis que Grorr ne disposait quant à lui que d’une solide massue.

Bref, tout comme votre cousin du néolithique, il vous faut obéir à un certain nombre de règles qui, une fois respectées, vous garantissent un début de négociation satisfaisant :

Connaître vos besoins : quoi, combien, quand, quelle qualité, etc.

Connaître la situation de votre fournisseur : sa situation économique, sa capacité à répondre dans les temps à votre commande, sa place dans la concurrence, etc.

Le prix que vous êtes prêt à payer pour obtenir ce que vous voulez, en calculant, si possible, un prix maximum que vous ne souhaitez pas dépasser.

Sachez en premier lieu qu’un négociateur averti en vaut une pelletée, et que c’est en proposant à votre fournisseur un marché dont il ressortira lui aussi gagnant que vous aurez le plus de chances de conclure un accord avantageux.

Face-à-face : Votre confrontation avec le fournisseur

Dans ce moment délicat, vous aurez la chance de profiter d’un lieu beaucoup plus confortable que la grotte de votre ancêtre : un bar cosy, le hall d’un hôtel un peu chic (évitez la boîte de strip-tease, cependant), bref, un lieu neutre qui n’offre l’avantage décisif à aucun des belligérants. Il s’agit d’une négociation, pas d’une visite de courtoisie.

Plus vous aurez travaillé la première partie, plus vous serez à l’aise avec la négociation en tant que telle. Soyez donc très au clair avec vos besoins, vos exigences et vos limites, et apprenez-en le plus possible sur votre potentiel fournisseur. A partir de là, vous pourrez, soit exposer votre demande, soit laisser le fournisseur vous faire l’article de ses produits et services.

Quoi qu’il en soit, la suite des négociations doit maintenir un équilibre subtil entre vos intérêts et les siens. Soyez prêt à faire des concessions quand la situation l’impose, à appâter votre fournisseur avec de nouvelles propositions (augmentation du volume de commande contre remise, par exemple), et à faire machine arrière en cas de gros désaccord. Si un point de votre négociation pose vraiment problème, ne soyez pas têtu : abordez-en un autre pour ne pas fermer votre échange. 

En revanche, ne cédez ni à la pression, ni au stress. L’accord que vous propose ce fournisseur ne vous convient pas ? Votre fournisseur n’est pas votre ami, et n’a pas non plus la possibilité de vous prendre en otage (même s’il présente la même carrure que Grorr). Stoppez la machine et faites jouer la concurrence, notre homme n’est sans doute pas le seul à pouvoir vous fournir ce dont vous avez besoin, dans les délais impartis et à un tarif convenable.

Conclusion : Une poignée de main ne suffit pas toujours !

Vous avez débouché sur l’accord commercial idéal ? Bravo ! Si votre ancêtre n’aurait pas hésité à célébrer cet heureux instant en partant à la chasse au mammouth avec son nouveau partenaire, il vous faudra, c’est à craindre, faire preuve de plus de formalisme.
Chaque point de votre négociation devra faire l’objet d’un contrat signé par les deux parties. Ce contrat vous permettra d’établir un protocole précis : calendrier de livraisons, paiements, service après-vente, renouvellement de l’accord, motifs de rupture, etc.

En revanche, si cette négociation n’est pas encore tout à fait conclue, ne précipitez pas les choses, et prévoyez plutôt une seconde rencontre. Grorr, de son côté, aurait sans doute prévu une petite sieste au bord de la rivière.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Frédéric BUTTET
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Être mieux organisé
Gestion des risques 07.04.2015
Bien choisir ses fournisseurs pour une meilleure gestion de l'entreprise
Lire la suite
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07.04.2015
Fournisseur en monopole - Comment négocier les prix avec ses fournisseurs ?
Lire la suite
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07.04.2015
Fournisseurs - Comment négocier avec son fournisseur ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Frédéric BELLEC
Conseil en gestion d’entreprise
MAINTENON
(28) Eure et Loir
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Pascale MAURIES
Conseil en gestion d’entreprise
Gien
(45) Loiret
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Ludovic BAUBERT
Conseil en gestion d’entreprise
CHECY
(45) Loiret
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Philippe JOURDAIN
Conseil en gestion d’entreprise
BIARRITZ
(64) Pyrénées Atlantiques
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Frédéric FONTAINE
Conseil en vente et commerce
CORNILLON-CONFOUX
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.