La formation initiale d'un nouveau franchisé

Gestion d'entreprise • Publié le jeudi 16 avril 2015, mis à jour le lundi 25 mars 2019
La formation initiale d'un nouveau franchisé
Lorsqu'un franchisé rejoint une enseigne, celui-ci bénéficie d'une formation initiale. L'occasion pour lui de s'approprier le savoir-faire du franchiseur et se familiariser avec le concept et la philosophie de la marque. 

 

A quoi sert la formation du nouveau franchisé ?

La formation initiale fournie à tout nouveau franchisé relève plus de la nécessité que de la simple formalité. Cette étape primordiale assure avant tout la transmission du savoir-faire, des techniques et pratiques liés au concept, et représente par conséquent un rituel de passage pour intégrer un réseau de franchise.

L’étape est d’autant plus importante qu’elle constitue souvent pour le franchisé un tournant significatif dans son parcours tant professionnel que personnel. Le fait de devenir « patron », l’investissement d’une somme généralement très conséquente et la nécessité de consacrer une grande part de son temps à la gestion du projet sont tous des éléments qui affectent considérablement la vie professionnelle, les finances ainsi que la vie personnelle du franchisé fraichement recruté. D’où l’intérêt de la formation initiale.

Le processus a pour objectif d’assurer l’entrée en douceur dans le vif du sujet. Une introduction visant à réduire au maximum les éventuelles inquiétudes du franchisé.

En quoi consiste la formation pour un franchisé ?

Elle inclut principalement :

  • Les modalités théoriques et pratiques relatives à l'exploitation du concept
  • L’évaluation de l’aptitude du franchisé à respecter les limites imposées et à bien reproduire le concept

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61