Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

6 conseils pour devenir votre propre patron

Publié le vendredi 8 mars 2019
Devenir indépendant c’est changer de statut, changer de travail, créer son propre emploi et le plus souvent, vivre aussi de sa passion !  Le choix de l'indépendance devient de plus en plus courant. En 2018, la création d'entreprise n'a jamais été aussi florissante (près de 700 000 nouvelles entreprises crées en 2018), les créations d’entreprise sont régulières en France mais il s’agit bien d’un nouveau record, le précédent date de 2010. Vous souhaitez peut-être devenir indépendant ? Voici quelques conseils qui vous guideront dans cette belle aventure.

Comment devenir son propre patron ? 

Faire ce qui nous plait 

Le vieil adage dit « Ne pas mélanger travail et plaisir ». Pourtant, lorsqu’on réfléchit à une possible reconversion professionnelle, la question de faire de sa passion, son métier vient inévitablement sur le tapis. A priori une bonne idée, seulement professionnaliser un loisir peut s’avérer moins plaisant que ce n’était de prime abord. Parce qu’il faut alors cadrer ce qu’on faisait sur notre temps libre sans impératif horaire ou de délai d’exécution et ensuite parce que notre loisir n’est pas forcément monnayable, que finalement les contraintes sont trop fortes ou que notre choix ne rencontrera peut-être pas son public.  

Et si notre reconversion professionnelle fait replonger dans le stress, la pression et tout ce qu’on a fuit dans le poste précèdent, il vaut peut-être mieux éviter ! 

Soyez un spécialiste

Qu’est ce qui est tendance en ce moment ? Qu’est ce qui existe déjà sur le marché ? De quoi vos prospects / clients ont besoin ? Une étude de marché apportera des éléments sur le positionnement marketing et commercial que vous devrez adopter. 

  • Trouvez la proposition de valeur qui saura déclencher l'intérêt ou la curiosité de vos prospects, soyez vraiment différent ! 

Définissez vos tarifs en fonction de votre spécialisation. Si vous êtes différent, vous pouvez appliquer des tarifs différents et plus élevés que vos concurrents : vous aurez les arguments pour les défendre.

Cultivez la relation avec vos clients, faites-en des ambassadeurs de marque (les techniques pour y parvenir sont réalisables) 

Évitez la solitude du dirigeant et utilisez votre réseau

  • Attention à la solitude, elle peut être pesante, entourez vous. Pour cela, voici quelques pistes pour éviter la solitude du dirigeant 
  • Utilisez les groupes d’entre-aide tels que les BNI. Ce réseau, en particulier, aide les entrepreneurs et profession libérales à développer leurs ventes grâce à une approche structurées, positive et incitative du marketing de recommandation. Les membres exerçant le même métier ne sont pas multiples et ils se complètent.
  • Participez à des apéros entrepreneurs
  • Faites jouer la recommandation de vos clients
  • Utilisez des prescripteurs (banquier, experts-comptables, etc.)
  • Rejoignez un réseau ou une franchise 

Savoir délimiter vie professionnelle et vie personnelle 

Pour votre équilibre personnel, sachez « switcher » à la fin de votre journée de travail et penser à vous. Pour cela, ayez une organisation qui le permette :

  • Un bureau à part si vous travaillez à domicile
  • Pensez au co-working : ces espaces permettent aussi d'éviter la solitude et de créer une séparation vie perso / vie
  • Respectez votre agenda et vos horaires
  • Réservez des plages pour votre vie perso
  • Prévoyez une journée OFF au moins 1 fois dans la semaine

Restez motivé et résistez à l'échec ! 

Le chef d’entreprise est tenace. Ne rien lâcher, ne jamais abandonner est le leit-motiv d’un créateur d’entreprise ( gardez le souvenir des interventions de Philippe Etchebest dans Cauchemar en Cuisine)

  • Evitez l’ennui et diversifiez vos tâches
  • Restez à l’écoute, apprenez toujours, inspirez vous des belles réussites (Steve Jobs, Henry Ford, Mark Zuckerberg, Jeff Bezos...)
  • Avoir un objectif précis, le poursuivre et le conserver

Les démarches administratives

Les démarches administratives sont incontournables dans la vie d’un chef d’entreprise, en  indépendant ou non. La création d’entreprise requiert d’effectuer des opérations précises à un moment donné dans l’avancement du projet. 

Choisir et rédiger le statut de l’entreprise, le nom de l’entreprise, faire une déclaration à l’INPI, trouver un local, s’inscrire au Centre des Formalités des Entreprise (CFE) …   sont toutes les étapes de la création qui vous attendent dès que vous aurez décidé de vous lancer dans l’indépendance ! 

Devenir indépendant et accompagner les dirigeants de TPE/PME vous intéresse ? Vérifiez si vous avez les bons réflexes.

Faire le test

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article
VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61