/articles/Creer-sa-boite/Domiciliation-d-entreprise-que-faut-il-retenir.html
AccueilDomiciliation d’entreprise : que faut-il retenir ?

Domiciliation d’entreprise : que faut-il retenir ?

Mis à jour le 21 novembre 2021

Tout comme un individu, une entreprise doit déclarer une adresse. Une certaine marge d’appréciation est cependant laissée au chef d’entreprise pour choisir son lieu de « domiciliation ». Ce dernier n’est pas anodin puisqu’il servira à déterminer le siège social de l’entreprise et peut aussi avoir un impact important sur son image !

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Cédric BOUTIN
Prendre rendez-vous

Domiciliation d’entreprise : une obligation légale

La « domiciliation » est l’acte qui consiste à déclarer l’adresse officielle d’une entreprise. La déclaration de domiciliation est une formalité incontournable et obligatoire en droit français, que l’entreprise adopte le statut d’une société dotée d’une personnalité morale (SARL/EURL, SAS, SA…) ou celui d’une entreprise individuelle, sans personnalité juridique distincte de celle de son créateur.

La domiciliation de l’entreprise pré-conditionne de nombreuses démarches. Impossible, en particulier, d’enregistrer votre entreprise auprès du registre du commerce et des sociétés (RCS) ou du répertoire des métiers (RM) si vous ne déclarez pas une adresse valable ! Le centre des formalités des entreprises (CFE), de même, ne pourra pas prendre en charge votre dossier sans cet élément d’information.

La domiciliation de l’entreprise présente surtout un intérêt du point de vue administratif, juridique et fiscal. Les conditions d’exercice de votre activité (exonérations éventuelles de charges dans certaines zones, fiscalité…) peuvent en effet être affectées par l’adresse que vous choisissez.

Une grande liberté de choix pour l’entrepreneur

L’adresse de domiciliation de l’entreprise n’est pas nécessairement celle où s’exerce principalement l’activité ! Cette solution reste bien sûr la plus recommandée par souci de simplicité, mais l’entrepreneur dispose aussi de nombreuses alternatives :

Les entrepreneurs individuels, et même certains représentants légaux de sociétés choisissent de déclarer l’entreprise à l’adresse de leur domicile personnel. Cette possibilité présente l’avantage de la simplicité si vous gérez en effet votre petite entreprise directement depuis chez vous.

Un local commercial ou un bureau, qu’il soit loué ou acheté, peut valablement servir d’adresse de domiciliation n’importe où en France, même si le cœur de votre activité se situe ailleurs.

Le recours à une « société de domiciliation » vous permet de partager une adresse commune avec d’autres entreprises. (voir ci-dessous)

Les pépinières d’entreprises proposent également souvent un service de domiciliation : libre à vous d’y installer vos locaux ou juste une boîte postale.

Dans tous les cas, la liberté de domiciliation n’est pas totale. Elle est notamment soumise aux limites qui peuvent être fixées par le plan local d’urbanisme de la commune dans les zones non prévues à cet effet (zones résidentielles, non constructibles…).

Un atout pour l’image de marque de l’entreprise

L’adresse de domiciliation est l’un des éléments les plus fondamentaux de l’identité de l’entreprise. Elle apparaît obligatoirement sur l’ensemble des documents commerciaux ou professionnels réalisés par l’entreprise, et notamment sur ses factures et devis, ses brochures publicitaires, ses contrats, ses correspondances…

Dans ces conditions, de nombreux chefs d’entreprises n’hésitent pas à choisir leur adresse de domiciliation pour soigner l’image de marque et le prestige de la société. Une implantation sur l’avenue des Champs-Élysées, à l’évidence, n’aura pas le même impact psychologique sur les clients qu’une adresse dans une commune francilienne parmi d’autres…

Faire appel à une société de domiciliation

Le souci de l’image de l’entreprise est l’une des principales motivations qui conduisent à faire appel aux services d’une « société de domiciliation », ou « domiciliataire ». Ces prestataires, spécialistes des questions de domiciliation commerciale, permettent à un chef d’entreprise d’obtenir une boîte postale à une adresse partagée en commun avec d’autres entreprises clientes de la société domiciliataire.

Notez que la loi française, et en particulier l’article R.123-168 du code du commerce, fixe des conditions précises pour la rédaction d’un contrat en matière de domiciliation. Le domiciliataire, en particulier, doit mettre à disposition des locaux dans lesquels le domicilié a la possibilité de louer un espace pour exercer son activité (bureaux, salle de réunion…). Le domiciliataire, par ailleurs, est tenu de signaler aux autorités le cas d’une domiciliation purement fictive, par exemple lorsque le courrier de la société n’a pas été relevé au cours des trois derniers mois.


Faites vous accompagner pour votre création d’entreprise, comme ces 2 créateurs ! 


Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Cédric BOUTIN
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être un dirigeant épanoui
Statut juridique 07-04-2015
Les Chambres de Métiers et d'Artisanat
Lire la suite
Être un dirigeant épanoui
Organisation du dirigeant 07-04-2015
Explications du SPI : Stage de préparation à l'installation de l'artisan
Lire la suite
Être un dirigeant épanoui
Management 07-04-2015
Formation des dirigeants - Pourquoi suivre une formation ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Conseiller
Philippe ARSAC
Conseil en gestion d’entreprise
APPRIEU
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 16-09-2022
Les essentiels à maîtriser pour créer son entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Conseiller
Jérôme LASSALLE
Conseil en gestion d’entreprise
GRAZAC
(43) Haute Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Fiche pratique
Trésorerie 12-09-2022
Classement : quelles sont les meilleures SCPI du marché ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Conseiller
Jean-François BOUTONNET
Conseil en gestion d’entreprise
Onet Le Château
(12) Aveyron
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-08-2022
[Artisans] Tous vos chantiers sont-ils rentables ? 🤔 Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #conseiller #Rentabilité #Prix #clients #reponse …
Fiche pratique
Impayés 06-09-2022
Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-08-2022
[Fiche pratique] Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label décerné par le ministère français de l'Économie. Véritable gage de reconnaissance de l'excellence à la française …
Conseiller
Jean-Luc PECOUT
Conseil en pilotage d’entreprise
LA BASTIDE-DES-JOURDANS
(84) Vaucluse
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-08-2022
[Fiche pratique] Répondre aux avis clients est primordial pour instaurer de la confiance dans la relation et pour cause 95 % des clients ayant réglé un problème rapidement sont fidèles à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Beaucoup de choses ont changées en 15 ans... notre logo, notre site, Prospérine... 😮 MAIS notre objectif reste le même, vous accompagner au quotidien, VOUS, dirigeants/ …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Aujourd'hui est un grand jour pour Petite-entreprise.net, nous fêtons nos 15 ans ! 🎉 Nous vivons quotidiennement à vos cotés une expérience unique et tout ça c'est grâce à …
Fiche pratique
Impayés 26-08-2022
Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-07-2022
[Fiche pratique] L’éthique correspond à des codes que ne peuvent formaliser ni la loi, ni les règlements. Purement moral, l’éthique a néanmoins plusieurs incidences sur la gestion …
Conseiller
Philippe MARCHAND
Domiciliation d’entreprise : que faut-il retenir ?
CHÂTRES-LA-FORÊT, ÉVRON
(53) Mayenne
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-07-2022
[Repreneurs d'entreprise] Avez-vous fait un bon diagnostic ? C'est une étape très importante dans vos démarches ! 📋 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.