Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 24h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 24h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

En quoi la restauration est toujours un secteur dynamique en franchise ?

Publié le mercredi 9 août 2017
Ouvrir leur propre restaurant est le souhait de beaucoup de français mais du rêve à la réalité, les obstacles peuvent parfois être très nombreux ! Passer par la franchise peut bien heureusement permettre de s’affranchir de ces derniers et faire d’un projet, une réalité ! Avec plus de 175 000 restaurants répartis dans tout l’Hexagone, la France reste bel et bien un pays où la gastronomie est reine et où les opportunités sont nombreuses pour les entrepreneurs. Nous vous proposons donc de revenir sur les tendances qui font du secteur de la restauration, un secteur dynamique pour les candidats à la franchise !

Quelle organisation pour le marché de la restauration ?

Avec plus de 250 franchises de restauration en France et des milliers de franchisés, la restauration en franchise ne s’est jamais aussi bien portée ! Et si la restauration dite traditionnelle connait un léger recul depuis 2014, la restauration rapide gagne constamment de nouvelles parts de marché et séduit des consommateurs aux goûts variés et aux envies toutes aussi nombreuses. 

L’organisation du marché de la restauration est le reflet de cette variété, preuve du dynamisme d’un secteur en mesure de s’adapter à la multiplicité des attentes des consommateurs. Ainsi, si les géants du fast-food restent des incontournables pour bien des consommateurs, les restaurants à thèmes continuent de faire des émules et se développent de manière homogène sur le territoire français. A l’italienne, avec Del Arte ou à l’américaine avec Tommy’s Diner, ces derniers déclinent des concepts qui reposent sur l’exotisme et la convivialité de plats à partager en famille ou entre amis ! Le bio a plus que jamais la cote et offre également de très belles perspectives aux nouveaux entrepreneurs. Manger à l’extérieur, rapidement mais sain, fait bel et bien partie des nouveaux impératifs des français, une réalité que des enseignes telles que Bio Burger ont mis au cœur même de leur concept. 

Des concepts toujours plus novateurs et originaux !

S’il possède 1001 facettes, le marché de la restauration a également l’avantage d’être particulièrement novateur, les franchiseurs proposant des concepts toujours plus originaux aux consommateurs. Leur but ? Surprendre mais également donner une nouvelle image à certains incontournables de la restauration ! 

Dans ce cadre, on a pu noter l’apparition de nombreuses enseignes de sandwicheries dites « à la française » qui se sont spécialisées dans la préparation de sandwichs plus complets, plus équilibrés. Le Pain Quotidien ou Green sur Mesure font notamment partie de ces réseaux qui proposent aux consommateurs de changer leur rapport aux sandwichs. Autre grand classique, mais même principe pour les enseignes qui se lancent dans ces fameux burgers gourmets qui mettent les produits frais et la fabrication maison à l’honneur !

Enfin, s’il se développe encore peu en franchise, le concept du food truck, qui nous vient tout droit des États-Unis, pourrait gagner ses lettres de noblesse et très bien se prêter à un développement en franchise. Une identité forte et des produits de qualité pourraient ainsi fidéliser une clientèle urbaine, toujours avide de nouveautés ! 

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article