Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 1h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 1h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Définition : Les disponibilités

Publié le jeudi 29 novembre 2018

Qu'est-ce que la disponibilité ? Si on devait donner une définition de la disponibilité de caisse en entreprise, en quelques mots, il faudrait la résumer de la façon suivante : la disponibilité (ou la trésorerie) est la somme de toutes les liquidités que l’entreprise a accumulé depuis sa création.

La disponibilité se compose de toutes les formes de trésorerie (solde de la caisse, comptes bancaires, chèques postaux) dont l’entreprise peut disposer immédiatement. Il s’agit de l’actif liquide de l’entreprise. On parle aussi de liquidité. 

Les liquidités de l’entreprise sont des informations primordiales pour les créanciers et surtout pour les banques. Si le banquier connait le montant des liquidités de l’entreprise, il peut estimer si cette dernière peut faire face à ses échéances à court terme. 

Pourquoi est-ce important d’avoir des disponibilités en entreprise ? 

Une bonne gestion des liquidités est indispensable à une entreprise dans la mesure où elle permet d'optimiser la balance entre les entrées et les sorties d'argent. L’entreprise évite ainsi la cessation de paiement et la mise en liquidation

Il est essentiel pour le chef d’entreprise de connaître au quotidien, ce qui est disponible pour pouvoir régler les factures à venir. 

Comment connaître les disponibilités de l’entreprise ? 

4 solutions pour éviter les erreurs de gestion des disponibilités 

  • Que faire si les délais de paiement sont trop longs ou si les stocks augmentent inutilement ? Optimiser la méthode de recouvrement et réduire les stocks donc une augmentation des disponibilités.
  • Que faire si le choix de financement n’est pas optimal quand le fonds de roulement a trop fortement diminué, dans le cas d’un autofinancement ? Augmenter le capital ou emprunter à long terme pour augmenter le fonds de roulement et donc augmentation des disponibilités.
  • Que faire s’il y a une accumulation des pertes en raison d’une rentabilité fluctuante, à des pertes récurrentes et au final à la baisse des capitaux ? Reconstituer des fonds propres par une augmentation de capital.
  • Que faire quand il y a une baisse d’activité ? Compenser en diminuant la production. La réactivité est essentielle. Privilégier les actions sur les charges variables pour ne pas se faire submerger par les charges fixes. 

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article