Trésorier : un poste clé

Création d'entreprise • Publié le mardi 19 février 2013

 

Le trésorier aura pour seul souci et pas des moindres, la gestion de la trésorerie. Cette dernière étant le nerf de guerre de toute entreprise, il est capital de la maintenir en équilibre. Comme on ne peut souvent pas être entrepreneur et comptable à la fois, il est important de ne pas improviser et de faire appel à un financier compétent pour la gestion de votre trésorerie.

Utilité d’un trésorier  

La trésorerie constitue la base de fonctionnement de toute entreprise. Plus la trésorerie est bonne (nulle, équilibrée), plus les décisions stratégiques seront pertinentes et judicieuses. Le trésorier a donc un rôle capital dans la gestion des finances mais également dans les choix majeurs de l’entreprise. Ainsi, il pourra par exemple faire en sorte qu’une société avec un résultat négatif puisse continuer à exister. Il intervient donc pour faire les ajustements nécessaires en termes de placements, d’investissements et de gestion des créances et des factures.

Une entreprise peut cependant bénéficier de très bons résultats sans pour autant que la trésorerie soit suffisante. Là également, le trésorier va rectifier le tir pour éviter que l’entreprise fonce tête baisée dans le mur. Il est évident qu’une entreprise avec un excès de trésorerie peut difficilement faire faillite. Mais elle n’utilise manifestement pas ses ressources de façon optimale et minimise donc ses gains. Le trésorier est donc le professionnel qui pourra interagir avec les banquiers et les investisseurs pour le placement de vos fonds et la négociation de prêts à des taux avantageux.

Qualités d’un bon trésorier  

Un bon trésorier doit avoir les pieds sur terre. Il doit être pragmatique et  réaliste. Pour affronter, manier et interpréter les chiffres, il faut  être rigoureux, réactif et prévoyant. Un suivi régulier est indispensable pour aviser en temps et en heure. Le suivi quotidien permet au trésorier d’anticiper sur les besoins de l’entreprise.

En somme, le trésorier est un collaborateur indispensable pour tout projet d’entreprise. En assurant la trésorerie, il permet à la société de pallier à tous les aléas et les accidents de parcours imprévisibles. Votre trésorier sera la personne qui vous permettra d’investir dans de nouveaux projets sans mettre en péril votre entreprise. Comme on ne peut envisager de long trajet sans une escale à une station d’essence, on peut rarement concevoir de mener à bien ses comptes sans un trésorier. Et vous, faites-vous partie des entrepreneurs qui jouent avec le feu ou qui optent la carte de la prudence concernant vos finances ?

 

À lire également

La trésorerie : présentation générale
Création d'entreprise
Le 14 Juin 2017

La trésorerie : présentation générale

Comment gérer les problèmes de trésorerie ?
Entreprise en difficulté
Le 15 Novembre 2018

Comment gérer les problèmes de trésorerie ?

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61