Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 24h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 24h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Développez votre TPE/PME avec les réseaux sociaux professionnels

Publié le mardi 26 janvier 2016, mis à jour le mardi 26 janvier 2016

Viadeo publiait il y a peu un sondage réalisé auprès des TPE/PME utilisatrices du réseau social. L'occasion pour nous de vous démontrer en quoi les réseaux sociaux professionnels sont devenus quasiment incontournables pour un chef d'entreprise qui souhaite se lancer et développer son activité en 2016. 


Linkedin et Viadeo se partagent le marché des réseaux sociaux professionnels

Créé en 2003 en Californie, Linkedin se place comme le premier réseau social professionnel dans le monde avec 400 millions de membres et 100 millions d'utilisateurs mensuels. Concernant le profil type d'un membre sur Linkedin, il est en général CSP+, salarié d'une grande entreprise et vise une carrière internationale.

Viadeo quant à lui a été créé en 2004 par des français. Le média social professionnel made in France compte aujourd'hui 65 millions d'utilisateurs actifs mensuels et 10 millions d'utilisateurs en France. C'est cela qui fait la force de Viadeo, son ancrage dans le tissu économique français et régional. Il est notamment utilisé par des patrons de PME et TPE, des cadres middle management et des non-cadres.

Selon la nature de votre business, vous pouvez choisir quel réseau professionnel vous conviendra le mieux, la meilleure stratégie étant d'assurer une présence active sur les deux réseaux pour multiplier les opportunités.

Linkedin pour l'international, Viadeo pour le local

Votre utilisation de ces deux plateformes variera en fonction des objectifs fixés ; est-ce que vous souhaitez développer votre réseau, la notoriété de votre entreprise ? Convertir des prospects ? Conquérir de nouveaux marchés ? Les actions à mettre en place diffèrent en fonction de ces objectifs, c'est donc une étape indispensable avant de créer votre profil.

Avec une envergure mondiale, Linkedin peut être intéressant si vous avez l'intention de vous attaquer à des marchés internationaux. Pour le marché français et local, Viadeo semble légèrement devant la plateforme américaine. Après votre inscription, vous pouvez réaliser une veille quotidienne en sondant les publications des « influenceurs », ces experts qui créent des contenus autour de leur passion ou de leur métier, souvent via un blog. Forts de leur e-réputation, ils sont régulièrement approchés par des marques pour faire la promotion de leurs produits.

Comme le montre l'étude réalisée par Viadeo sur laquelle nous reviendrons en détails dans le prochain paragraphe, il y a plusieurs avantages à posséder un profil sur un réseau social professionnel :

  • En participant activement dans des groupes de discussion, vous vous faites connaître et pouvez démontrer votre savoir-faire.
  • Un profil sur les réseaux sociaux optimisé avec des mots clés sur votre domaine d'activité permet d'élargir votre visibilité sur le web avec un meilleur référencement naturel ;
  • Vous pouvez maîtriser votre e-réputation. Vous êtes absent des réseaux sociaux ? Vous n'avez alors aucun moyen de réagir en cas d'avis négatifs et de propos qui dénigrent votre entreprise.
  • Votre entreprise bénéficiera d'une meilleure image auprès de vos prospects. Vous montrez que vous êtes une entreprise dynamique qui a compris les enjeux de la transformation digitale.

Le sondage sur les TPE/PME réalisé par Viadeo en détails

Viadeo a réalisé un sondage parmi ses membres patrons de TPE/PME, les points à retenir sont :

  • 70 % des entreprises sondées réalisent leur chiffre d'affaires dans leur région et 51 % en France, ce qui confirme la particularité de Viadeo sur le créneau « local ».
  • 40 % des sociétés ont entre 1 et 5 ans et 26 % ont moins d'un an. Ces entrepreneurs comptent donc sur le réseau professionnel pour développer leur activité.
  • 73,3 % des utilisateurs sont situés en région.
  • 42,5 % exercent dans les métiers du conseil et des professions libérales, 26,7 % dans le commerce et l'artisanat, 19,3 % dans les télécoms et internet. On voit bien que l'utilité d'un tel réseau ne se limite pas à une catégorie spécifique d'entreprises.
  • Parmi les TPE/PME utilisatrices de Viadeo, 82 % sont actives au moins une fois par semaine et 65 % pensent que Viadeo va contribuer au développement de l'activité. Il faut aussi remarquer que 40 % de ces entreprises ne tirent aucun revenu du web, confirmant ainsi l'utilité des réseaux sociaux pour des secteurs d'activité antérieurs à la démocratisation d'Internet.
  • Pour finir, 92 % des entrepreneurs recommandent l'utilisation des réseaux sociaux à des amis qui veulent créer une entreprise.

Les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin et Viadeo ont pris une telle ampleur ces dernières années qu'il est tout simplement impossible de passer à côté. Pire, si vos concurrents directs les utilisent alors vous avez du souci à vous faire. Comme le démontre l'étude réalisée par Viadeo ainsi que les chiffres sur Linkedin, leur utilisation régulière constitue un véritable levier pour la croissance de votre TPE/PME !

 

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article