AccueilÊtes-vous un patron difficile ? 5 critères pour le savoir

Êtes-vous un patron difficile ? 5 critères pour le savoir

Publié le 1er juin 2015

Nous évoquions dans un précédent billet le management des personnalités difficiles, une véritable gageure pour les patrons et les cadres. Mais les patrons ne sont pas exempts de défauts et certaines personnalités peuvent être difficiles à gérer… pour les salariés ! Alors, êtes-vous un patron difficile ? 5 critères pour le découvrir.

Vous êtes trop stressé·e et manquez de temps ?
Appelez-moi !
Nadine GAZTAMBIDE
Prendre rendez-vous

Mou

On vous souhaite que ce ne soit pas votre cas mais, vous le savez sans doute, il existe des patrons dont la mollesse est proverbiale. Ils manquent d’enthousiasme, de dynamisme, d’ambition, prennent difficilement une décision et laissent généralement les salariés faire leurs propres choix en cas de problème, sans jamais s’imposer. Vous en avez sans doute rencontré lors de rencontres de réseaux, de déjeuners business ou vous en avez dans vos partenaires, fournisseurs ou clients. Eh bien ces patrons sont terriblement difficiles à supporter pour les salariés, qui attendent de leur dirigeant une vision, une ambition et des partis pris.

Sanguin

Le colérique qui envoie tout valser à la moindre contrariété n’est pas non plus une partie de plaisir. Ces patrons qui s’énervent violemment quand quelque chose ne va pas ne font généralement pas la différence entre vie privée et vie professionnelle. Ils ont un souci avec leur femme ou leurs enfants ? Tant pis, ce sont les salariés qui prennent, sans distinction. Ils ont un problème avec un client… c’est parfois même le client qui prend, quand ce ne sont pas les salariés. Agressivité, violence verbale et physique, manque de recul et choix brutaux non réfléchis caractérisent le patron sanguin. Et, clairement, ce n’est pas évident pour les salariés de travailler avec un dirigeant comme ça. Alors évidemment ça n’aide pas l’entreprise à aller bien.

Désespéré

Tout va mal, rien ne permettra de se sortir de la crise, le monde entier veut la perte de l’entreprise, etc. Voilà, à gros traits, le portrait-robot du patron désespéré qui sape le moral de ses troupes au lieu de les motiver pour faire face et aller de l’avant. Le problème du patron désespéré, c’est que, généralement, il commence par une petite paranoïa de rien du tout : tel fournisseur, le banquier, tel partenaire ou tel client… voire tel salarié lui en veut et cherche à le faire tomber. La paranoïa est bien souvent le début de la fin, le premier pas vers un désespoir plus profond et durable. Et c’est malheureusement une conséquence fréquente du stress du dirigeant : à force de devoir gérer beaucoup de choses, d’assumer à bout de bras une entreprise qui, parfois, bat de l’aile, les patrons craquent. C’est naturel, mais dangereux… et pas irrémédiable. Aux premiers signes de désespérance, il vaut mieux se poser deux minutes et essayer de se faire aider plutôt que de s’enfoncer. Car là non plus, cela n’aide pas l’entreprise.

Omniscient et obtus

On commence à toucher là où ça fait mal… mais le patron qui pense tout savoir et n’en démord jamais n’est pas exactement ce que l’on pourrait appeler une personnalité facile. Et si, à la limite, cela n’apportait que des bonnes choses à l’entreprise, alors ce ne serait qu’un moindre mal. Le problème, c’est que bien souvent cela confine également au délire narcissique… et à des échecs pour l’entreprise. Car d’une part cette certitude d’avoir toujours raison empêche de se remettre en question et conduit parfois à des prises de décisions qui mettent en péril l’entreprise. Mais surtout, cela finit par fatiguer ou démotiver les équipes qui, de ce fait, ne s’investissent plus. Enfin, cela prive l’entreprise d’éventuelles bonnes idées issues d’un regard différent : celui des salariés. Si vous pensez être dans ce cas, alors n’hésitez pas à consulter nos fiches sur le management participatif, le management compassionnel, le lean management, etc. Vous y trouverez peut-être des pistes de réflexion pour mettre de l’eau dans votre vin et aller de l’avant.

Hyperactif

L’hyperactif, c’est sans doute le profil de patron difficile qui correspond… au plus de patrons ! Car s’il est extrêmement bénéfique pour l’entreprise dans la mesure où il est constamment investi, systématiquement en train de penser à des améliorations, des changements, des nouveaux produits/événements, etc. Il est tout le temps disponible, à 200% pour que la boîte se développe etc. Le problème, c’est qu’il pense que tout le monde devrait s’investir dans la boîte comme lui le fait et il finit par pomper l’énergie des autres qui ne peuvent suivre le rythme ! Car une équipe a aussi besoin de temps morts, de périodes de repos, pour prendre du recul et réfléchir posément au passé et au futur de l’entreprise. Et puis soyez réaliste : tout le monde ne peut pas penser aussi vite que vous, alors laissez le temps à vos salariés de digérer ce qui sort de votre imagination débordante…

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Vous êtes trop stressé·e et manquez de temps ?
Appelez-moi !
Nadine GAZTAMBIDE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Avoir de la trésorerie
Organisation du dirigeant 07.04.2015
La solitude des patrons de petites entreprises
Lire la suite
Être mieux organisé
07.04.2015
La retraite pour les patrons de petites entreprises
Lire la suite
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07.04.2015
Patrons : les méthodes imparables pour draguer le fournisseur idéal
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Crépin INCANA
Conseil en gestion d’entreprise
SAINS EN GOHELLE
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Stéphane LAFAY
Conseil en pilotage d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Arnaud FATREZ
Conseil en gestion d’entreprise
ACQUIN-WESTBECOURT
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Aymeric DEGARDIN
Conseil en gestion d’entreprise
EPERNAY
(51) Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Pascal L'HELGUEN
Conseil en gestion d’entreprise
CLOHARS-FOUESNANT
(29) Finistère
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.