/articles/Gerer-son-entreprise/Organiser-un-evenement-reussi.html
AccueilOrganiser un événement réussi

Organiser un événement réussi

Mis à jour le 21 novembre 2021

Qu’il s’agisse d’un événement interne (destiné aux collaborateurs) ou externe (destiné aux clients, aux partenaires ou à la presse), qu’il soit destiné à doper la notoriété, à réaliser des ventes ou à nouer des relations (ou à les consolider), un événement d’entreprise doit être finement préparé, budgété et promu pour être réussi. Voici quelques conseils.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Pierre BUREAU
Prendre rendez-vous

Définir les objectifs

La première étape avant d’organiser un événement est de se demander : « pourquoi voulons-nous organiser un événement ? ». En effet, de nombreuses entreprises partent du principe que, pour faire parler d’elles, elles doivent se montrer. Mais partir sans but ne conduit qu’à une destination : l’échec. Or, vu le budget demandé par un événement, et l’éventuel bad buzz qui peut s’ensuivre, il vaut mieux éviter de se planter.
Vous devez donc vous interroger sur vos objectifs :

  • Consolider vos équipes
  • Nouer des partenariats
  • Développer votre notoriété
  • Générer des ventes
  • Etc.

C’est votre objectif qui déterminera la forme de l’événement, le budget et les modalités d’organisation

  • Séminaire de team building
  • Salon professionnel, colloque, conférence, événement à plusieurs, etc.
  • Ateliers, conférences, événement en accès libre (ou sur invitation, pour générer une image « select »)
  • Ateliers, magasins éphémères, etc.

Vous le voyez, les formes et les modalités sont très variées et déterminées par vos objectifs. Commencez donc par vous poser avec vos équipes pour réfléchir à ce que vous voulez faire réellement : organiser un événement doit permettre d’obtenir un bon retour sur investissement.

Solliciter des intervenants/prestataires

Une fois que vous savez ce que vous voulez faire, vous pouvez alors solliciter des intervenants ou des prestataires, si vous en avez besoin. Si, à l’inverse, ce sont vos collaborateurs qui seront animateurs de l’événement (dans le cas de magasins éphémères, d’ateliers ouverts au public, etc.), alors il vous faut commencer à sélectionner les participants pour ajuster les plannings (les participants à l’événement ne seront pas à leur poste pendant la durée de l’événement), négocier les modalités de déplacement, les horaires d’intervention, etc.
Cette étape peut paraître triviale mais il vaut mieux préparer le terrain et intégrer les collaborateurs dans le processus d’organisation de l’événement, sans quoi les risques sont grands d’être confronté à des réticences, des blocages, des frictions sociales…
Si vous faites appel à un prestataire, exposez-lui votre cahier des charges pour faire le point sur ce qui relève exactement de ses prérogatives :

  • Est-ce à lui de trouver le lieu ?
  • Est-ce à lui de s’occuper de la restauration ?
  • Qu’est-ce qui est organisé par vous, qu’est-ce qui est organisé par lui ?
  • Quelle est la durée de l’événement ?
  • Qui s’occupe de la communication ?
  • Etc.

Plus votre cahier des charges sera précis, plus vous éviterez les mauvaises surprises et plus performant sera votre événement.

Trouver le lieu, obtenir les autorisations

Si vous prenez en charge vous-même ces aspects de l’organisation de votre événement, il faut vous y prendre quelques mois en avance pour éviter les déconvenues et vous assurer d’avoir le lieu que vous voulez aux dates qui vous conviennent.
Si votre événement a vocation à se dérouler sur des espaces publics (places publiques, esplanades, etc.), alors anticipez pour obtenir des autorisations auprès de la commune. Pensez à solliciter l’aide des associations de commerçants et/ou de la CCI dans vos démarches.

Et si vous organisiez un événement à plusieurs ?

Organiser un événement, cela demande de l’argent et du temps. En temps de crise, ces paramètres sont précieux. Il peut donc être extrêmement profitable de créer des événements à plusieurs entreprises, de mutualiser pour optimiser coûts et investissements. Et ce, qu’il s’agisse de séminaires de team building ou d’événements de communication extérieure.
Par exemple, si vous êtes dans le secteur de l’apparence (optique, santé/bien-être, diététique, cosmétique, mode, etc.), vous pouvez organiser à plusieurs (en évitant d’inviter des concurrents évidemment) un événement qui regrouperait des commerces complémentaires : vous maximisez vos chances de réussite en proposant un événement global aux consommateurs, vous mutualisez les coûts et vous nouez des partenariats qui peuvent s’avérer fructueux par la suite !

Communiquez !

N’oubliez évidemment pas de communiquer si vous organisez un événement ! Imaginez que vous ayez passé tout ce temps et dépensé tout cet argent et que vous vous retrouviez seul, faute d’avoir fait savoir aux intéressés que vous aviez organisé un événement pour eux…
Qu’il s’agisse d’un événement interne ou externe, vous devez communiquer efficacement pour maximiser vos chances de réussite.


Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Pierre BUREAU
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Développer son entreprise 07-04-2015
Que faut-il penser des séminaires d’entreprises ?
Lire la suite
Trouver des clients
Gestion de crise 07-04-2015
Comment augmenter sa visibilité en communiquant ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Conseiller
Philippe AUDOUIT
Conseil en pilotage d’entreprise
MONTARGIS
(45) Loiret
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
Christophe FRANCO
Conseil en gestion d’entreprise
CALUIRE-ET CUIRE
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Pascal MESSIO
Conseil en gestion d’entreprise
Campagne les Hesdin
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Edouard BRILI
Conseil en gestion d’entreprise
KOENIGSMACKER
(57) Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
SEILER LAURENT
Conseil en gestion d’entreprise
AIX-EN-PROVENCE
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.