Les activités extraprofessionnelles ou le team building

Gestion d'entreprise • Publié le jeudi 20 décembre 2012
 Les activités extraprofessionnelles ou le team building

Pour consolider l’esprit de groupe et renforcer la cohésion de vos équipes de travail tout en partageant des moments forts en émotion, la tendance est au team building. Ces activités extraprofessionnelles permettent de partager des activités privilégiées entre collègues et en dehors du contexte professionnel. Cette approche nouvelle et constructive permet d’améliorer l’efficacité de tous en renforçant les liens et en optimisant la communication.

 Activités extraprofessionnelles ou comment travailler avec plus d’efficacité

Loisirs, passions et autres hobbies peuvent être partagés avec vos collègues de travail. Le strict cadre professionnel est délaissé l’espace d’un moment de détente collective. Travail et plaisir peuvent ainsi être mêlés, au profit du travail. En effet, des compétitions sportives (volleyball, handball…), des activités de plein air (accrobranches, paint ball..) ou des ateliers créatifs et collaboratifs (cuisine ou autres) peuvent être l’occasion de mieux connaître ses collègues de travail et d’apprécier leur propension à réaliser des objectifs communs. Un match de foot inter entreprises ou un pique nique en pleine nature ont ainsi le mérite de booster la motivation générale et d’accorder une dimension plus humaine à tous les projets à entreprendre. Les messages qu’on peut choisir de délivrer à ces occasions sont souvent reçus avec plus de positivité et  d’optimisme. Sous les airs décontractés de circonstance, l’exercice est souvent l’occasion de sonder les partenaires de travail et de mettre à jour leurs aptitudes ou révéler leurs défauts comportementaux.

Pratiquer le team building

Cette pratique conviviale permet ainsi d’aborder des problèmes de fonds avec un esprit d’équipe nettement plus convivial tout en développant les valeurs collectives et les talents individuels. Les autres acquis potentiels de ce genre d’activité sont entre autres :

  • Le dépassement de soi
  • La gestion du stress
  • L’accueil des nouveaux venants et leur intégration dans l’équipe
  • L’adhésion à la culture d’entreprise 


Prospérine vous confirmera que cette tendance a de plus en plus le vent en poupe comme alternative parallèle au partage d’une vision commune de la stratégie d’entreprise. petite-entreprise.net pense que ce cadre peut être propice au dialogue et à la communication de messages clés à condition que cela se fasse de manière continue et non occasionnelle et isolée.

Et vous, quelles activités pourraient correspondre à l’esprit de vos équipes ?

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Gestion d'entreprise
Le 5 Septembre 2013

Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?

Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Gestion d'entreprise
Le 11 Septembre 2013

Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61