Que faut-il penser des séminaires d’entreprises ?

Longtemps considéré comme un outil de « team building » indispensable et incontournable, le séminaire d’entreprise suscite aujourd’hui des interrogations quant à son utilité, certes, mais surtout, quant à son efficacité.
L'efficacité des séminaires d'entreprise remise en cause ?
Pour les salariés aussi bien que pour les chefs d’entreprises, le séminaire d’entreprise n’est plus l’outil miracle qui consolide l’équipe et rapproche les distances entre les dirigeants et leurs collaborateurs, contrairement à l’avis des coachs professionnels qui estiment que son efficacité ne doit pas être mise en doute.Les objectifs des séminaires d’entreprises
A l’origine, le séminaire d’entreprise avait pour objectif de permettre aux salariés travaillant ensemble dans la même entreprise de faire plus ample connaissance afin de faciliter les rapports entre collègues mais également, avec la hiérarchie. En théorie, le séminaire d’entreprise vise à créer la cohésion dans une équipe, en réunissant ses membres dans un cadre détendu, et dans une atmosphère qui les rendrait plus réceptifs aux messages de la direction, quelles que soient leurs natures. - les séminaires de motivation : ce sont des réunions informelles, à caractère professionnel, qui ont lieu en dehors du cadre de l’entreprise et qui ont pour but essentiel de favoriser la cohésion de l’équipe. Ces séminaires peuvent intervenir pour faciliter l’intégration de nouveaux employés dans l’entreprise, pour accompagner un changement ou simplement, pour remotiver les troupes.
- les séminaires de travail : ces réunions font partie des obligations professionnelles des salariés et revêtent un caractère obligatoire.
Qu'en pensent les salariés ?
Même s’ils considèrent ces réunions entre collègues et dirigeants comme une pure perte de temps, voire une corvée, la plupart des salariés se sentiront obligés d’y assister par peur d’être perçus - par la hiérarchie, notamment - comme des brebis galeuses qui refusent de s’intégrer au sein de l’équipe et donc, de l’entreprise. A propos de ce sujet paradoxal, certains experts en entreprise n’hésitent pas à clamer que les séminaires d’entreprise ne servent plus qu’à nourrir les égos disproportionnés de chefs d’entreprises autoritaires et narcissiques.- Le sentiment d’obligation : la peur d’être marginalisé pour cause de refus de participation à un séminaire d’entreprise enlève tout intérêt et toute utilité à ce genre de réunions. En effet, le salarié qui se sent obligé de participer à un séminaire de motivation, sans en ressentir réellement le besoin et encore moins le désir, ne tirera aucun bénéfice de sa présence. D’où, la nécessité de s’interroger sur l’efficacité des séminaires d’entreprise qui, malgré leur caractère facultatif, entraînent des conséquences néfastes en cas d’abstention.
- La divergence d’opinions : les salariés participant à un séminaire d’entreprise ne sont pas forcément tous intéressés par les activités sportives proposées. En fonction de leur âge, de leur sexe ou de leur personnalité, certains salariés peuvent estimer que le karting, la chasse aux trésors ou les jeux de rôles ne conviennent pas à leur statut. Pire, ils peuvent considérer que tel ou tel sport est incompatible avec l’esprit de groupe et ne crée pas de cohésion au sein de l’équipe. En refusant d’y prendre part, ils « cassent » le processus fondé sur la participation collective et se mettent à l’écart, remettant ainsi en question l’efficacité de ce type de réunions professionnelles.
- L’ennui : ayant accepté de participer au séminaire de motivation pour ne pas être marginalisés, d’autres salariés peuvent ressentir un malaise profond allant jusqu’à l’ennui, au cours de ce séminaire. La frustration de devoir participer à ces réunions professionnelles, quoi qu’informelles, qu’ils jugent, au fond, comme totalement inutiles ou inefficaces leur enlèvera tout intérêt à leurs yeux, ce qui explique le sentiment d’ennui et de vide qui les envahit, les empêchant d’en tirer profit.
- La gêne : n’en déplaise aux dirigeants qui organisent ces séminaires de motivation, de nombreux salariés se sentent mal à l’aise, voire même gênés, par la promiscuité de leurs chefs pendant un ou plusieurs jours d’affilée. Habitués qu’ils sont à rentrer chez eux après les heures du bureau pour changer d’ambiance et retrouver leurs familles, ils ne savent plus exactement quelle attitude adopter devant leurs supérieurs, détendus et en tenue décontractée.
Le revers des séminaires de cohésion
Ces débordements ne sont pas sans conséquences sur la vie professionnelle, voire la carrière, du salarié dans la mesure où ils peuvent nuire durablement à la réputation de leur auteur qui aura bien du mal à les faire oublier à ses pairs et notamment, à ses supérieurs. Ces constatations sont d’autant plus intéressantes qu’elles révèlent que, contre toute attente, les séminaires d’entreprises produisent, souvent l’effet inverse de celui qu’ils tendent à réaliser.
Trouvez-vous cette fiche utile ?
7.7/10