Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 1h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 1h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Ouvrir un magasin en franchise : Action

Publié le vendredi 16 novembre 2018
Avec 335 implantations réalisées sur le sol français, l’enseigne Action a fait de l’hexagone, son premier marché européen. Présente dans le pays depuis 2012, l’entreprise a même fait le choix d’y installer certaines de ses plateformes afin de faciliter toujours plus l’approvisionnement de ses différents magasins. Très structuré, son système lui a permis d’obtenir une place de premier choix dans l’univers discount et lui promet un bel avenir sous le ciel français. En effet, si l’enseigne Action n’a toujours pas fait le choix de la franchise pour se développer davantage, elle n’en est pas moins prête à accueillir de nouveaux entrepreneurs au sein d’un réseau dynamique et encore voué à s’étendre considérablement au cours des prochaines années, avec déjà 335 magasins Action.

Action : le spécialiste du discount !

Dotée d’un modèle discount gagnant, l’enseigne Action a tous les atouts que recherchent les consommateurs français et associe une grande variété de références, avec 150 nouveaux produits chaque semaine, avec des prix très doux particulièrement appréciés par ceux et celles qui recherchent les bonnes affaires au quotidien ! 

Historique du réseau

C’est en 1993, dans la ville néerlandaise de Enkhuizen, qu’ouvre le premier magasin de l’enseigne Action. S’il était alors de dimensions très modestes, à la différence des points de vente actuels, il se démarquait déjà par la grande attractivité de ses tarifs. Il faudra néanmoins attendre près de dix ans pour que le premier supermarché Action ouvre ses portes. Plus vaste et dotée de toutes les installations et avantages qui vont de pair avec ce concept, cette nouvelle formule séduit par la variété indéniable de ses références. Poussée par un succès grandissant aux Pays-Bas et en Belgique, en 2005, l’enseigne dépasse enfin sa zone de confort et part à la conquête des pays voisins. Action apparaît en France dès 2012. Son centre de distribution, ouvert en région parisienne en 2016, lui a permis de faciliter l’approvisionnement de ses magasins français et d’accélérer considérablement le développement de son réseau. 

Le concept de l’enseigne

Exploité depuis le début des années 90, le concept de l’enseigne repose sur un principe : proposer la plus grande diversité de références aux prix les plus bas du marché. En effet, chez Action, 30 % des produits mis en rayon sont proposés à un euro ou moins, ce qui représente environ 1500 références sur les 6000 présentes en magasin. Ces dernières sont toutes rangées en rayons, comme dans un supermarché classique et non disposées dans des bacs afin de favoriser des conditions de shopping les plus agréables. 
L’entreprise se veut concurrentielle dans tous les domaines et ce, aussi bien en matière de multimédia qu’en arts de la table, qu’en décoration ou en bricolage ou même en vêtements, linge de maison ou produits pour les animaux. Parmi les fournisseurs, triés sur le volet, on retrouve des marques nationales mais la majorité des marques proposées sont d’origine néerlandaise ou belge. 

Les nouvelles perspectives du développement en franchise

À ce jour, l’enseigne Action est principalement présente dans le nord de la France.  Elle n’en souhaite pas moins poursuivre sa croissance dans le reste du pays et a fait le choix d’axer tout particulièrement cette dernière sur la région sud-est. Afin de faire de ce projet, une réalité, l’enseigne s’est rapidement mise à la recherche d’emplacements adaptés à ses besoins et impératifs. À ce titre, il est important de noter qu’Action s’implante généralement dans les villes d’au moins 40 000 habitants. Les magasins de l’enseigne s’aménagent quant à eux sur des surfaces brutes comprises entre 800 et 1 000 m² et doivent être très facilement accessibles et ce, aussi bien pour les nombreux livreurs que pour les consommateurs souhaitant devenir les gammes de produits. Fidèle à ses valeurs discount, l’enseigne ne recherche donc pas l’emplacement n°1 mais un emplacement mêlant accessibilité et loyer modéré. 

Devenir franchisé chez Action : ce qu'il faut savoir

Fort d’une expansion particulièrement intense, le réseau de l’enseigne Action ne compte évidemment pas s’arrêter en si bon chemin et souhaite poursuivre activement sa croissance. La France, devenue l’un de ses marchés les plus importants depuis quelques années, se prête particulièrement bien à cette volonté de développement : les opportunités restent de ce fait nombreuses pour ceux et celles qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat avec Action.

Les avantages proposés par Action

Titulaire d’une longue expérience, l’entreprise Action propose des conditions d’exercice très confortables aux entrepreneurs qui feront le choix de rejoindre son réseau. Ces derniers bénéficieront notamment : 

  • d’un accès à des formations très complètes : ces dernières pourront être variées mais seront toujours bien adaptées aux postes et aux besoins des différents employés.
  • de prix toujours attractifs pour leur magasin : forte d’une expérience en matière de déstockage mais également d’une logistique à toute épreuve, l’entreprise est capable de proposer des prix discount tout au long de l’année ce qui lui permet d’offrir des conditions d’achat idéales aux consommateurs en toutes saisons. Quoi de mieux pour fidéliser rapidement une clientèle ?
  • d’une renommée grandissante : jadis cantonnée au nord de la France, l’enseigne se développe peu à peu dans les autres régions du pays venant, dès lors, renforcer une réputation de plus en plus indéniable auprès des consommateurs. 

Article offert par Toute la franchise

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article