/articles/J-accompagne-les-dirigeants/Consultants-soignez-votre-look.html
AccueilConsultants : soignez votre look

Consultants : soignez votre look

Mis à jour le 20 décembre 2021

On ne le dira jamais assez : si l’habit ne fait pas le moine, on juge pourtant souvent les livres à leur couverture. Derrière ces adages populaires se cachent des réalités bien tangibles capitales pour la réussite de vos rendez-vous clients. Car, en tant que consultant d’entreprise, vous devrez séduire des dirigeants, notamment de TPE, dès la première rencontre. Et pour cela, il faut soigner son apparence. Vêtements, accessoires, coiffure, etc. nos conseils pour faire bonne impression.

Vous êtes trop stressé·e et manquez de temps ?
Appelez-moi !
Christophe COGNACQ
Prendre rendez-vous

Le choix des vêtements : les bases

Il paraît évident que pour soigner votre image de consultant, vous devez d’abord porter un soin particulier au choix des vêtements que vous porterez en rendez-vous client. Or, sur ce point qui semble simple, les détails compteront énormément.
Par exemple, avant d’aller rencontrer un patron de TPE, il est primordial d’éviter de porter un costume sur-mesure à 1 000€ voire plus ! Le dirigeant de TPE a le nez dans le guidon, souvent également les mains dans le cambouis et ne gagne pas assez pour se payer ce genre de costume. Vous imaginez déjà le déroulement des négociations sur le prix de vos prestations… Elégant, donc, mais pas luxueux, évidemment.
Optez pour des vêtements classiques, formels mais pas trop, ajustés (ni trop grands ni trop petits) et sobres.
L’astuce est d’ajouter votre petite touche personnelle : votre accoutrement doit refléter en partie votre personnalité et le dirigeant, de TPE notamment, cherche un expert mais aussi et surtout une personne, un partenaire de confiance. Il veut donc savoir à qui il a affaire, pas avoir en face de lui un costume impersonnel standard de commercial. Aussi, jean/veste, chemise à col mao, veste en velours, etc. Bref, ne vous déguisez pas : soyez élégant mais naturel ; restez vous-même.

Le visage : attention aux détails

Si le style hipster, la grosse barbe et les coiffures tendance sont à la mode, pour séduire des chefs d’entreprise, on a vu mieux… Préférez une fois encore un style personnel mais sobre et élégant. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il faille forcément être rasé de près ! Mais si vous avez de la barbe, elle doit être propre et bien taillée. On évite les poils qui sortent des oreilles, les coiffures approximatives, etc.
Pour les consultantes, le maquillage devra être élégant mais sobre également : le rouge à lèvre discret, les yeux faits mais sans excès, le fond de teint très léger. Côté coiffure, préférez quelque chose de fonctionnel à quelque chose de trop séduisant : vous ne voulez pas que votre interlocuteur néglige vos compétences pour votre physique. Vous savez que le milieu peut être machiste, alors il faut vous en prémunir en misant peut-être même sur une pointe de sévérité stylistique.
Cela paraît évident, mais le visage, c’est aussi l’hygiène : les oreilles propres, les dents lavées, une belle peau (donc on pense à se passer crème ou lotion avant de partir pour être sûr de soi). Bref, on se fait propre et beau.

Les accessoires

Ce sont enfin les accessoires qui apporteront la touche finale de votre image de consultant. Ici encore, on oublie les choses trop luxueuses : la Rolex restera dans son tiroir à la maison. Inutile de multiplier les bijoux (pour les hommes comme pour les femmes), restez encore une fois sobre.
Chaussures propres mais pas reluisantes, sac adapté aux besoins, la cravate n’est pas indispensable sauf si le reste du costume est plutôt décontracté.

 

 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Vous êtes trop stressé·e et manquez de temps ?
Appelez-moi !
Christophe COGNACQ
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Trouver des clients
Développement commercial 07-04-2015
Comment convaincre un client ?
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Consultants en entreprise : Apprenez les spécificités du marché des TPE pour mieux l’aborder
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Friday Wear : comment allez-vous vous habiller vendredi ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
Jean François EMORINE
Conseil en pilotage d’entreprise
Chevillon-sur-Huillard
(45) Loiret
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 16-09-2022
Les essentiels à maîtriser pour créer son entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Adnane CAFILE
Conseil en gestion d’entreprise
Paris
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Trésorerie 12-09-2022
Classement : quelles sont les meilleures SCPI du marché ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Pascal HUBERT
Conseil en création d’entreprise
Saint-Brice en Cogles
(35) Ille et Vilaine
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Impayés 06-09-2022
Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Fanny PREVAUD
Consultants : soignez votre look
SAZOS
(65) Hautes Pyrénées
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-08-2022
[Artisans] Tous vos chantiers sont-ils rentables ? 🤔 Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #conseiller #Rentabilité #Prix #clients #reponse …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-08-2022
[Fiche pratique] Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label décerné par le ministère français de l'Économie. Véritable gage de reconnaissance de l'excellence à la française …
Fiche pratique
Impayés 26-08-2022
Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-08-2022
[Fiche pratique] Répondre aux avis clients est primordial pour instaurer de la confiance dans la relation et pour cause 95 % des clients ayant réglé un problème rapidement sont fidèles à …
Conseiller
Florent MONTAURIOL
Conseil en gestion d’entreprise
Bourgoin-Jallieu
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Beaucoup de choses ont changées en 15 ans... notre logo, notre site, Prospérine... 😮 MAIS notre objectif reste le même, vous accompagner au quotidien, VOUS, dirigeants/ …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.