Certification ISO 9001 : quels avantages pour votre TPE ?

Juridique et certifications • Publié le mardi 9 mars 2021 par Delphine Nauwynck
Certification ISO 9001 : quels avantages pour votre TPE ?
Delphine Nauwynck
Par Delphine Nauwynck
Conseiller(e) Local(e) Rivalis dans le 60 Oise

La certification ISO (Organisation Mondiale de la Normalisation), a pour objectif de standardiser certaines normes de qualité afin de favoriser notamment l’innovation et la mise en commun des connaissances. La dernière version de l’ISO 9001, datant de 2015 est une norme axée sur le management de la qualité. Elle assure aux consommateurs la qualité des produits et services proposés par les acteurs du marché. Cette certification conforte un système d’amélioration continue et contribue à une démarche fortement orientée client. Voici 6 bonnes raisons pour mettre en place la certification ISO 9001 dans votre entreprise.

La norme ISO 9001 est la norme de management la plus déployée et la plus reconnue sur le plan international. Contrairement aux idées reçues, les petites entreprises (10 à 49 employés) et les très petites entreprises (moins de 10 salariés) contribuent largement à cette dynamique puisqu'elles représentent 40% des certificats.

Mieux appréhender vos enjeux pour vous adapter

La certification ISO 9001 vous aide à mieux percevoir les tendances du marché et à vous organiser en conséquence.  Le respect des normes oblige l’entreprise à mettre en place une stratégie opérationnelle qui a pour but de déterminer les enjeux externes et internes. Dans les premières étapes du projet de certification, il est important de connaître les forces et faiblesses de votre entreprise et de commencer à trouver des solutions afin de rester dans cette logique d’amélioration constante et de progrès. Pour bien piloter sa structure, il faudra aussi prendre en compte l’environnement de l’entreprise, le marché sur lequel elle se situe. La compréhension du marché va mettre en évidence des opportunités à saisir et les risques qu’il peut comporter.

Le système de management de la qualité assure in fine une vision globale de l'entreprise et du marché et un pilotage d’entreprise basé sur la performance. Cette tactique permet d’appréhender au mieux son environnement, mais aussi de pouvoir réagir rapidement face aux aléas du marché.

Pilotez par les risques

L'approche par les risques contribue à une prise de conscience des menaces auxquelles votre entreprise est exposée (ex : concurrence). Cependant, c'est aussi une opportunité pour améliorer vos activités. Cette approche permet d'anticiper les effets de ces risques et d’améliorer vos performances.

De par son approche processus, l’ISO 9001, mobilise le management et les collaborateurs autour d’un objectif commun. Tout le monde est impliqué dans la démarche et des choix stratégiques doivent être pris. La logique de cette approche entraîne la réflexion autour de l'identification des risques liés à votre activité, de les comprendre et d’éviter leur apparition pour atteindre les objectifs fixés.

Dynamisez le potentiel de vos collaborateurs

La certification invite les collaborateurs à partager leurs connaissances et communiquer leurs bonnes pratiques (transmission de savoir).

Les normes ISO peuvent avoir comme conséquences un gain en productivité et un meilleur engagement des salariés dans leur travail. En effet, tout le processus de certification amène une dynamique de groupe à l’ensemble des collaborateurs qui travaillent étroitement sur un projet commun. Ce phénomène est aussi accentué avec la mise en place d’un processus uniforme dans lequel les employés ont pour objectif le partage de connaissances, une constante amélioration et la satisfaction client. L’absentéisme, et le turnover (roulement de personnel) serait en forte baisse dans les entreprises ayant obtenu la certification et en parallèle la satisfaction au travail aurait augmenté.

Gagnez des parts de marché

Souvent requise dans les appels d'offres, la certification ISO 9001 est une valeur sûre pour diverses organisations et participe à la hausse de votre chiffre d'affaires. De plus, c’est une bonne ouverture sur une nouvelle clientèle, exigeante, comme des grandes structures ou des organismes gouvernementaux pour qui la certification 9001 est un critère de sélection des fournisseurs.

Réduisez vos coûts

En combinant l’approche risque, performance, conformité produits/services et satisfaction client, les objectifs fixés favorisent la réduction des coûts. La certification ISO 9001, amène les entreprises à se surpasser pour mettre en place des processus optimisés afin de gagner en compétitivité. Cela passe par la révision complète des méthodes de travail, des coûts liés à la production, de la masse salariale et tout autre paramètre pouvant être analysé et modifié en fonction des besoins de l’entreprise. Le but de cette démarche, est d’allouer les ressources plus intelligemment afin de gagner en efficience, de pouvoir investir dans le futur et ainsi rester dans la course.

Maîtrisez vos activités

En passant par différents mécanismes (infrastructures, équipement, savoir-faire, surveillance, contrôle), la certification ISO 9001 vise la recherche de l'efficacité et donc de maîtriser les conditions de réalisation de votre produit/service.

Être certifié, c'est améliorer l'image de son entreprise et donner un signal fort au marché.



Vous souhaitez connaître les avantages concrets pour votre structure avant de vous lancer ? Vous aimeriez être accompagné pour mettre en place un système de management de la qualité (SMQ) ? Contactez votre Conseiller·ère local·e.



Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Tout savoir sur le label RGE
Juridique et certifications
Le 21 Janvier 2019

Tout savoir sur le label RGE

Qu’est-ce qu’une certification QUALIBAT ?
Gestion d'entreprise
Le 3 Octobre 2018

Qu’est-ce qu’une certification QUALIBAT ?

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61