/P-3831-89-G1-comment-reduire-ses-couts-optimiser-les-achats.html
AccueilComment réduire ses coûts : optimiser les achats

Comment réduire ses coûts : optimiser les achats

Publié le 7 avril 2015

Dans l’industrie ou dans le commerce, les achats peuvent représenter jusqu’à 60% du CA alors même que la main d’œuvre n’en représente que 20% à 30%. La réduction des coûts passe donc souvent par une optimisation des achats, nécessaire pour assurer la rentabilité de l’entreprise. Quelques conseils pour optimiser ses achats.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Frédéric ROUGET
Prendre rendez-vous

L’union fait la force : acheter à plusieurs

Trop d’entreprises, notamment les petites et moyennes entreprises, restent seules face à leurs fournisseurs. De ce fait, elles sont en position de faiblesse : elles ont besoin du fournisseur et ne représentent pas un volume de chiffre d’affaires suffisant pour négocier. Or, il y a fort à parier que ce même fournisseur travaille avec d’autres entreprises de la même filière, voire des entreprises concurrentes.

Il peut donc être bon de se réunir en groupement d’acheteurs. En effet, ce type d’association permet d’acheter des volumes beaucoup plus importants et ainsi de négocier plus facilement des rabais qui peuvent être conséquents.

Peu développée en France, cette stratégie est pourtant un excellent moyen de réduire ses coûts. Par exemple, il existe un groupement d’installateurs en climatisation (le GICAF) qui, en achetant pour 17 entreprises du même secteur, réalise 6% d’économie sur les achats ! Cela peut paraître réduit, mais si les achats représentent 60% du CA, l’impact sur le résultat est conséquent !

L’innovation horizontale : impliquer les fournisseurs

Parallèlement, il peut être extrêmement profitable, pour réduire ses coûts en optimisant ses achats, d’impliquer son ou ses fournisseur(s) dans les processus d’innovation et d’évaluation

En effet, trop d’entreprises oublient que le fait d’être client procure un certain poids face à son fournisseur. Dès lors, établir une grille d’évaluation de son fournisseur permet, chaque année, de faire le point avec lui sur les éléments à améliorer, tant en termes de qualité de produit que de qualité de service. Non seulement cette évaluation permet de rappeler au fournisseur la précarité (relative) de sa situation mais cela permet aussi de mettre en place de véritables stratégies d’innovation participative.

Car il est aussi possible d’envisager la relation client/fournisseur comme un partenariat bénéfique pour les deux parties. En aidant son fournisseur à s’améliorer et à innover, on profite indirectement des bénéfices de cette amélioration qui peut avoir un impact direct sur le coût des achats !

Optimiser le choix des produits

Il est également important d’éviter les situations de sous-qualité et de sur-qualité. En effet, il arrive bien souvent que les entreprises achètent des produits qui soient sont moins chers mais de qualité moindre que celle nécessaire ; soit sont plus chers en apportant une qualité supplémentaire non nécessaire.

L’adéquation besoin/produit est fondamentale pour optimiser les achats. Pour cela, il peut être intéressant d’établir un cahier des charges fonctionnel déterminant de manière précise les besoins de l’entreprise en termes d’achats.

La délocalisation : le sourcing dans les pays low-cost

La dernière solution pour réduire ses coûts en optimisant ses achats peut être de sourcer dans les pays dits low-cost. Mais attention, acheter en Chine, en Inde ou au Vietnam peut être problématique pour certaines entreprises :

  • Difficultés de communication ;

  • Délais de transport incompressibles ;

  • Contrôle qualité compliqué ;

  • Coût du transport ;

  • Etc.

Il est donc primordial d’évaluer au plus juste le bénéfice apporté par la délocalisation d’un certain nombre d’achats par rapport aux coûts supplémentaires engendrés.


Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Frédéric ROUGET
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Comment calculer le coût d’un salarié ?
Lire la suite
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
La sous-traitance est elle une bonne affaire ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
05-12-2022
La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 🚨 Réservez vite votre place pour ce webinaire de notre partenaire Rivalis 🚨 💪 Le conseiller expert …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Conseiller
David PAUCHET
Conseil en pilotage d’entreprise
MANDELIEU-LA NAPOULE
(06) Alpes Maritimes
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Conseiller
Stéphane DARRY
Conseil en gestion d’entreprise
CONFLANS-SAINTE-HONORINE
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Conseiller
Aurélie ZLOTOROWICZ
Comment réduire ses coûts : optimiser les achats
SOURS
(28) Eure et Loir
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Conseiller
Paul LUCAS
Conseil en création d’entreprise
Chaptelat
(87) Haute Vienne
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Conseiller
Jean-Luc RUNFOLA
Conseil en gestion d’entreprise
BOUGUENAIS
(44) Loire Atlantique
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.