Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 1h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 1h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Définition sourcing

Publié le mercredi 22 mai 2013

Le sourcing est un terme anglais qui s’est glissé dans la langue française et qui désigne littéralement la recherche de source. En pratique, ce terme est utilisé dans les achats, les ressources humaines ou les services informatiques pour sélectionner des fournisseurs ou des candidats. Que définit donc ce concept dans les domaines cités ?

Sourcing dans les achats

Dans le monde de l’entreprise, et plus particulièrement celui des achats, Le sourcing focalise sur la recherche, la localisation et l’évaluation des fournisseurs à travers une prospection minutieuse. Le but étant de trouver des produits au meilleur rapport qualité/prix et dans les meilleurs délais. Le sourcing vise ainsi à réduire le coût général des achats au travers de l’automatisation des processus concernés. Le sourcing peut aussi consister à laisser à une entreprise autre que la sienne le soin de négocier ses achats à l’étranger. Le sourcing intervient donc en réponse à un besoin donné d’une entreprise (en termes de biens ou de services).

Sourcing dans les ressources humaines

En ressources humaines, le sourcing ciblera le processus visant à identifier des candidats répondant à un profil précis recherché par des clients. Cette identification se fait à la fois à une échelle interne (bases de données internes, annuaire des écoles…) et externe (web, candidathèques…). L’étape de sourcing s’opère en amont d’une opération de recrutement et rentre dans le cadre d’externalisation de cette phase capitale pour toute entreprise. Le sourcing peut évoluer vers une chasse de tête et on parlera alors de smart sourcing (ou sourcing évolutif).

Le sourcing dans les services informatiques

Dans le domaine informatique, le sourcing qualifie le fait qu’une entreprise confie la totalité ou une partie de son service (ou fonction) informatique à un fournisseur pour des missions comme :

  • Développement de nouveaux logiciels

  • Maintenance applicative

  • Support technique…

On parle alors de IT Sourcing et cela vise entre autre l’amélioration de la relation entre clients et fournisseurs dans le cadre des services rendus et reposant sur des technologies informatiques.

Le IT Sourcing est un processus mis en œuvre par des cabinets de conseil en général et vise des objectifs comme :

  • Analyse de performance des résultats

  • Pilotage contractuel (suivi de l’exécution des contrats…)

En somme, le sourcing a totalement intégré le monde des affaires et celui des entreprises afin de répondre de façon pointue à des besoins définis. Il fait partie intégrante des processus permettant de définir et d’atteindre la stratégie de l’entreprise et de répondre à des enjeux déterminés.

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article