AccueilTout savoir sur les annonces légales d’une PME

Tout savoir sur les annonces légales d’une PME

Publié le 4 août 2021

Dans la vie d’une PME, la publication des annonces légales reste incontournable. Il s’agit d’une formalité juridique obligatoire pour toute entreprise, quelle que soit sa taille. La rédaction d’une annonce légale ne se fait pas au hasard. Il faut suivre toute une procédure et respecter certaines règles très strictes. Vous trouverez dans cet article les points essentiels à savoir sur les annonces légales.

Besoin d'aide pour vos obligations ?
Appelez-moi !
Matthieu BOURDOIS
Prendre rendez-vous

Qu’est-ce qu’une annonce légale ?

Il ne faut pas confondre annonce légale et annonce commerciale. Les annonces légales répondent principalement à une question de transparence et de sécurité. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il faut les publier dans un journal habilité. Vous pouvez ensuite utiliser un outil de publication d’annonces légales en ligne pour étendre leur visibilité. En clair, une annonce légale est un texte rédigé par le chef d’entreprise ou la personne chargée de son indexation. Quoi qu’il en soit, il faut que le rédacteur connaisse très bien l’histoire de la société depuis sa création.

À quoi servent les annonces légales ?

Comme nous venons de l’indiquer, les annonces légales permettent de privilégier la transparence par rapport à la gestion de l’entreprise en général. Certains événements affectent considérablement la vie d’une PME. Les annonces légales servent à en informer les tiers. Nous pouvons notamment citer la constitution de l’entreprise, le changement de gérant, le transfert de siège social et la dissolution de l’entreprise. Tous ces événements doivent faire l’objet d’une publication d’une annonce légale dans un journal habilité par la préfecture et qui se vend dans le même département que le siège social de la PME.

À noter que l’appellation de « journal d’annonces légales » ou JAL devient « support habilité à recevoir des annonces légales » ou SHAL. Chacun de vos textes doit respecter des règles spécifiques, que ce soit au niveau du fond ou de la forme. Autrement, les greffes des tribunaux de commerce ont le droit de refuser la publication. C’est l’article 3 de la loi PACTE publié en mai 2019 qui a ouvert le processus d’habilitation à publier des annonces légales aux services de presse en ligne ou SPEL.

Depuis juillet 2021, il est possible d’insérer des annonces légales en ligne via un service de presse également habilité à recevoir des annonces légales. Vous pouvez donc trouver un site web répondant à ce critère. C’est la Commission paritaire des publications et agences de presse ou CPPAP qui décide si un portail peut publier les annonces légales ou non.

Comment rédiger une annonce légale ?

La rédaction d’une annonce légale est donc conditionnée par certaines exigences. Premièrement, il est interdit d’apposer le logo de votre PME dans le contenu du texte. En ce qui concerne la mise en forme, seuls le nom et la nature juridique de l’établissement peuvent être mis en majuscules. Toutefois, c’est au journal ou au site web de publication d’annonces légales de choisir la police, ainsi que la taille de caractères.

Une annonce légale comporte des informations claires puisqu’elle sert à informer les clients, les partenaires, les investisseurs et les fournisseurs d’un changement important au sein de la PME. Par conséquent, vous n’avez pas à engager un graphiste pour rendre le visuel plus attrayant. Optez tout simplement pour un contenu concis et une mise en page neutre.

Si vous décidez de publier votre annonce légale sur un site internet, vous aurez à disposition des outils intuitifs pour vous faciliter la tâche. Après avoir rempli le formulaire de saisie, vous avez la possibilité de prévisualiser votre texte avant de le valider.

Le contenu d’une annonce légale

Pour que le Greffe du tribunal de commerce de votre préfecture donne son aval pour la publication de votre annonce légale, il faut qu’elle comporte les informations qui suivent :

  • La dénomination sociale de votre PME suivie du sigle ;
  • La forme juridique ;
  • Le montant du capital social ;
  • Le siège social (adresse postale de la PME) ;
  • L’objet social ;
  • La durée de la PME ;
  • Noms, prénoms et adresses des dirigeants ;
  • La date du conseil d’administration, l’identité des administrateurs et du président du conseil d’administration, le cas échéant ;
  • La date de signature des statuts pour les sociétés anonymes ou SA ;
  • La mention de l’agrément ou de l’inaliénabilité des actions pour les sociétés par actions ou SPA ;
  • Les conditions d’admission aux assemblées d’actionnaires et d’exercice du droit de vote (toujours pour les SPA) ;
  • Le nom, le prénom et l’adresse du commissaire aux comptes titulaire et du suppléant (toujours pour les SPA), le cas échéant :
  • L’identité du registre du commerce et des sociétés auprès duquel la PME sera immatriculée.

Pour l’apport, l’acquisition ou la prise en location-gérance d’un fonds de commerce, d’autres formalités de publicité d’annonces légales sont à remplir.

Quand rédiger une annonce légale ?

Une PME doit publier sa toute première annonce légale dès sa création, une fois que ses statuts sont choisis. Quelle que soit la forme juridique que vous choisissez, SARL, SA, SPA, EURL, SASU, SAS, SCI, ou autre, la constitution d’une entreprise requiert une attestation de parution dans un journal d’annonces légales. Bien évidemment, vous aurez à publier d’autres annonces légales tout au long de la vie de votre société. Mais quand plus exactement ?

À l’occasion d’un transfert de siège social, par exemple ! Les acteurs (majeurs ou pas) du développement de votre PME doivent savoir que vous avez changé d’adresse. Il faut également diffuser une annonce légale spécifique en cas de changement de mandataire ou CAC, de modification de l’objet social ou de changement du gérant. Quand l’annonce légale est acceptée, vous recevrez deux documents un à un. Le premier est l’attestation de parution dans le journal d’annonces légales. Cette attestation est nécessaire pour compléter le dossier de constitution à déposer au CFE. Le second document est un exemplaire du journal d’annonces légales de votre choix.

Combien coûte la publication d’une annonce légale ?

Les annonces légales sont payantes. Leur prix est fixé par arrêté préfectoral et sur avis de la commission. La facturation se fait à la ligne, au forfait ou au millimètre selon quelques exigences légales. En tout cas, tous les journaux d’annonces légales d’un même département proposent toujours la même tarification. À savoir que la loi accorde une réduction de 70% aux entreprises bénéficiant de l’aide juridictionnelle.

Ne restez par seul, faites-vous accompagner. Trouvez des conseillers Rivalis dans votre région : Ile-de-FranceCentreCentre EstEstNordOuest AtlantiqueAquimidiMéditerranée.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'aide pour vos obligations ?
Appelez-moi !
Matthieu BOURDOIS
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Être mieux organisé
Management / ressources humaines 22.12.2015
À quelle occasion faut-il publier une annonce légale ?
Lire la suite
07.04.2015
Quelles sont les formalités obligatoires lors de la création d'une SARL ?
Lire la suite
07.04.2015
Comment gérer le transfert d'un siège social ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Philippe PREJENT
Conseil en gestion d’entreprise
ACHERES-LA-FORET
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Fabienne HURLIMANN
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-CERE
(46) Lot
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Margot PREIRA
Conseil en pilotage d’entreprise
SAINT-CYR-L'ECOLE
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Xavier ANNE
Conseil en développement d’entreprise
BELBEUF
(76) Seine Maritime
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Vincent THIERRY
Conseil en pilotage d’entreprise
JUVIGNAC
(34) Hérault
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.