/articles/Marketing-commercial/Foire-commerciale-le-bon-moyen-pour-faire-connaitre-son-entreprise.html
Fiche
21822 --- À l’heure de la communication digitale et de la prolifération des supports de marketing en ligne, la foire commerciale peut paraître ringarde et dépassée. Et pourtant, la communication classique ou offline ne doit pas être négligée. Complémentaire des stratégies numériques, elle est l’occasion de travailler votre image de marque et de faire connaître votre entreprise. Voici quelques conseils pour bien préparer et réussir votre intervention.
AccueilFoire commerciale : le bon moyen pour faire connaître son entreprise

Foire commerciale : le bon moyen pour faire connaître son entreprise

Mis à jour le 21 novembre 2021

À l’heure de la communication digitale et de la prolifération des supports de marketing en ligne, la foire commerciale peut paraître ringarde et dépassée. Et pourtant, la communication classique ou offline ne doit pas être négligée. Complémentaire des stratégies numériques, elle est l’occasion de travailler votre image de marque et de faire connaître votre entreprise. Voici quelques conseils pour bien préparer et réussir votre intervention.

Foire commerciale : le bon moyen pour faire connaître son entreprise
Besoin de clients pour faire cartonner votre boîte ?
Parlons-en !

Quels éléments travailler avant la foire ?

Au même titre qu’un bon référencement web, la foire commerciale est une bonne façon d’augmenter la visibilité de votre société. En plus de votre stand le jour J, le nom de votre entreprise sera communiqué dans tous les supports distribués autour de l’événement. Il peut cependant être difficile de sortir du lot, au milieu de plusieurs dizaines d’autres enseignes. Il est donc important de bien communiquer en amont, et de préparer son stand. En premier lieu, créez et imprimez les supports de communication que vous utiliserez lors de la manifestation : brochures, cartes de visites, flyers, livres blancs, etc.

Servez-vous également de la communication digitale pour annoncer votre présence lors de la foire. Vous pouvez créer des publications sur les réseaux sociaux et attiser la curiosité des visiteurs. N’hésitez pas à faire preuve de créativité pour attirer le public. Vous avez par exemple la possibilité de faire de la publicité en ligne, ou d’imprimer une grande bannière à installer devant votre point de vente. Dernier point important : n’oubliez pas de briefer votre équipe sur l’attitude et le discours commercial à adopter lors de l’événement.

Comment animer son stand ?

Vous êtes prêts à toutes les possibilités, le public est averti de votre présence et nombreux sont ceux qui prévoient d’assister à la foire. Si vous souhaitez que votre stand soit visité, vous ne devez pas vous arrêter là. Tout d’abord, votre espace doit attirer le regard et être à l’image de votre entreprise. Il est donc conseillé de soigner la décoration et de décliner la charte graphique sur les différents supports.

Au-delà des conversations classiques, vous pouvez également donner envie aux visiteurs de rester plus longtemps avec vous. Développez l’interactivité en incitant le public à se prendre en photo devant votre stand et à relayer l’image sur les réseaux sociaux. L’organisation d’une tombola est aussi un bon moyen d’attirer l’attention des participants, et de récolter des données qui pourront se révéler précieuses. Veillez cependant à choisir des lots qui répondront aux attentes et aux besoins des visiteurs. Enfin, n’hésitez pas à proposer des animations originales et ludiques, qui permettront à votre marque d’être ancrée dans la mémoire du public.

Comment communiquer après la foire ?

Vous êtes satisfait de votre intervention lors de la manifestation ? Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, et capitalisez ! L’après foire est un moment important. Gardez le contact avec les personnes rencontrées, afin de les transformer en clients fidèles. La communication en ligne peut là encore prendre le relai. Les deux méthodes sont intrinsèquement liées. Vérifiez que votre site web est bien à jour, publiez des articles proposant un retour sur l’événement, postez des photos et des commentaires sur les réseaux sociaux. Une présence à une foire commerciale n’est vraiment réussie que si vous arrivez à convertir des visiteurs en clients.

En conclusion, participer à une foire commerciale n’est pas à prendre à la légère. Pour ne pas perdre d’argent, il faut accorder de l’attention à la préparation et à la communication en amont. Donnez envie aux visiteurs, et incitez-les à promouvoir votre marque.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin de clients pour faire cartonner votre boîte ?
Parlons-en !
Foire commerciale : le bon moyen pour faire connaître son entreprise
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Salon professionnel - Réussir sa première participation
Être mieux organisé
Développer son entreprise 07-04-2015
Salon professionnel - Réussir sa première participation
Lire la suite
Participation à un salon : Le visuel du stand
Trouver des clients
Conseils dirigeant 07-04-2015
Participation à un salon : Le visuel du stand
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-02-2024
📢 Actualité TPE ! Bonne nouvelle pour les TPE ! La loi sur l'immigration du 26 janvier 2024 facilite l'obtention de la carte de séjour temporaire 💼✨ Cette loi précisée par une …
📢 Actualité TPE ! Bonne...
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-02-2024
🌈 Être à son propre compte, c'est bien plus qu'un simple travail. C'est une aventure passionnante qui vous permet de donner vie à vos idées les plus folles, d'explorer de nouveaux horizons et …
🌈 Être à son propre...
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Fiche pratique
Relation client 14-02-2024
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-01-2024
📢 L'actu' TPE : le guichet unique des entreprises Le guichet unique visait à simplifier les démarches administratives pour la création, la modification ou la cessation d’activité d’une …
📢 L'actu' TPE : le...
Conseiller
Mickaël FONTAINE
Mickaël FONTAINE
Conseil en pilotage d’entreprise
ROMESCAMPS
(60) Oise
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2024
📢 Site internet & RGPD Les sites internet sont soumis à plusieurs obligations face au recueil de consentement de la collecte des données. En effet, les visiteurs doivent être informés sur …
📢 Site internet & RGPD...
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-01-2024
L’importance et le bon choix d’une assurance décennale 📜 L’assurance décennale, également connue sous le nom d’assurance responsabilité civile décennale, est une garantie …
L’importance et le bon choix...
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-01-2024
📢 Une aide électricité pour les TPE en 2024 Les TPE vont avoir droit à une aide électricité spécifique en 2024 dans l'objectif de limiter les conséquences de l'augmentation des prix de …
📢 Une aide électricité pour...
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Fiche pratique
Conseils dirigeant 12-02-2024
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.