AccueilComment gérer ses dettes ?

Comment gérer ses dettes ?

Publié le 29 juillet 2015

Aucune entreprise ne peut se développer sans dettes. Elles font partie de la vie de l’entreprise au même titre que les créances. Le problème, c’est que les dettes peuvent avoir un impact considérable sur la trésorerie d’une part et peuvent, si elles sont mal gérées, conduire à la cessation de paiement. 

Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Alexandre RIEU
Prendre rendez-vous

Comment éviter les problèmes de trésorerie ? 

Maîtriser les dettes

C’est notamment l’équilibre entre dettes à court terme et dettes à long terme qui doit être optimisé de manière à ce que vous ne vous retrouviez pas asphyxié en quelques mois. Il est donc capital d’amortir les investissements lourds par de la dette à long terme (via des emprunts à 5 ou 6 ans) tandis que les petits investissements pourront être effectués par de la dette à court terme (emprunts à 12/24/36 mois). C’est en jouant sur la dilution de la dette que vous contrôlez vos mensualités.

Concernant le paiement des fournisseurs, n’oubliez pas qu’aujourd’hui le meilleur placement de trésorerie consiste à payer vos fournisseurs « au cul du camion ». Ce faisant, vous négociez une remise dont le taux sera généralement bien supérieur à ce que vous pourriez obtenir avec des placements de trésorerie sécurisés. En outre, cela vous permet de ne pas alourdir les dettes de votre entreprise. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups : vous gagnez de l’argent, allégez les comptes de votre entreprise et allégez la gestion des dettes.

Provisionner les dettes fiscales et sociales

Voilà le plus gros piège qui attend généralement les chefs d’entreprises : les dettes fiscales et sociales qui tombent sans prévenir. Sauf qu’en réalité, on est prévenu avant que ça tombe. L’idée est donc de provisionner (pourquoi pas sur un compte chèque différent, voire un compte à terme) a minima le montant des cotisations sociales que vous allez avoir à régler pour votre rémunération. Et ce, dès le début/milieu d’année pour ne pas avoir de surprise. Cela vous permet d’avoir une vision plus juste de la trésorerie nette disponible… et donc vous évite de commettre des erreurs en dépensant plus que vous ne pouvez.

Utiliser le levier de l’affacturage

Face à des dettes, il y a toujours des créances. Quand les choses deviennent compliquées et que les dettes s’accumulent pendant une période de faible activité, l’affacturage est une solution bien souvent salvatrice qui vous permettra de respirer.

Le principe est de vendre votre créance à la banque qui, en échange, vous verse une partie du montant de la créance client. Une partie bien sûr : au passage, la banque se prend une commission (dont le taux varie). Pratique et parfois indispensable à court terme, l’affacturage doit rester une solution de repli en cas de problème : sur le long terme, c’est beaucoup trop coûteux pour être intéressant.

Les institutions de médiation

Quand les dettes deviennent ingérables, ou idéalement juste avant qu’elles le deviennent, il reste aux entreprises deux solutions, selon les situations :

  • La médiation du crédit : pour les difficultés de financement bancaire, d’affacturage ou d’assurance de prêts,

  • La commission départementale des chefs des services financiers et des représentants des organismes de sécurité sociale (CCSF) : pour les problèmes de dettes.

Les comptoirs de la médiation du crédit sont dirigés par les directeurs départementaux de la Banque de France et intègrent des équipes de médiations chargées d’examiner les dossiers des entreprises pour développer des solutions adaptées et pratique. La prise en compte des dossiers est immédiate suite au dépôt du dossier en ligne.

La CCSF quant à elle, est une instance qui analyse vos dettes et peut vous proposer deux solutions :

  • Remise des pénalités de retard et des majorations dans le cas où vous n’êtes pas en cessation de paiement,

  • Aménagement de la dette (jusqu’à, le cas échéant, remise ou modération gracieuse) dans le cas où celle-ci est disproportionnée par rapport à vos capacités de remboursement.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Alexandre RIEU
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Avoir de la trésorerie
Conseils dirigeant 07.04.2015
Procédure de cessation de paiements
Lire la suite
07.04.2015
Les ressources financières dans l'entreprise
Lire la suite
07.04.2015
Avantages de l'utilisation d'un logiciel de recouvrement des dettes
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Conseiller
Tancrède CORDANI
Conseil en gestion d’entreprise
CHATILLON
(92) Hauts de Seine
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Conseiller
Nadia OMAR
Conseil en gestion d’entreprise
BAGNEUX
(92) Hauts de Seine
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Conseiller
Marie LOVERA
Conseil en gestion d’entreprise
AUBAGNE
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Conseiller
Francis LEFEBVRE
Conseil en pilotage d’entreprise
HORDAIN
(59) Nord
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Conseiller
Marc COMOLLI
Conseil en gestion d’entreprise
BURNHAUPT-LE-BAS
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 17 🎅 17 décembre 2021 La crise sanitaire a impacté de nombreuses activités ces derniers temps, notamment le cours des prix des matières premières. Cela fausse …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.