/articles/Patron-dans-l-impasse/Comment-gerer-ses-dettes.html
Fiche
21255 --- Comment la mauvaise gestion des dettes peuvent avoir un impact considérable sur la trésorerie ?
AccueilComment gérer ses dettes ?

Comment gérer ses dettes ?

Mis à jour le 21 novembre 2021

Aucune entreprise ne peut se développer sans dettes. Elles font partie de la vie de l’entreprise au même titre que les créances. Le problème, c’est que les dettes peuvent avoir un impact considérable sur la trésorerie d’une part et peuvent, si elles sont mal gérées, conduire à la cessation de paiement. 

Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Erwan FAJOLLES
Prendre rendez-vous

Comment éviter les problèmes de trésorerie ? 

Maîtriser les dettes

C’est notamment l’équilibre entre dettes à court terme et dettes à long terme qui doit être optimisé de manière à ce que vous ne vous retrouviez pas asphyxié en quelques mois. Il est donc capital d’amortir les investissements lourds par de la dette à long terme (via des emprunts à 5 ou 6 ans) tandis que les petits investissements pourront être effectués par de la dette à court terme (emprunts à 12/24/36 mois). C’est en jouant sur la dilution de la dette que vous contrôlez vos mensualités.

Concernant le paiement des fournisseurs, n’oubliez pas qu’aujourd’hui le meilleur placement de trésorerie consiste à payer vos fournisseurs « au cul du camion ». Ce faisant, vous négociez une remise dont le taux sera généralement bien supérieur à ce que vous pourriez obtenir avec des placements de trésorerie sécurisés. En outre, cela vous permet de ne pas alourdir les dettes de votre entreprise. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups : vous gagnez de l’argent, allégez les comptes de votre entreprise et allégez la gestion des dettes.

Provisionner les dettes fiscales et sociales

Voilà le plus gros piège qui attend généralement les chefs d’entreprises : les dettes fiscales et sociales qui tombent sans prévenir. Sauf qu’en réalité, on est prévenu avant que ça tombe. L’idée est donc de provisionner (pourquoi pas sur un compte chèque différent, voire un compte à terme) a minima le montant des cotisations sociales que vous allez avoir à régler pour votre rémunération. Et ce, dès le début/milieu d’année pour ne pas avoir de surprise. Cela vous permet d’avoir une vision plus juste de la trésorerie nette disponible… et donc vous évite de commettre des erreurs en dépensant plus que vous ne pouvez.

Utiliser le levier de l’affacturage

Face à des dettes, il y a toujours des créances. Quand les choses deviennent compliquées et que les dettes s’accumulent pendant une période de faible activité, l’affacturage est une solution bien souvent salvatrice qui vous permettra de respirer.

Le principe est de vendre votre créance à la banque qui, en échange, vous verse une partie du montant de la créance client. Une partie bien sûr : au passage, la banque se prend une commission (dont le taux varie). Pratique et parfois indispensable à court terme, l’affacturage doit rester une solution de repli en cas de problème : sur le long terme, c’est beaucoup trop coûteux pour être intéressant.

Les institutions de médiation

Quand les dettes deviennent ingérables, ou idéalement juste avant qu’elles le deviennent, il reste aux entreprises deux solutions, selon les situations :

  • La médiation du crédit : pour les difficultés de financement bancaire, d’affacturage ou d’assurance de prêts,

  • La commission départementale des chefs des services financiers et des représentants des organismes de sécurité sociale (CCSF) : pour les problèmes de dettes.

Les comptoirs de la médiation du crédit sont dirigés par les directeurs départementaux de la Banque de France et intègrent des équipes de médiations chargées d’examiner les dossiers des entreprises pour développer des solutions adaptées et pratique. La prise en compte des dossiers est immédiate suite au dépôt du dossier en ligne.

La CCSF quant à elle, est une instance qui analyse vos dettes et peut vous proposer deux solutions :

  • Remise des pénalités de retard et des majorations dans le cas où vous n’êtes pas en cessation de paiement,

  • Aménagement de la dette (jusqu’à, le cas échéant, remise ou modération gracieuse) dans le cas où celle-ci est disproportionnée par rapport à vos capacités de remboursement.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Erwan FAJOLLES
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Avoir de la trésorerie
Conseils dirigeant 07-04-2015
Procédure de cessation de paiements
Lire la suite
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Les ressources financières dans l'entreprise
Lire la suite
Gagner plus d’argent
Développer son entreprise 07-04-2015
Avantages de l'utilisation d'un logiciel de recouvrement des dettes
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
27-01-2023
⚠️ Êtes-vous à jour dans votre affichage obligatoire ? 🤔 Le saviez-vous ? L'affichage obligatoire est exigé pour toute entreprise d'au moins 1 salarié. Un défaut d’affichage peut …
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-01-2023
👩🏼‍🍳🔥 Episode inédit de Cauchemar en cuisine ce lundi 2 janvier à 21h10 sur M6 ! Notre partenaire Rivalis, expert en pilotage d'entreprise, vous propose un accompagnement sur mesure …
Fiche pratique
Management 20-01-2023
Comment prendre de bonnes décisions collectives en télétravail ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-01-2023
Conseiller
Nathalie PAVLIC
Conseil en gestion d’entreprise
PLEUGRIFFET
(56) Morbihan
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2022
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2022
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-12-2022
La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 🚨 Réservez vite votre place pour ce webinaire de notre partenaire Rivalis 🚨 💪 Le conseiller expert …
Fiche pratique
Management 23-12-2022
Quels sont les documents qu’une entreprise doit obligatoirement posséder ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Conseiller
Eric BOURGEOIS
Conseil en pilotage d’entreprise
Courcouronnes
(91) Essonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Fiche pratique
Management 23-12-2022
Comment bien aborder l’expérience client pour son entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Conseiller
Roméo DE PASCALIS
Conseil en création d’entreprise
SAINT-PRIEST
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Fiche pratique
Stratégie de communication 15-12-2022
Où organiser un événement professionnel à Paris ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Conseiller
Bertrand DRUON
Conseil en pilotage d’entreprise
Feytiat
(87) Haute Vienne
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Fiche pratique
Business plan 14-12-2022
Comment réussir un business plan convaincant ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Conseiller
Thierry AUBIN
Conseil en finance
SAINT MARTIN DE FONTENAY
(14) Calvados
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.