/articles/Patron-dans-l-impasse/Comment-gerer-ses-dettes.html
Fiche
21255 --- Comment la mauvaise gestion des dettes peuvent avoir un impact considérable sur la trésorerie ?
AccueilComment gérer ses dettes ?

Comment gérer ses dettes ?

Mis à jour le 21 novembre 2021

Aucune entreprise ne peut se développer sans dettes. Elles font partie de la vie de l’entreprise au même titre que les créances. Le problème, c’est que les dettes peuvent avoir un impact considérable sur la trésorerie d’une part et peuvent, si elles sont mal gérées, conduire à la cessation de paiement. 

Comment gérer ses dettes ?
Besoin de trésorerie en urgence ?
Parlons-en !

Comment éviter les problèmes de trésorerie ? 

Maîtriser les dettes

C’est notamment l’équilibre entre dettes à court terme et dettes à long terme qui doit être optimisé de manière à ce que vous ne vous retrouviez pas asphyxié en quelques mois. Il est donc capital d’amortir les investissements lourds par de la dette à long terme (via des emprunts à 5 ou 6 ans) tandis que les petits investissements pourront être effectués par de la dette à court terme (emprunts à 12/24/36 mois). C’est en jouant sur la dilution de la dette que vous contrôlez vos mensualités.

Concernant le paiement des fournisseurs, n’oubliez pas qu’aujourd’hui le meilleur placement de trésorerie consiste à payer vos fournisseurs « au cul du camion ». Ce faisant, vous négociez une remise dont le taux sera généralement bien supérieur à ce que vous pourriez obtenir avec des placements de trésorerie sécurisés. En outre, cela vous permet de ne pas alourdir les dettes de votre entreprise. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups : vous gagnez de l’argent, allégez les comptes de votre entreprise et allégez la gestion des dettes.

Provisionner les dettes fiscales et sociales

Voilà le plus gros piège qui attend généralement les chefs d’entreprises : les dettes fiscales et sociales qui tombent sans prévenir. Sauf qu’en réalité, on est prévenu avant que ça tombe. L’idée est donc de provisionner (pourquoi pas sur un compte chèque différent, voire un compte à terme) a minima le montant des cotisations sociales que vous allez avoir à régler pour votre rémunération. Et ce, dès le début/milieu d’année pour ne pas avoir de surprise. Cela vous permet d’avoir une vision plus juste de la trésorerie nette disponible… et donc vous évite de commettre des erreurs en dépensant plus que vous ne pouvez.

Utiliser le levier de l’affacturage

Face à des dettes, il y a toujours des créances. Quand les choses deviennent compliquées et que les dettes s’accumulent pendant une période de faible activité, l’affacturage est une solution bien souvent salvatrice qui vous permettra de respirer.

Le principe est de vendre votre créance à la banque qui, en échange, vous verse une partie du montant de la créance client. Une partie bien sûr : au passage, la banque se prend une commission (dont le taux varie). Pratique et parfois indispensable à court terme, l’affacturage doit rester une solution de repli en cas de problème : sur le long terme, c’est beaucoup trop coûteux pour être intéressant.

Les institutions de médiation

Quand les dettes deviennent ingérables, ou idéalement juste avant qu’elles le deviennent, il reste aux entreprises deux solutions, selon les situations :

  • La médiation du crédit : pour les difficultés de financement bancaire, d’affacturage ou d’assurance de prêts,

  • La commission départementale des chefs des services financiers et des représentants des organismes de sécurité sociale (CCSF) : pour les problèmes de dettes.

Les comptoirs de la médiation du crédit sont dirigés par les directeurs départementaux de la Banque de France et intègrent des équipes de médiations chargées d’examiner les dossiers des entreprises pour développer des solutions adaptées et pratique. La prise en compte des dossiers est immédiate suite au dépôt du dossier en ligne.

La CCSF quant à elle, est une instance qui analyse vos dettes et peut vous proposer deux solutions :

  • Remise des pénalités de retard et des majorations dans le cas où vous n’êtes pas en cessation de paiement,

  • Aménagement de la dette (jusqu’à, le cas échéant, remise ou modération gracieuse) dans le cas où celle-ci est disproportionnée par rapport à vos capacités de remboursement.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin de trésorerie en urgence ?
Parlons-en !
Comment gérer ses dettes ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Procédure de cessation de paiements
Avoir de la trésorerie
Conseils dirigeant 07-04-2015
Procédure de cessation de paiements
Lire la suite
Les ressources financières dans l'entreprise
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Les ressources financières dans l'entreprise
Lire la suite
Avantages de l'utilisation d'un logiciel de recouvrement des dettes
Gagner plus d’argent
Développer son entreprise 07-04-2015
Avantages de l'utilisation d'un logiciel de recouvrement des dettes
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Fiche pratique
Recrutement 10-06-2024
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Nelson GONCALVES
Nelson GONCALVES
Conseil en gestion d’entreprise
MONISTROL-SUR-LOIRE
(43) Haute Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Comment domicilier votre entreprise ?
Fiche pratique
Domiciliation 10-06-2024
Comment domicilier votre entreprise ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.