AccueilComment réussir son projet de création d’un restaurant ?

Comment réussir son projet de création d’un restaurant ?

Publié le 22 avril 2021

Ouvrir un restaurant est un rêve pour beaucoup de personnes, même celles qui ne sont pas forcément du métier. Que ce soit pour valoriser sa propre cuisine, transmettre ses spécialités, ou encore partager des bons moments avec ses clients… les motivations pour se lancer dans la restauration sont variées. Mais avant d’ouvrir votre établissement, vous-êtes vous posé les bonnes questions ? Votre projet est-il viable ? Faisons le point ensemble.

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Michaël DENUZIERE
Prendre rendez-vous

Connaissez-vous vous même

Qui suis-je ?

Tout d’abord, réfléchissez aux valeurs que vous souhaitez véhiculer à travers votre restaurant. Quelle est votre personnalité, quel rapport souhaitez-vous entretenir avec vos clients (diplomate, commerçant, authentique…) ? Ces questions définiront l’âme de votre établissement.

Ensuite, posez-vous des questions sur votre profil et soyez honnête avec vous-même. Êtes-vous capable de mener à bien ce projet ? Pour se lancer dans la restauration, vous devez être résistant au stress et être prêt·e à faire des sacrifices (soirées, weekend, train-de-vie…). Vous devez avoir les épaules d’un patron et le soutien de vos proches.

Demandez-vous également si vous avez les compétences nécessaires : retracez votre parcours et recensez toutes les aptitudes qui pourraient vous être utiles pour gérer un restaurant. Il n’existe pas de profil type du parfait restaurateur, faites en fonction de qui vous êtes.

Quelles sont mes motivations ?

Avant de créer une entreprise, peu importe le domaine, nous vous conseillons de bien définir votre « Pourquoi ». Pourquoi la restauration, qu’est-ce qui vous attire dans ce domaine ? Pourquoi devenir patron·ne, l’avez-vous déjà été ? Pourquoi un restaurant traditionnel et pas une pizzeria, un bar ou un foodtruck ?

Déterminer vos motivations vous aidera à créer un restaurant à votre image. Ne proposez pas une restauration qui ne vous convient pas ! Une pizzeria c’est rentable. Ok, mais vous n’aimez pas faire des pizzas… alors faites autre chose !

Quelles sont mes connaissances ?

La création d’un restaurant implique non seulement de connaître les techniques de cuisine, de service, de management et de vente, mais aussi de respecter les normes d’hygiène et les législations. Vous allez proposer le service à table ? Vous êtes un ERP : établissement recevant du public, vous devez vous plier aux règlementations. Vous allez vendre de l’alcool ? Vous devez avoir la licence adéquate.

Si vous n’avez pas toutes les connaissances concernant le marché de la restauration, prévoyez de vous former. Demandez-vous également ce que vous allez devoir déléguer. Vous ne savez pas cuisiner ? Il faudra recruter un chef. Faites un état des lieux de vos compétences et voyez dans quels domaines vous devez être accompagné·e.

Vais-je m’associer ?

Avez-vous prévu de monter ce projet seul·e ? Dans ce cas, qu’en pensent vos proches ? Quelle est la place de votre conjoint·e ? S’il·elle s’implique dans la création de votre restaurant, assurez-vous qu’il·elle agit par réelle motivation et pas par suivisme, auquel cas la première difficulté risque de mettre le couple en péril.

Vous pensez vous associer ? Qui est cette personne ? Quels sont vos avantages à vous associer avec elle ? Pourquoi s’associerait-elle avec vous ? Assurez-vous d’avoir des personnalités compatibles, la pression peut faire ressortir des caractères… Déterminez bien les compétences et rôles des associés, mettez les choses au clair ensemble et décidez qui est le « boss ». N’imposez surtout pas à votre associé·e ou conjoint·e ce qu’il·elle ne veut pas faire.

Connaissez votre marché

Quelle est mon offre ?

Commencez par déterminer l’offre et la demande :

  • Type : brasserie ? restauration rapide ?
  • Service : à table ? à emporter ? en livraison ?
  • Horaires d’ouverture : 7j/7 ? en continu en soirée ?
  • Segment : low cost ? haut de gamme ?
  • Demande : quelle cible de client visée ?

Où est situé mon restaurant ?

Décidez ensuite d’une zone d’implantation adaptée à votre offre : un fastfood dans une grande ville ? Une auberge à la campagne ? Un restaurant traditionnel au cœur d’une petite commune ?

Très souvent, on pense qu’un bon emplacement est la clef de la réussite… attention aux idées reçues : l’emplacement ne fait pas tout, un bon emplacement ne sert à rien si l’offre n’est pas cohérente avec la zone de chalandise et la demande. Les clients peuvent faire des kilomètres pour une ambiance ou un plat signature.

Qui sont mes concurrents ?

Faites ensuite une analyse de la concurrence. Déterminez qui sont vos concurrents, directs ou indirects. Après la création du restaurant, rencontrez-les et veillez à nouer des bonnes relations.

Créez votre business plan

Quel statut pour mon entreprise ?

Choisissez un statut selon la réalité de votre projet. Attention au statut d’entrepreneur, qui est limité en termes de chiffre d’affaires notamment. Faites-vous conseiller par un professionnel qui vous aidera à choisir le bon statut, adapté à votre projet.

Quel plan de financement ?

Commencez par déterminer l’investissement de départ nécessaire pour monter votre projet. Réfléchissez ensuite à la manière de le financer : banque ? Subventions ? Auto-financement ? Intégrez dans votre plan de financement les échéances de remboursement de votre crédit. Assurez-vous d’avoir la capacité à les rembourser en attendant que le restaurant soit rentable. Faites un plan de trésorerie pessimiste, avec des points de passage et des bornes minimum à atteindre.

En fonction de vos besoins financiers personnels, déterminez le montant des fonds que vous êtes prêt·e à investir dans votre projet. Avez-vous de quoi « voir venir », le temps que l’affaire démarre ? Pendant combien de temps ? Bénéficez-vous d’aides (chômage, ARE…) ? Qu’allez-vous faire si votre affaire ne prend pas ?

Ai-je un plan opérationnel ?

Avez-vous la capacité à produire les services que vous souhaitez proposer ? Si non, vous devez embaucher. Vous devez alors déterminer le nombre de personnes, leur statut (extra, CDD, CDI), leur salaire. Votre restaurant subira-t-il un effet de saisonnalité ? Il faut le prévoir dans la gestion de votre personnel et dans votre modèle économique.

Vérifiez votre capacité de production ! Attention à avoir l’équipe nécessaire pour servir tous les clients. En plus de vous demander combien de clients vous êtes capable d’accueillir dans votre établissement, demandez-vous combien de clients vous êtes capable de servir convenablement.

Faites un prévisionnel d’exploitation : combien de couverts par service ? Quel montant pourrait atteindre le ticket moyen ? Quelles seront vos charges fixes ? Calculez votre chiffre d’affaires maximum : capacité d’accueil x ticket moyen x nombre de services annuel. L’addition de vos coûts de production, d’exploitation, d’investissements, de salaires, ne doit pas dépasser le montant de ce chiffre d’affaires maximum. Veillez à être réaliste dans vos hypothèses.

A l’ouverture d’un restaurant, la communication est importante. Quelles actions êtes-vous en mesure de réaliser vous-même ? Devez-vous prévoir un budget communication ? Il est important d’anticiper toutes les dépenses de ce genre dans votre business plan.

En conclusion, avant de vous lancer tête baissée dans l’ouverture d’un restaurant, prenez le temps de poser les choses. Assurez-vous d’avoir le soutien de vos proches, réfléchissez à vos motivations et servez-vous en pour définir votre concept. Réalisez ensuite un business plan qui intègrera l’aspect financier de votre projet et son modèle économique. Veillez à être réaliste, voire pessimiste, dans vos prévisionnels.

Gardez en tête qu’un restaurant est avant tout une entreprise et que vous en serez le gérant. Ne restez pas seul dans votre projet : se faire accompagner c’est mettre toutes les chances de son côté !

À propos de l'auteur·e …
Martial PAGUE
SAINT-ETIENNE (42)
4.9/5
Voir la fiche conseiller·e
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Michaël DENUZIERE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Me lancer et créer ma boite
Accompagnement entrepreneur 20.12.2018
Ouvrir un restaurant : La commission de sécurité
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Accompagnement entrepreneur 19.12.2018
Ouvrir un restaurant en franchise : Les avantages et les inconvénients
Lire la suite
07.04.2015
Ouvrir un restaurant : la réglementation
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
08-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 8 🎅 8 décembre 2021 70% des chefs d’entreprise estiment que le site Web de leur société fait intégralement partie de l’identité de celle-ci et est un …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 7 🎅 7 décembre 2021 Oser se lancer, aller au-delà des risques, s'affranchir des codes... L'audace, c'est un peu tout cela à la fois, mais c'est surtout la …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-12-2021
Conseiller
Thierry POITEVIN
Conseil en création d’entreprise
Sucé sur Erdre
(44) Loire Atlantique
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 6 🎅 6 décembre 2021 Vous demandez-vous souvent si vous pouvez embaucher ? Grace à notre Quizz, posez vous les bonnes questions, et découvrez si votre activité …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 5 🎅 5 décembre 2021 Plus vos équipes seront professionnelles et motivées, plus vous serez un patron heureux. L’inverse est vrai également ! Quel comportement …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 4 🎅 4 décembre 2021 La fin d'année approche à grands pas ! Avez-vous bien clôturé votre année ? Avez-vous déjà anticipé l'année 2022 ? Avec notre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 3 🎅 3 décembre 2021 Aujourd'hui, nous vous donnons des conseils concrets, à travers un cas pratique, pour avoir une entreprise en parfaite santé et partir en …
Conseiller
Crépin INCANA
Conseil en gestion d’entreprise
SAINS EN GOHELLE
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 2 🎅 2 décembre 2021 La trésorerie est l’élément le plus important d’une entreprise. Il faut suivre son évolution avec attention et anticiper les risques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
01-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 1 🎅 Nous y sommes : 1 décembre 2021 Aujourd'hui, pour commencer le calendrier de l'avent en beauté, nous vous présentons une petite citation qui s'adresse à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-11-2021
🚨 J-1 avant le début de notre calendrier de l'avent ! Dès demain et jusqu'au 24 décembre, retrouvez Prospérine pour votre cadeau de l'avent. Au programme : conseils, guides pratiques et …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Partenariat] Notre partenaire Rivalis lance le mouvement "les patrons osent tout", avec le soutien de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, pour saluer l'audace et la prise de …
Conseiller
Nicolas PHAM
Conseil en pilotage d’entreprise
Vaulnaveys-le-Haut
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Nouveauté] Zoom sur les conseillers locaux ! 🤝 Le site ne s'est pas seulement refait une beauté, Prospérine a travaillé dur pour répondre encore plus à vos demandes. 🔥 Dorénavant, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-11-2021
[Métier] Zoom sur les artisans et entrepreneurs du BTP 🔨 Nous vous en parlions il y a quelques jours, le nouveau site de Petite-Entreprise.net dispose d'une nouvelle rubrique "M'informer sur mon …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Conseiller
Frédéric ROSE
Conseil en gestion d’entreprise
Puligny Montrachet
(21) Côte d'Or
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Conseiller
Richard PERRIER
Conseil en gestion d’entreprise
VOLESVRES
(71) Saône et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.