/les-femmes-et-la-creation-d-entreprise.html
/articles/creer-sa-boite/les-femmes-et-la-creation-d-entreprise.html
inégaux
AccueilLes femmes et la création d’entreprise

Les femmes et la création d’entreprise

Publié le 11 mars 2016

A l’occasion de la journée de la femme, nous avons souhaité faire le point sur la situation des créatrices d’entreprise dans l’Hexagone. Nous reprenons ici une infographie publiée par la région Île-de-France qui donne une idée de l’essor de l’entrepreneuriat au féminin. Les femmes ont encore de nombreux obstacles à franchir pour réussir mais la situation s’améliore doucement.

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Arnaud VULLIEZ-CADET
Prendre rendez-vous

Un nombre d’entrepreneures en constante augmentation

En 2010, parmi les 150 400 entreprises créées en France, 33% l’étaient par des femmes. Et ce chiffre est en constante augmentation depuis une dizaine d’années. Il a même doublé en 15 ans ! Depuis 2009, elles ont été très nombreuses à opter pour le statut d’auto-entrepreneur qui permet de se lancer sans prendre trop de risques. L’objectif affiché par le gouvernement est de faire passer le nombre de créatrices à 40% d’ici à 2017.

De fortes disparités entre les régions et selon les diplômes

Certaines régions semblent plus propices à l’entrepreneuriat des femmes avec notamment l’Île-de-France, l’Ouest avec la Bretagne et les Pays de la Loire, l’Aquitaine et la région PACA qui se classent devant les autres régions. Sans surprise, la majorité des femmes créatrices d’entreprise sont diplômées de l’enseignement supérieur, et cela se vérifie pour les entreprises classiques comme pour les auto-entreprises.

Les principales difficultés rencontrées par les femmes créatrices d’entreprise

Un problème de mentalité et d’éducation

Les jeunes femmes manquent de modèles de réussite, c’est pourquoi souvent, au début de leurs études, elles n’envisagent même pas un jour gérer une entreprise. Il y a indéniablement un blocage, un frein dans la culture et dans les mentalités qu’il faut faire évoluer pour encourager les entrepreneures.

Difficultés pour l’accès au financement

Une étape sensible pour toutes les entreprises, et ça se complique encore lorsqu’on est une femme ! L’univers des banques, des assureurs et des investisseurs, encore très masculin, peut constituer un frein pour les femmes qui voudraient se lancer. Elles sont parfois considérées à tort comme moins crédibles que leurs homologues masculins.

3 axes majeurs du gouvernement pour améliorer la situation

Sensibiliser, orienter et informer

Dans son plan d’action développé autour de 3 axes « sensibilisation, accompagnement, financement », l’ancienne Ministre du droit des femmes Najat Vallaud-Belkacem souhaitait mettre l’accent sur la création d’entreprises par des femmes en l’imposant au programme d’étude du monde économique dans les lycées, collèges et dans l’enseignement supérieur. Fleur Pellerin propose elle la création d’une « école de la création d’entreprise » réservée aux exclus du monde de l’entreprise comme les jeunes sans diplômes, les seniors et les femmes.

Renforcer l’accompagnement des créatrices

Concernant l’accompagnement, un site web a été mis en place par l’APCE. Le portail « ellesentreprennent.fr » rassemble des informations à destination des femmes créatrices d’entreprise et liste notamment les réseaux sur lesquels elles peuvent s’appuyer. Il y a également des témoignages de femmes qui se sont lancées dans l’aventure entrepreneuriale.

Le gouvernement compte aussi démocratiser le mentorat, c’est-à-dire l’accompagnement de créatrices par des femmes chefs d’entreprises.

Faciliter l’accès des créatrices au financement

Pour remédier à ce problème du financement, toute femme entrepreneure peut faire appel au Fonds territorial du réseau France Active pour bénéficier du FGIF (fonds de garantie à l’initiative des femmes). Le FGIF garantit des prêts qui répondent à certains critères :

  • Il s’étend sur une durée de 2 à 7 ans ;
  • Le montant du prêt doit être de 5 000 € minimum. Il n’y a pas de plafond ;
  • La quotité maximale s’élève à 70%, en d’autres termes le dispositif garantit jusqu’à 70% du montant emprunté ;
  • Le montant maximal du prêt garanti s’élève à 45 000 € (Si le montant du prêt est de 70 000 euros, le FGIF ne s’appliquera qu’au plafond de 45 000 euros et non pas aux 49 000 euros équivalents aux 70% du montant du prêt).

BPI France quant à elle propose une prise en charge particulière pour les entrepreneures. De son côté, le gouvernement s’est engagé à signer une charte avec la Fédération des banques françaises pour faciliter l’accompagnement des femmes créatrices d’entreprises à l’avenir.

 Petite-Entreprise.net accompagne aussi les femmes entrepreneurs et les créatrices d’entreprise dans leur accès au financement, le développement de leur entreprise ou sa création.


Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Arnaud VULLIEZ-CADET
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Avoir une super équipe
Management / ressources humaines 07.04.2015
Egalité des salaires hommes et femmes
Lire la suite
07.04.2015
Les obligations des entreprises pour réduire les inégalités de salaire
Lire la suite
07.04.2015
L’entrepreneuriat au féminin
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
30-11-2021
🚨 J-1 avant le début de notre calendrier de l'avent ! Dès demain et jusqu'au 24 décembre, retrouvez Prospérine pour votre cadeau de l'avent. Au programme : conseils, guides pratiques et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Partenariat] Notre partenaire Rivalis lance le mouvement "les patrons osent tout", avec le soutien de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, pour saluer l'audace et la prise de …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Nouveauté] Zoom sur les conseillers locaux ! 🤝 Le site ne s'est pas seulement refait une beauté, Prospérine a travaillé dur pour répondre encore plus à vos demandes. 🔥 Dorénavant, …
Conseiller
Patrick DROUARD
Conseil en gestion d’entreprise
PONT-L'ABBÉ
(29) Finistère
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-11-2021
[Métier] Zoom sur les artisans et entrepreneurs du BTP 🔨 Nous vous en parlions il y a quelques jours, le nouveau site de Petite-Entreprise.net dispose d'une nouvelle rubrique "M'informer sur mon …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Conseiller
Nicolas PHAM
Conseil en pilotage d’entreprise
Vaulnaveys-le-Haut
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Conseiller
Tanguy LEFEBURE
Conseil en pilotage d’entreprise
AIX-EN-PROVENCE
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-11-2021
[Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-11-2021
[LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
Conseiller
Franck PARRES
Conseil en pilotage d’entreprise
SAINT GILLES LES HAUTS
(97) DOM
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-11-2021
[LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-10-2021
[Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Comment créer sa micro-entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
Conseiller
Benoît TABUTIN
Conseil en pilotage d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.