Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 24h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 24h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

10 conseils pour bien gérer son entreprise en temps de crise

Publié le jeudi 28 novembre 2013

C’est un fait : en temps de crise, le premier reflexe des entrepreneurs est de se barricader, pensant se protéger d’une conjoncture économique défaillante. Ce qui est parfaitement naturel...

Cependant, réussir à se maintenir à flot ne doit pas devenir l’ultime priorité. Il est essentiel de garder l’esprit ouvert afin de repérer les occasions de croissance et pouvoir en profiter. Mieux que de survivre à une crise, sachez en tirer profit.

10 conseils pour vous aider à surmonter la crise

  1. Surveillez votre trésorerie : restez vigilant et établissez des prévisions mensuelles.

  2. Négociez un allongement des délais de paiement : ou, en alternative, demandez à vos fournisseurs de baisser le prix des matériaux. Dans les deux cas, la manœuvre vous offrira une marge de trésorerie nécessaire en temps de crise.

  3. Obtenez une remise en cas de paiement dans les délais : là encore, votre trésorerie vous en remerciera !

  4. Prospectez de nouveaux fournisseurs : ne devenez pas dépendant d’un (ou plusieurs) fournisseurs précis. Le danger d’être entraîné dans leur chute probable est à éviter.

  5. Accordez la priorité à vos clients : votre base existante devient votre meilleur allié. C’est moins coûtant que d’acquérir de nouveaux clients et c’est surtout l’occasion de les fidéliser.

  6. Soignez votre relationnel et image de marque : auprès de tous vos partenaires et clients. Vous aurez besoin de toute la crédibilité possible pour survivre à la crise.

  7. N’oubliez pas votre personnel : jouez la carte de la transparence, c’est le seul moyen de garder la confiance et de resserrer les rangs de votre équipe.

  8. Marketing et publicité : la baisse de votre garde à ce niveau risque fort de refléter une faiblesse. Encore une fois, votre crédibilité en dépend. De plus, ce serait le meilleur moment de battre la concurrence.

  9. Les nouvelles technologies : celles, notamment, qui vous permettent de réduire vos coûts et accroître votre compétitivité. Sachez y investir si nécessaire. Elles vous offriront une bonne longueur d’avance.

  10. N’ayez pas peur de dépenser : Sans investissements, point de survie ! A condition que les investissements en question soient intelligents.

Publicité