/articles/entreprise-en-difficulte/recouvrement-que-faire-en-cas-dimpayes.html
Fiche
29242 ---
AccueilRecouvrement : que faire en cas d’impayés ?

Recouvrement : que faire en cas d’impayés ?

Publié le 3 avril 2023

Les impayés sont une source de préoccupation constante pour les petites et moyennes entreprises, puisqu’elles disposent de ressources financières limitées. Les impayés peuvent avoir des conséquences dramatiques sur la trésorerie et occasionner des risques de faillite. Heureusement, il existe des solutions pour diminuer le risque et obtenir des recouvrements plus facilement.

Recouvrement : que faire en cas d’impayés ?
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?

Comment prévenir les impayés ?

Avant toute chose, il est important de dédramatiser la situation : le taux d’impayés reste relativement stable dans le temps, autour de 25 % de factures non payées, selon une étude menée par BFM Business. Ce niveau varie toutefois fortement d’un secteur à l’autre. Depuis la crise du covid, ce taux à par exemple tendance à augmenter dans la restauration, l’hôtellerie et plus généralement dans les métiers du service.

L’important quand on est entrepreneur, c’est d’éviter de se retrouver dans cette situation stressante. Pour ce faire, la première étape est évidemment de diminuer le risque, et il existe deux stratégies clés à adopter de toute urgence :

  • la première consiste à évaluer les risques et les antécédents de crédit des clients potentiels avec précision. Cela doit être fait avant de leur accorder un délai de paiement. Il existe des services qui permettent aux entreprises de vérifier les antécédents de paiement d’un de leurs clients. C’est certes un coût initial pour l’entreprise, mais cela lui permet de savoir avec qui elle traite et de diminuer ainsi le risque de non-paiement d’une facture !
  • la deuxième consiste à établir des politiques claires en matière de paiement et de recouvrement avec ses clients. Communiquez avec eux dès le début de la relation commerciale et soyez transparent. Évoquez clairement les délais de paiement, les pénalités de retard encourues, les méthodes de paiement acceptées et les conséquences de l’impayé, qui peuvent aller jusqu’à la saisie du tribunal compétent.

Enfin, n’oubliez pas d’effectuer un suivi régulier des comptes clients, des factures en cours de paiement et des impayés en adoptant un logiciel de recouvrement. Cela vous permettra de savoir précisément où vous en êtes au niveau financier, quel client est un bon payeur et ainsi de prioriser ces clients qui paient rubis sur ongle. Vous allez également pouvoir éliminer progressivement les partenaires problématiques pour ne travailler qu’avec des entreprises vertueuses dans leur paiement de factures. Adopter cette stratégie permet de diminuer le risque d’impayés sur le long terme.

 

Comment gérer les impayés ?

Venons en à présent au cœur du sujet : que faire une fois que c’est trop tard, et que votre partenaire est en situation d’impayé ? Dans cette situation, la première chose à faire est de communiquer et de ne pas couper le dialogue. Il est certes tentant d’en venir immédiatement à la menace, mais cela peut braquer l’interlocuteur. Écoutez ses raisons : peut-être que son impayé résulte d’un cas exceptionnel, ou peut-être qu’il est lui-même victime d’impayé de la part d’un de ses clients ?

Si c’est un partenaire habituellement sûr, essayez de vous montrer patient et compréhensif. Adoptez des méthodes de recouvrement douces, tels que des appels téléphoniques fréquents pour prendre connaissance de l’évolution de la situation, des lettres de relance ou encore des propositions pour faciliter le paiement, comme par exemple le paiement en plusieurs fois.

Si la méthode douce ne fonctionne pas, il est malheureusement nécessaire d’envisager des actions plus agressives. Commencez par la lettre de mise en demeure, qui déclenche un délai de 30 jours pour payer avant action en justice. Attention : il est impératif d’en passer par cette mise en demeure avant d’intenter toute action judiciaire. Généralement, l’envoi de cette lettre déclenche une réaction positive de la part du client.

Vous pouvez ensuite soit aller au bout de la procédure judiciaire, soit décider de déléguer l’impayé. Deux options existent alors :

  • vous pouvez contacter une agence spécialisée dans le recouvrement de créance. Elle fera tout son possible pour récupérer votre argent pour vous, en contrepartie d’une commission sur le montant recouvré.
  • vous pouvez également décider de vendre la créance à une société spécialisée. Celle-ci vous versera autour de 30 % du montant de la facture. Elle se chargera ensuite d’essayer de se faire payer par le créancier.

 

En conclusion

Les impayés peuvent avoir des conséquences financières graves pour les entreprises, en particulier les PME. Pour éviter ces situations, il est possible de mettre en place des stratégies préventives de réduction des risques d’impayés. C’est pourquoi il est indispensable d’établir des politiques claires en matière de recouvrement, d’effectuer un suivi régulier de ses factures, de travailler prioritairement avec les bons payeurs et de communiquer régulièrement avec ses clients. En suivant ces principes simples, vous allez pouvoir continuer à développer une relation de confiance pérenne avec vos clients.

 

Pour aller plus loin :

Vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Laissez-nous vos coordonnées, nos experts vous rappellent gratuitement sous 48h !


Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Recouvrement : que faire en cas d’impayés ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Mandat Ad Hoc : les étapes
Avoir de la trésorerie
Cessation de paiement 07-04-2015
Mandat Ad Hoc : les étapes
Lire la suite
Consultants d’entreprise : 5 pièges à éviter
Anticiper l’avenir
Développer son entreprise 26-04-2015
Consultants d’entreprise : 5 pièges à éviter
Lire la suite
Objectifs du redressement judiciaire d'entreprises, Durées et issues
Avoir de la trésorerie
Cessation de paiement 07-04-2015
Objectifs du redressement judiciaire d'entreprises, Durées et issues
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Les Bienfaits de la Formation Interne pour la Montée en Compétences et le Développement des Résultats de l'Entreprise
Fiche pratique
Formations 11-07-2024
Les Bienfaits de la Formation Interne pour la Montée en Compétences et le Développement des Résultats de l'Entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Eric BLERET
Eric BLERET
Conseil en gestion d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Qu'est-ce qu'un SIRH ?
Fiche pratique
Gestion administrative du personnel 02-07-2024
Qu'est-ce qu'un SIRH ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.