/P-3712-87-G1-entreprise-en-difficulte-de-la-cessation-des-paiements-au-plan-de-cession.html
AccueilEntreprise en difficulté – De la cessation des paiements au plan de cession

Entreprise en difficulté – De la cessation des paiements au plan de cession

Publié le 7 avril 2015

Avant tout, à savoir… Si vous avez des doutes ou des inquiétudes concernant l’un de vos co-contractant, vous avez la possibilité de consulter le site Infogreffe. Vous pourrez y obtenir toutes les informations nécessaires sur la situation de l’entreprise/professionnel en question, pour peu qu’il ait réclamé l’ouverture d’une procédure judiciaire.

Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Franck BESSON
Prendre rendez-vous

Cessation des paiements

La loi définit la cessation de paiements comme étant « l’impossibilité (pour une structure professionnelle) de faire face au passif exigible avec son actif disponible…».

En des termes plus simplifiés, la cessation de paiements qualifie toute situation de trésorerie qui mène, éventuellement, au lancement/déclenchement d’une procédure collective de redressement ou d’une liquidation judiciaire contre ladite structure.

Quand déclarer une cessation de paiements ?

C’est une date qui est déterminée par le Tribunal saisi. Il est possible que le débiteur décide éventuellement de fixer une date antérieure. Toutefois, cette date antérieure ne peut pas survenir plus de 18 mois suite au jour du jugement d’ouverture.

Cette période, celle écoulée entre la date de cessation des paiements finalement retenue et le jugement d’ouverture, est appelée « la période suspecte ».

Notion de solvabilité

Une cessation de paiements est une finalité qui va généralement aboutir à une situation d’insolvabilité. Toutefois, cet aboutissement n’est ni automatique, ni systématique.

Les cas d’exception sont ceux des sociétés détenant un actif qui « n’est pas réalisable au moment considéré mais pourra l’être à terme ». Dans ce cas, l’entreprise concernée se trouve dans une cessation des paiements, tout en restant solvable.

La procédure collective 

La loi définit la procédure collective comme étant « une action en justice qui met toute personne physique ou morale de droit privé exerçant une activité économique, et se trouvant en cessation des paiements ou menacée de tomber dans cette situation, sous le contrôle de la justice et la faisant bénéficier de la suspension des poursuites ».

Qui peut lancer la procédure collective ?

C’est une procédure qui peut être déclenchée soit d’office par le Tribunal saisi (suite au constat de la situation de cessation de paiements), soit sur assignation d’un créancier. Elle peut aussi découler de la déclaration de cessation de paiements par les dirigeants.

Fonctionnement de la procédure collective

La procédure collective se passe devant le Tribunal de Commerce. La structure concernée fera donc l’objet d’un redressement judiciaire, dans le cas où le jugement du Tribunal statuant sur sa situation admet la possibilité d’un redressement. Dans le cas contraire, l’entreprise en question va immédiatement être mise en liquidation judiciaire.

Notez que, si le Tribunal juge d’une possibilité de redressement judiciaire, il se réservera automatiquement le droit de décider, à n’importe quel moment, d’une mise en liquidation. Notez aussi qu’une situation de redressement suivie par une liquidation, a forcément des répercussions directes sur les contrats en cours de l’entreprise concernée, signés antérieurement au jugement d’ouverture de la procédure et non résiliés suite à ce jugement.

Redressement judiciaire

De quoi s’agit-il ?

Le redressement judiciaire est une procédure collective réservée à toute structure professionnelle se trouvant en situation de cessation des paiements.

Le redressement judiciaire est lancé par le Tribunal, en Chambre du conseil, qui procède alors au constat de la situation de cessation de paiements.

Constat de la situation de cessation de paiements

Examen de la situation économique, financière et sociale de l’entreprise concernée (dans la limite des moyens mis à sa disposition)

Emission d’un jugement statuant si l’entreprise est apte à se redresser. Si c’est le cas, le juge prononcera l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.

Pour simplifier, le redressement judiciaire représente le dernier recours, prévu par la législation, afin d’offrir à une entreprise en difficulté la chance de se sortir d’une mauvaise situation, d’un état d’endettement… Cette procédure va donc permettre à la structure concernée de maintenir son activité et l’emploi de ses salariés, mais aussi l’apurement de son passif suivant un plan fixé par jugement à l’issue d’une période dite « d’observation ».

Délais et suite

Un redressement judiciaire dure généralement 8 à 16 mois, selon la complexité et la durée de la période d’observation qui dépend à son tour de la taille de l’entreprise « observée ».

S’en suit généralement ce qu’on nomme un « plan de continuation par voie d’apurement du passif ». Ce plan (qui doit recevoir l’homologation du tribunal de commerce saisi) a l’avantage de permettre à la structure en difficulté de payer son « passif » avec un délai qui peut atteindre les 10 ans, sans intérêts ni indemnités.

Plan de continuation

Si, à l’issue de la période d’observation (dans le cadre d’une procédure collective de redressement judiciaire), le tribunal estime que les résultats d’exploitation de la structure concernée sont suffisamment stables pour justifier un « dernier recours », une chance est alors offerte à ladite structure pour présenter un Plan de Continuation.

Il s’agit d’un plan détaillant plusieurs solutions et modes de remboursement du passif existant avant le lancement de la procédure de redressement judiciaire.

Le tribunal saisi va appuyer sa décision sur des éléments clés tels que les résultats de la structure tout au long de la période d´observation, les prévisions de développement, le passif même (et les modes de son apurement) et les propositions de son remboursement, ainsi que les projets en prévision (changement de certaines branches d´activité, départ/recrutement de certains dirigeants, modification du capital social…)

Importance du plan

Le plan de continuation est essentiellement destiné à éviter la « mort économique » de la structure en difficulté, en lui permettant de maintenir l’exercice de ses activités dans le cadre d´un projet (le plan) bien défini. La situation de l’entreprise est ainsi redressée, et ses dirigeants récupèrent (sous certaines réserves) la liberté de la gérer indépendamment de l’administration légale.

Plan de cession

Le plan de cession est la deuxième option qui se présente aux dirigeants d’une structure en difficulté à l’issue d’une procédure de redressement judiciaire. Ainsi, dans le cas où la période d’observation ne donne pas lieu à des résultats favorables aux perspectives d’avenir de la structure, les dirigeants ont la possibilité de céder l’entreprise dans le but de garantir qu’elle continue à maintenir une activité commerciale.

Déroulement du plan de cession

Le tribunal commence par ordonner la cession de la structure, et les repreneurs (nouveaux dirigeants) s’engagent ainsi formellement à garantir le redressement de la structure en difficulté et la continuité de son exercice. Cet engagement inclut également le maintien total ou partiel des emplois des salariés.

Dans le cas d’une cession totale, les repreneurs récupèrent l’intégralité des actifs de la structure.

Notez qu’il est possible pour le Tribunal d’ordonner une cession partielle. Elle n’inclura alors que certains éléments de l’exploitation.

Il est enfin possible que la structure en difficulté soit mise en location gérance, engageant ainsi le locataire gérant à acheter l’entreprise dans les 2 années suivantes, sous peine d’être mis en redressement.


Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Franck BESSON
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Avoir de la trésorerie
Conseils dirigeant 07-04-2015
Procédure de cessation de paiements
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
Cessation de paiement 07-04-2015
Qu'est-ce qu'une cessation de paiement et quelles sont les conséquences ?
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
Cessation de paiement 07-04-2015
Plan de cession de l'entreprise pendant un redressement judiciaire
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
24-06-2022
❌NON au stress de la trésorerie, ✔OUI à +48% de solde bancaire en 12 mois. Parlons-en lors d'un 1er RDV gratuit ! 👉 https://cutt.ly/QKlsq3H . . #gestion #entreprise #dirigeant #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-06-2022
[Fiche pratique] Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciel ? 🤷‍♂️ Ce 11 août, 1400 garagistes en France ont perdu leurs données clients, stocks, compta… suite à la cyberattaque …
Fiche pratique
Salaires 29-06-2022
Tout augmente : faut-il augmenter mon personnel ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-06-2022
On parle de nous ⤵ Petite-entreprise.net c'est : 📚 4 000 fiches pratiques 👨‍💼 787 conseillers, experts en entreprise ! Tout pour répondre à TOUTES vos questions d'entrepreneurs 💪 …
Conseiller
Sandrine BLOT
Conseil en pilotage d’entreprise
Capbreton
(40) Landes
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-06-2022
[Actu] Vous aussi vous écoutez la musique en travaillant ? 🎧 Aujourd'hui on célèbre la fête de la musique, c'est le moment de décompresser en toute sérénité ! 😎 . . #fetedelamusique …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-06-2022
Comment augmenter votre trésorerie aussi vite que la température en ce moment ?🌴 Faites le point sur votre entreprise avec un conseiller 👉https://cutt.ly/MKg76zi . . #trésorerie #entreprise …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-06-2022
❌NE RESTEZ PAS SEUL ❌ Faites le point sur votre entreprise pour devenir un patron en béton 👉 https://bit.ly/34nBRLI #entreprise #dirigeant #solitude #reagir #gestionentreprise
Fiche pratique
Gestion des risques 21-06-2022
Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciels ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-06-2022
[Fiche pratique] Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ? 👀 « Time is Money » dit l’adage, et c’est en particulier vrai pour les patrons pour qui, en plus de représenter de …
Conseiller
Xavier WISNIEWSKI
Conseil en développement d’entreprise
MONDELANGE
(57) Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-06-2022
[Partenaire] Dirigeants : organisez votre boite et gagnez + d'argent ! 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-06-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Patrons dans l’impasse : ne restez pas seuls 🤯 Les 3D pour Dépression, Dépôt de bilan, Divorce. 📉 Suivez nos conseils pour réagir 👉 …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-06-2022
[Cocktail vitaminé] Découvrez la recette de notre cocktail vitaminé pour votre entreprise 🏋 Je demande mon cocktail par ici 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #entreprise #gestion #TPE …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-06-2022
Organigramme : définition et rôle
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-06-2022
Ne laissez pas les choses aller... ❌ Faites le point sur votre entreprise avec votre conseiller 👉https://bit.ly/34nBRLI LE DIAGNOSTIC EST GRATUIT 💡 . . #entreprise #cocktail #gestion …
Conseiller
Jean-Paul BONNEL
Conseil en gestion d’entreprise
BOURG-BEAUDOUIN
(27) Eure
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-06-2022
[Citation] "Prenez soin de votre client et le business prendra soin de lui-même" 😎 Eh oui, c'est plus qu'important de bichonner vos clients ! 👇 Comment garder le lien avec ses clients ? …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-05-2022
[Cas pratique] Comment en finir avec les chantiers où on perd de l'argent ? 🤯 Sophie De Prada notre experte en entreprise a proposée 3 objectifs au dirigeants afin de sortir la tête de l'eau …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Fiche pratique
Organisation du dirigeant 13-06-2022
Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Conseiller
Pierre LEHN
Conseil en vente et commerce
MOLSHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Fiche pratique
Aides 08-06-2022
Patrons dans l'impasse : ne restez pas seuls
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Conseiller
Nicolas PHAM
Conseil en pilotage d’entreprise
Vaulnaveys-le-Haut
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.