Accueil5 étapes pour répondre à un appel d’offres

5 étapes pour répondre à un appel d’offres

Publié le 6 avril 2016

Les appels d’offres, malgré leur recul en volume ces dernières années, restent des leviers de chiffre d’affaires considérables pour les TPE et PME françaises. Mais encore faut-il savoir les sélectionner et y répondre efficacement pour maximiser ses chances de réussite sans y consacrer trop de temps, pour ne pas plomber sa marge. Voici des conseils en 5 étapes pour répondre aux appels publics à la concurrence.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Elodie SPITZ
Prendre rendez-vous

Se faire connaître des services décisionnaires

Avant de passer à la sélection des appels d’offres, nous vous rappelons que les marchés inférieurs à 25 000€ se font en direct, sans appel public à la concurrence ! Il peut donc être pertinent de se faire connaître auprès des services concernés (à la mairie, la communauté de communes, etc.) et d’entretenir des relations avec certains élus ou cadres. Il n’y a pas de secrets : si vous êtes compétent, c’est bien, mais si vous connaissez du monde, c’est encore mieux pour obtenir des marchés publics dont les montants sont inférieurs aux seuils.

Analyser l’avis d’appel public à la concurrence

L’avis d’appel public à la concurrence (AAPC) est une sorte de résumé de l’appel d’offres qui reprend le lieu d’exécution, l’objet du marché, l’allotissement, la procédure utilisée, les contraintes particulières, l’estimation (pas toujours), les critères d’attribution et la date limite de dépôt des dossiers. L’analyse de l’AAPC permet ainsi de faire rapidement le tri entre les appels d’offres intéressants et ceux pour lesquels il est inutile de dépenser du temps et des ressources.

Par exemple, le lieu d’exécution peut être trop éloigné de votre siège, pour un montant insuffisamment élevé. Ou le marché peut exiger certaines qualifications dont vous ne disposez pas. Ou encore le délai de réponse peut être trop court pour monter un dossier solide. L’objectif est de trouver le bon équilibre entre investissement mis dans la réponse et chances d’obtenir le marché. Mais il n’y a pas de secret : c’est en testant qu’on apprend à sélectionner les bons appels d’offres !

Analyser le dossier de consultation des entreprises

Une fois que vous avez sélectionné les appels d’offres, vous pouvez retirer (ce qui se fait généralement en ligne désormais) les dossiers de consultation des entreprises : les fameux DCE. Le DCE est un dossier lourd et complexe qui comprend de nombreux éléments qui devront être analysés en détail pour maximiser ses chances de réussite en répondant exactement aux exigences de l’appel d’offres. Car, outre les formulaires administratifs qui devront être remplis, le DCE contient les éléments suivants :

  • Le règlement de la consultation : qui peut contenir des informations capitales (visite obligatoire avant réponse, critères d’attribution détaillés, etc.).
  • Le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) : qui précise l’objet du marché, les lots éventuels, les pièces constitutives du marché, les exigences concernant le prix de la prestation, etc.
  • Le cahier des clauses techniques particulières : qui détaille les exigences techniques du marché et qui doit également être analysé en profondeur. En effet, si la personne en charge de la rédaction de l’appel public à la concurrence a négligé des postes indispensables à la bonne réalisation des travaux demandés, il vous reviendra de prendre l’initiative de les ajouter dans votre offre en expliquant leur nécessité.

Le dossier de consultation des entreprises est sans doute le document le plus important : c’est lui qui précise non seulement le cahier des charges de l’appel d’offres, mais aussi la formalisation de la réponse. En conséquence, vous devez non seulement comprendre ce qui est attendu, mais aussi adapter la forme de votre réponse aux attentes du donneur d’ordre.

Rédiger la réponse à l’appel d’offres

Le plus important dans la réponse aux appels d’offres est de ne pas oublier de documents ! Certains peuvent être pré-remplis à l’avance, mais d’une manière générale, il faut des documents à jour, récents, et complets. Idéalement, le dossier doit être monté par une personne puis vérifié par une deuxième personne pour s’assurer de sa conformité avec les exigences du DCE.

Pour le reste, il s’agit de rédiger un mémoire technique complet reprenant les caractéristiques des travaux, vos expériences, les moyens de votre entreprise, etc. Comme nous le détaillons dans notre fiche technique sur les mémoires techniques.

Pensez bien à envoyer votre dossier de candidature par courrier recommandé avec accusé de réception au moins 5 jours avant la date limite !

Analyser la réponse en cas de rejet de la candidature

Quand on répond à des appels d’offres, on obtient régulièrement des rejets de candidature. Et c’est une bonne chose aussi : car on peut analyser ces rejets en demandant les décisions de rejet. Le donneur d’ordre envoie alors un document détaillant, pour chaque critère d’attribution, la note obtenue par votre entreprise et la note obtenue par l’entreprise qui a gagné l’appel d’offres. Ce tableau permet d’analyser les causes du rejet pour mieux répondre aux appels d’offres suivants !

Pour répondre à un appel d’offre, il est essentiel de déposer un Mémoire Technique. Alexandre vous dit tout ce qu’il faut savoir : 

Et si vous avez besoin d’aide pour répondre aux appels d’offres, n’hésitez pas à solliciter de l’aide avec Petite-Entreprise.net !

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Elodie SPITZ
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Être mieux organisé
Conseils dirigeant 20.11.2015
4 conseils pour le traitement des appels d'offres
Lire la suite
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 19.11.2015
Mémoire technique pour répondre aux appels d'offres
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Conseiller
Martial PAGUE
Conseil en pilotage d’entreprise
SAINT-ETIENNE
(42) Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Conseiller
François-Pierre LEMETAYER
Conseil en création d’entreprise
SAINT BRIEUC
(22) Côtes d'Armor
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-11-2021
[Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-11-2021
[LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
Conseiller
Stéphane OURY
Conseil en pilotage d’entreprise
Charleville-Mézières
(08) Ardennes
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-11-2021
[LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-10-2021
[Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
Conseiller
Mélanie DESENNE
Conseil en gestion d’entreprise
ROUGEMONTIERS
(27) Eure
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-10-2021
[Fiche pratique] Comment créer sa micro-entreprise ? 🧐 Le nombre de créations de micro-entreprises a explosé au premier trimestre de 2021 ! Vous aussi, vous voulez sauter le pas de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-10-2021
[Webinaire] Créateurs d'entreprise : Augmentez vos chances d'obtenir votre financement ! 🔥 Notre partenaire @Rivalis vous donne des conseils pour faire un bilan prévisionnel efficace ! …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Comment créer sa micro-entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-10-2021
[Fiche pratique] Pourquoi est - il primordial de ne pas passer outre ce document prévisionnel ? ✅ Construire un prévisionnel financier, c'est déterminer précisément ce dont vous avez besoin …
Conseiller
Jacques DELBOS
Conseil en pilotage d’entreprise
JOUY EN JOSAS
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-10-2021
[Webinaire] Vous n'étiez pas disponible pour le webinaire sur la hausse des matières premières réalisé par notre partenaire Rivalis mardi soir ? Voici le replay ! 😁 👉 …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.