/articles/Gerer-son-entreprise/Memoire-technique-pour-repondre-aux-appels-d-offres.html
Fiche
21338 --- Les marchés publics ont une importance capitale dans l’économie française et pour la pérennité de nombreuses TPE et PME. Pendant longtemps, seules les grosses entreprises pouvaient répondre aux appels d’offres mais depuis quelques années et grâce à la réforme du code des marchés publics, les choses changent. L’accès à ces marchés est plus facile, même pour les TPE et les petites PME. Encore faut-il savoir y répondre. Le mémoire technique est l’un des éléments principaux de la réponse aux appels
AccueilMémoire technique pour répondre aux appels d’offres

Mémoire technique pour répondre aux appels d’offres

Mis à jour le 21 novembre 2021

Les marchés publics ont une importance capitale dans l’économie française et pour la pérennité de nombreuses TPE et PME. Pendant longtemps, seules les grosses entreprises pouvaient répondre aux appels d’offres mais depuis quelques années et grâce à la réforme du code des marchés publics, les choses changent. L’accès à ces marchés est plus facile, même pour les TPE et les petites PME. Encore faut-il savoir y répondre. Le mémoire technique est l’un des éléments principaux de la réponse aux appels d’offres. Voici notre gros plan et nos conseils.

Mémoire technique pour répondre aux appels d’offres
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Mémoire technique : Un formalisme exigeant

La première chose à retenir concernant le mémoire technique de réponse aux appels d’offres est qu’il s’agit d’un document administratif ET commercial au formalisme exigeant. Ce document doit permettre en effet d’une part de présenter votre entreprise de manière objective, puis de présenter ses forces et enfin de montrer que celle-ci est en mesure de répondre aux exigences de l’appel d’offres.
Aussi, votre mémoire technique doit s’organiser selon le modèle suivant :

  • Ensemble des documents administratifs nécessaires (différents DC, attestations d’assurances, attestations URSSAF, etc.)
  • Synthèse
  • Présentation de votre entreprise
  • Références de chantiers similaires
  • Caractéristiques techniques de votre entreprise
  • Moyens à disposition en relation avec le chantier
  • Technique ou matériel spécifique
  • Etc.

La partie la plus délicate concerne les documents nécessaires pour répondre à l’appel d’offres : il suffit qu’un seul de ces document, qu’une seule signature,  qu’un seul élément manquent sur l’un de ces documents, et votre entreprise sera écartée ! Répondre à un appel d’offres, c’est, comme vous pouvez le constater à la fois un exercice commercial, certes, mais aussi et surtout administratif.


Mémoire technique : bien comprendre les attentes du donneur d’ordres

Une fois les documents réunis, vous allez devoir passer à la présentation de votre entreprise et de ses caractéristiques techniques. Ces deux parties sont primordiales dans la logique commerciale : ce sont elles qui pourront mettre en regard les attentes du donneur d’ordres et les compétences, expériences et matériels permettant d’y répondre. D’où l’importance de bien comprendre les attentes du donneur d’ordres ! Le marché comprend un poste spécifique (une façade en ardoise par exemple), présentez une référence, une formation ou une technique spécifique concernant la réalisation de ce type de travaux. Cela vous permettra de vous démarquer de la concurrence.

En effet, si vous n’avez pas de valeur ajoutée de ce genre, alors la décision se fera presque exclusivement sur le prix. Or, même si vous êtes plus cher, si vous êtes en mesure de mettre en avant une valeur ajoutée par rapport à vos concurrents, vous conservez toutes vos chances.

Mémoire technique : quelles aides pour le monter ?

Voilà pourquoi répondre à un appel d’offres demande un investissement important : on ne bâcle pas un mémoire technique en 2 heures, le soir, après la journée de travail. Un mémoire technique, cela demande du temps et de la réflexion.

Alexandre vous dit tout ce qu’il faut savoir : 

Heureusement, Petite-Entreprise.net est là pour vous accompagner dans ces démarches complexes : dans notre espace Club adhérent petite-entreprise.net, nous vous proposons un modèle de Mémoire Technique de réponse aux appels d’offres. Aussi, nous pouvons prendre en charge, à votre place, une fois que vous avez sélectionné les appels d’offres, la réalisation de votre mémoire technique : vous y gagnerez en confort et maximiserez vos chances de remporter des marchés publics !

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Mémoire technique pour répondre aux appels d’offres
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
3 conseils pour mieux gérer la paperasse
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 24-07-2015
3 conseils pour mieux gérer la paperasse
Lire la suite
Comment accéder aux marchés publics ?
Être mieux organisé
Développement commercial 07-04-2015
Comment accéder aux marchés publics ?
Lire la suite
Prospection : A quels moments appeler ?
Trouver des clients
Conseils dirigeant 07-04-2015
Prospection : A quels moments appeler ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
29-09-2023
📢 Créer son entreprise est le rêve de nombreuses personnes. ✨ Si comme certains, vous envisagez de vous mettre à votre compte en ouvrant une laverie, peut-être vous posez-vous quelques …
📢 Créer son entreprise est...
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-09-2023
📢 L'essor des freelances en informatiques : un atout pour les petites entreprises ! La transformation digitale représente aujourd’hui un enjeu crucial pour le développement et la croissance …
📢 L'essor des freelances en...
Les étapes clés pour lancer une laverie automatique
Fiche pratique
27-09-2023
Les étapes clés pour lancer une laverie automatique
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2023
👉 Comment améliorer ma rentabilité ? 👉 Comment être moins stressé ? 👉 Comment avoir plus de clients ? 👉Comment créer un business plan ? 👉 Comment gagner plus ? Ce sont des …
👉 Comment améliorer ma rentabilité...
Conseiller
Frédéric ROUGET
Frédéric ROUGET
Conseil en pilotage d’entreprise
THISE
(25) Doubs
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-09-2023
[Actualité] 📢 Avec son plan de soutien, la Commission européenne a l’ambition d’apporter une aide à court terme aux PME, de stimuler leur compétitivité et leur résilience à long terme …
[Actualité] 📢 Avec son plan...
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-09-2023
Travailler en tant qu'indépendant représente bien des avantages. Mais vous vous en doutez, la liberté a un coût ! Et certains inconvénients sont à prendre en compte avant de se lancer …
Travailler en tant qu'indépendant représente...
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-09-2023
Que pensent les patrons de Rivalis, le 1er réseau d'accompagnement des dirigeants de TPE/PME en France ? Mickaël, Charpentier couvreur en Dordogne, Isabelle, Jardinière-Paysagiste dans le Lot et …
Que pensent les patrons de...
Évolution numérique : comment les logiciels de gestion de contrats transforment-ils la collaboration ?
Fiche pratique
Gestion comptable et financière 30-08-2023
Évolution numérique : comment les logiciels de gestion de contrats transforment-ils la collaboration ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.