AccueilMémoire technique pour répondre aux appels d’offres

Mémoire technique pour répondre aux appels d’offres

Publié le 19 novembre 2015

Les marchés publics ont une importance capitale dans l’économie française et pour la pérennité de nombreuses TPE et PME. Pendant longtemps, seules les grosses entreprises pouvaient répondre aux appels d’offres mais depuis quelques années et grâce à la réforme du code des marchés publics, les choses changent. L’accès à ces marchés est plus facile, même pour les TPE et les petites PME. Encore faut-il savoir y répondre. Le mémoire technique est l’un des éléments principaux de la réponse aux appels d’offres. Voici notre gros plan et nos conseils.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Marc COMOLLI
Prendre rendez-vous

Mémoire technique : Un formalisme exigeant

La première chose à retenir concernant le mémoire technique de réponse aux appels d’offres est qu’il s’agit d’un document administratif ET commercial au formalisme exigeant. Ce document doit permettre en effet d’une part de présenter votre entreprise de manière objective, puis de présenter ses forces et enfin de montrer que celle-ci est en mesure de répondre aux exigences de l’appel d’offres.
Aussi, votre mémoire technique doit s’organiser selon le modèle suivant :

  • Ensemble des documents administratifs nécessaires (différents DC, attestations d’assurances, attestations URSSAF, etc.)
  • Synthèse
  • Présentation de votre entreprise
  • Références de chantiers similaires
  • Caractéristiques techniques de votre entreprise
  • Moyens à disposition en relation avec le chantier
  • Technique ou matériel spécifique
  • Etc.

La partie la plus délicate concerne les documents nécessaires pour répondre à l’appel d’offres : il suffit qu’un seul de ces document, qu’une seule signature,  qu’un seul élément manquent sur l’un de ces documents, et votre entreprise sera écartée ! Répondre à un appel d’offres, c’est, comme vous pouvez le constater à la fois un exercice commercial, certes, mais aussi et surtout administratif.


Mémoire technique : bien comprendre les attentes du donneur d’ordres

Une fois les documents réunis, vous allez devoir passer à la présentation de votre entreprise et de ses caractéristiques techniques. Ces deux parties sont primordiales dans la logique commerciale : ce sont elles qui pourront mettre en regard les attentes du donneur d’ordres et les compétences, expériences et matériels permettant d’y répondre. D’où l’importance de bien comprendre les attentes du donneur d’ordres ! Le marché comprend un poste spécifique (une façade en ardoise par exemple), présentez une référence, une formation ou une technique spécifique concernant la réalisation de ce type de travaux. Cela vous permettra de vous démarquer de la concurrence.

En effet, si vous n’avez pas de valeur ajoutée de ce genre, alors la décision se fera presque exclusivement sur le prix. Or, même si vous êtes plus cher, si vous êtes en mesure de mettre en avant une valeur ajoutée par rapport à vos concurrents, vous conservez toutes vos chances.

Mémoire technique : quelles aides pour le monter ?

Voilà pourquoi répondre à un appel d’offres demande un investissement important : on ne bâcle pas un mémoire technique en 2 heures, le soir, après la journée de travail. Un mémoire technique, cela demande du temps et de la réflexion.

Alexandre vous dit tout ce qu’il faut savoir : 

Heureusement, Petite-Entreprise.net est là pour vous accompagner dans ces démarches complexes : dans notre espace Club adhérent petite-entreprise.net, nous vous proposons un modèle de Mémoire Technique de réponse aux appels d’offres. Aussi, nous pouvons prendre en charge, à votre place, une fois que vous avez sélectionné les appels d’offres, la réalisation de votre mémoire technique : vous y gagnerez en confort et maximiserez vos chances de remporter des marchés publics !

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Marc COMOLLI
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Être mieux organisé
Conseils dirigeant 24.07.2015
3 conseils pour mieux gérer la paperasse
Lire la suite
Être mieux organisé
Développement commercial 07.04.2015
Comment accéder aux marchés publics ?
Lire la suite
07.04.2015
Prospection : A quels moments appeler ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Amandine BERNARD
Conseil en pilotage d’entreprise
DOLE
(39) Jura
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Rémi DUBUS
Conseil en gestion d’entreprise
MASNIERES
(59) Nord
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Laurent FLESCH
Conseil en gestion d’entreprise
ROUFFACH
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Noël BOSQ
Conseil en pilotage d’entreprise
FUVEAU
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Jean-Luc PECOUT
Conseil en pilotage d’entreprise
LA BASTIDE-DES-JOURDANS
(84) Vaucluse
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.