AccueilÊtes-vous un patron difficile ? 5 critères pour le savoir

Êtes-vous un patron difficile ? 5 critères pour le savoir

Publié le 1er juin 2015

Nous évoquions dans un précédent billet le management des personnalités difficiles, une véritable gageure pour les patrons et les cadres. Mais les patrons ne sont pas exempts de défauts et certaines personnalités peuvent être difficiles à gérer… pour les salariés ! Alors, êtes-vous un patron difficile ? 5 critères pour le découvrir.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Fabien MASSON
Prendre rendez-vous

Mou

On vous souhaite que ce ne soit pas votre cas mais, vous le savez sans doute, il existe des patrons dont la mollesse est proverbiale. Ils manquent d’enthousiasme, de dynamisme, d’ambition, prennent difficilement une décision et laissent généralement les salariés faire leurs propres choix en cas de problème, sans jamais s’imposer. Vous en avez sans doute rencontré lors de rencontres de réseaux, de déjeuners business ou vous en avez dans vos partenaires, fournisseurs ou clients. Eh bien ces patrons sont terriblement difficiles à supporter pour les salariés, qui attendent de leur dirigeant une vision, une ambition et des partis pris.

Sanguin

Le colérique qui envoie tout valser à la moindre contrariété n’est pas non plus une partie de plaisir. Ces patrons qui s’énervent violemment quand quelque chose ne va pas ne font généralement pas la différence entre vie privée et vie professionnelle. Ils ont un souci avec leur femme ou leurs enfants ? Tant pis, ce sont les salariés qui prennent, sans distinction. Ils ont un problème avec un client… c’est parfois même le client qui prend, quand ce ne sont pas les salariés. Agressivité, violence verbale et physique, manque de recul et choix brutaux non réfléchis caractérisent le patron sanguin. Et, clairement, ce n’est pas évident pour les salariés de travailler avec un dirigeant comme ça. Alors évidemment ça n’aide pas l’entreprise à aller bien.

Désespéré

Tout va mal, rien ne permettra de se sortir de la crise, le monde entier veut la perte de l’entreprise, etc. Voilà, à gros traits, le portrait-robot du patron désespéré qui sape le moral de ses troupes au lieu de les motiver pour faire face et aller de l’avant. Le problème du patron désespéré, c’est que, généralement, il commence par une petite paranoïa de rien du tout : tel fournisseur, le banquier, tel partenaire ou tel client… voire tel salarié lui en veut et cherche à le faire tomber. La paranoïa est bien souvent le début de la fin, le premier pas vers un désespoir plus profond et durable. Et c’est malheureusement une conséquence fréquente du stress du dirigeant : à force de devoir gérer beaucoup de choses, d’assumer à bout de bras une entreprise qui, parfois, bat de l’aile, les patrons craquent. C’est naturel, mais dangereux… et pas irrémédiable. Aux premiers signes de désespérance, il vaut mieux se poser deux minutes et essayer de se faire aider plutôt que de s’enfoncer. Car là non plus, cela n’aide pas l’entreprise.

Omniscient et obtus

On commence à toucher là où ça fait mal… mais le patron qui pense tout savoir et n’en démord jamais n’est pas exactement ce que l’on pourrait appeler une personnalité facile. Et si, à la limite, cela n’apportait que des bonnes choses à l’entreprise, alors ce ne serait qu’un moindre mal. Le problème, c’est que bien souvent cela confine également au délire narcissique… et à des échecs pour l’entreprise. Car d’une part cette certitude d’avoir toujours raison empêche de se remettre en question et conduit parfois à des prises de décisions qui mettent en péril l’entreprise. Mais surtout, cela finit par fatiguer ou démotiver les équipes qui, de ce fait, ne s’investissent plus. Enfin, cela prive l’entreprise d’éventuelles bonnes idées issues d’un regard différent : celui des salariés. Si vous pensez être dans ce cas, alors n’hésitez pas à consulter nos fiches sur le management participatif, le management compassionnel, le lean management, etc. Vous y trouverez peut-être des pistes de réflexion pour mettre de l’eau dans votre vin et aller de l’avant.

Hyperactif

L’hyperactif, c’est sans doute le profil de patron difficile qui correspond… au plus de patrons ! Car s’il est extrêmement bénéfique pour l’entreprise dans la mesure où il est constamment investi, systématiquement en train de penser à des améliorations, des changements, des nouveaux produits/événements, etc. Il est tout le temps disponible, à 200% pour que la boîte se développe etc. Le problème, c’est qu’il pense que tout le monde devrait s’investir dans la boîte comme lui le fait et il finit par pomper l’énergie des autres qui ne peuvent suivre le rythme ! Car une équipe a aussi besoin de temps morts, de périodes de repos, pour prendre du recul et réfléchir posément au passé et au futur de l’entreprise. Et puis soyez réaliste : tout le monde ne peut pas penser aussi vite que vous, alors laissez le temps à vos salariés de digérer ce qui sort de votre imagination débordante…

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Fabien MASSON
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Avoir de la trésorerie
Organisation du dirigeant 07.04.2015
La solitude des patrons de petites entreprises
Lire la suite
Être mieux organisé
07.04.2015
La retraite pour les patrons de petites entreprises
Lire la suite
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07.04.2015
Patrons : les méthodes imparables pour draguer le fournisseur idéal
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Conseiller
Amandine BERNARD
Conseil en pilotage d’entreprise
DOLE
(39) Jura
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Conseiller
SEILER LAURENT
Conseil en gestion d’entreprise
AIX-EN-PROVENCE
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-11-2021
[Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-11-2021
[LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
Conseiller
Anthony CARDOT
Conseil en pilotage d’entreprise
GEISPOLSHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-11-2021
[LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-10-2021
[Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
Conseiller
Sébastien OLLIVIER
Conseil en gestion d’entreprise
BRETEIL
(35) Ille et Vilaine
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-10-2021
[Fiche pratique] Comment créer sa micro-entreprise ? 🧐 Le nombre de créations de micro-entreprises a explosé au premier trimestre de 2021 ! Vous aussi, vous voulez sauter le pas de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-10-2021
[Webinaire] Créateurs d'entreprise : Augmentez vos chances d'obtenir votre financement ! 🔥 Notre partenaire @Rivalis vous donne des conseils pour faire un bilan prévisionnel efficace ! …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Comment créer sa micro-entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-10-2021
[Fiche pratique] Pourquoi est - il primordial de ne pas passer outre ce document prévisionnel ? ✅ Construire un prévisionnel financier, c'est déterminer précisément ce dont vous avez besoin …
Conseiller
Stéphane PUSCHMANN
Conseil en ressources humaines
LOGELBACH
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-10-2021
[Webinaire] Vous n'étiez pas disponible pour le webinaire sur la hausse des matières premières réalisé par notre partenaire Rivalis mardi soir ? Voici le replay ! 😁 👉 …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.