AccueilTout savoir sur l’attestation de TVA à 10%

Tout savoir sur l’attestation de TVA à 10%

Publié le 2 octobre 2017

Autrefois fixé à 7%, le taux réduit de TVA a été porté à 10% depuis le 1er janvier 2014 mais s’applique toujours à une étonnante diversité de biens et de services. Parmi les secteurs concernés, celui de la rénovation des logements ayant au moins deux ans d’ancienneté. Comment ça marche ?

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Christophe COGNACQ
Prendre rendez-vous

TVA à 10% : quels biens et services sont concernés ?

Dans certains secteurs d’activité dont l’État souhaite encourager le développement, les entreprises ont la chance de profiter d’un taux de TVA réduit de 10% sur les prestations facturées aux clients, bien plus attractif que le taux normal de 20%. Ces secteurs incluent entre autres :

  • Les transports en commun de voyageurs.
  • Les droits d’entrée dans certains sites à vocation culturelle comme les musées, les salons et foires, les zoos, les sites archéologiques…
  • Les œuvres d’art originales.
  • Le bois de chauffage.
  • Les chambres d’hôtels, mais aussi les locations meublées et les séjours en camping classé.
  • Les professionnels de la restauration.
  • Les médicaments non remboursés par la Sécurité sociale.

Au-delà, les particuliers profitent aussi et surtout d’une TVA à 10% seulement pour tous les travaux d’amélioration, de transformation ou d’aménagement de leur logement. Lorsque ces travaux ont pour vocation d’améliorer la performance énergétique de l’habitat (isolation des combles, double vitrage…), c’est même le taux réduit de 5,5% qui s’applique. Ces taux sont valables quelle que soit la nature du logement (résidence principale, résidence secondaire, bien locatif…).

Travaux avec TVA à 10% : une attestation nécessaire

S’ils veulent pouvoir bénéficier de ces taux de taxation réduits, et donc économiser jusqu’à plusieurs centaines d’euros, les particuliers ont l’obligation de fournir à l’artisan une attestation qui confirme notamment que le logement remplit bien toutes les conditions requises en termes d’ancienneté.

Selon la nature des travaux, il conviendra de choisir l’une des deux attestations suivantes, chacune étant facilement téléchargeable sur le site des impôts :

L’attestation « 1300-SD » (ou Cerfa n°13947) est à privilégier pour des travaux de gros œuvre, comme par exemple la rénovation de la charpente, la pose de nouvelles fondations, le renforcement d’un mur porteur, etc…

L’attestation « 1301-SD » (ou Cerfa n°13948) vous sera quant à elle utile pour profiter des taux réduits sur des travaux de second œuvre, comme les menuiseries, les cloisons, l’électricité, la plomberie, le chauffage…

A défaut de produire cette attestation, le professionnel sera obligé de vous facturer une TVA standard de 20%, d’où une augmentation très sensible du coût final du chantier !

Notez que le taux réduit ou super réduit s’appliquera non seulement à la main d’œuvre mais aussi à l’équipement acheté (chaudière, alarme anti-intrusion, nouveaux sanitaires, volets roulants…).

Régime dérogatoire pour petits travaux

Dans un souci de simplification, l’administration fiscale a fait savoir au début de l’année 2016 que la production d’une attestation 1301-SD (travaux ne touchant pas le gros oeuvre) n’est désormais plus nécessaire si le montant total des travaux n’excède pas la somme de 300€. Le taux de TVA réduit (10% ou 5,5%) s’applique alors de droit et automatiquement, sans contrôle de la part de l’administration fiscale.

En tant que professionnel, vous devrez néanmoins veiller à faire clairement apparaître sur la facture les coordonnées du client, celles du lieu de réalisation du chantier et la nature des travaux réalisés. Ajoutez enfin une mention précisant que le bien immobilier a bien été achevé il y a plus de deux ans à la date des travaux.


Il était une fois 150 000 dirigeants de TPE/PME heureux ! 


Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Christophe COGNACQ
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Être mieux organisé
Conseils dirigeant 03.08.2017
Trouver ou demander un numéro de TVA intracommunautaire
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
Pilotage d’entreprise 07.04.2015
Survie des entreprises à 5 ans
Lire la suite
07.04.2015
Tout savoir sur le label RGE
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
08-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 8 🎅 8 décembre 2021 70% des chefs d’entreprise estiment que le site Web de leur société fait intégralement partie de l’identité de celle-ci et est un …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 7 🎅 7 décembre 2021 Oser se lancer, aller au-delà des risques, s'affranchir des codes... L'audace, c'est un peu tout cela à la fois, mais c'est surtout la …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-12-2021
Conseiller
Cédric BOUTIN
Conseil en gestion d’entreprise
CHALONNES-SUR-LOIRE
(49) Maine et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 6 🎅 6 décembre 2021 Vous demandez-vous souvent si vous pouvez embaucher ? Grace à notre Quizz, posez vous les bonnes questions, et découvrez si votre activité …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 5 🎅 5 décembre 2021 Plus vos équipes seront professionnelles et motivées, plus vous serez un patron heureux. L’inverse est vrai également ! Quel comportement …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 4 🎅 4 décembre 2021 La fin d'année approche à grands pas ! Avez-vous bien clôturé votre année ? Avez-vous déjà anticipé l'année 2022 ? Avec notre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 3 🎅 3 décembre 2021 Aujourd'hui, nous vous donnons des conseils concrets, à travers un cas pratique, pour avoir une entreprise en parfaite santé et partir en …
Conseiller
Jean-François FEAUD
Conseil en pilotage d’entreprise
SEYNOD
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 2 🎅 2 décembre 2021 La trésorerie est l’élément le plus important d’une entreprise. Il faut suivre son évolution avec attention et anticiper les risques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
01-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 1 🎅 Nous y sommes : 1 décembre 2021 Aujourd'hui, pour commencer le calendrier de l'avent en beauté, nous vous présentons une petite citation qui s'adresse à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-11-2021
🚨 J-1 avant le début de notre calendrier de l'avent ! Dès demain et jusqu'au 24 décembre, retrouvez Prospérine pour votre cadeau de l'avent. Au programme : conseils, guides pratiques et …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Partenariat] Notre partenaire Rivalis lance le mouvement "les patrons osent tout", avec le soutien de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, pour saluer l'audace et la prise de …
Conseiller
Philippe LAVIGNE
Conseil en gestion d’entreprise
OZOUER LE VOULGIS
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Nouveauté] Zoom sur les conseillers locaux ! 🤝 Le site ne s'est pas seulement refait une beauté, Prospérine a travaillé dur pour répondre encore plus à vos demandes. 🔥 Dorénavant, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-11-2021
[Métier] Zoom sur les artisans et entrepreneurs du BTP 🔨 Nous vous en parlions il y a quelques jours, le nouveau site de Petite-Entreprise.net dispose d'une nouvelle rubrique "M'informer sur mon …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Conseiller
Pascal COUTELLEC
Conseil en pilotage d’entreprise
VILLEMUR SUR TARN
(31) Haute Garonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Conseiller
Didier DONTENVILLE
Conseil en gestion d’entreprise
LA VANCELLE
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.