/articles/juridique-et-certifications/evolution-numerique-comment-les-logiciels-de-gestion-de-contrats-transforment-ils-la-collaboration.html
Fiche
30236 ---
AccueilÉvolution numérique : comment les logiciels de gestion de contrats transforment-ils la collaboration ?

Évolution numérique : comment les logiciels de gestion de contrats transforment-ils la collaboration ?

Mis à jour le 10 octobre 2023

Les affaires commencent systématiquement par un contrat. Sa fonction première repose sur l’établissement des relations entre les différentes parties concernées. Mais avec la multiplication des partenariats, vous devez impérativement disposer d’une excellente gestion de vos contrats.

Évolution numérique : comment les logiciels de gestion de contrats transforment-ils la collaboration ?
Besoin d'aide pour vos obligations ?
on fait le point ensemble !

Comment le numérique révolutionne la gestion des contrats ?

Dans la vie d’une entreprise, la gestion des contrats représente une étape cruciale. Un constat d’autant plus vrai pour les grandes organisations, mais les petites entreprises ont également tout intérêt à gérer minutieusement ces documents juridiques. Dès qu’une transaction commerciale doit être établie, le contrat définit les responsabilités et les obligations de toutes les parties. Une mauvaise gestion entraîne forcément des difficultés au quotidien, notamment lorsque votre entreprise a multiplié les relations avec les partenaires, les clients et les fournisseurs.

Implémenter une contrathèque est une étape cruciale dans la mise en place d’une stratégie de gestions des contrats efficace. Elle vous permettra de gagner en efficacité et de permettre à la direction de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée.

Pourquoi procéder à la digitalisation de vos contrats ?

Oubliez les traditionnels contrats au format papier, faites désormais place à la digitalisation dans le processus de gestion de vos contrats. Pour y parvenir, nous vous conseillons de mettre en place une contrathèque, vous garantissant un pilotage plus aisé, une meilleure connaissance des informations utiles aux équipes en charge, tout en réduisant drastiquement les risques opérationnels. La contrathèque correspond à un espace sécurisé dans lequel vous digitalisez l’intégralité de vos contrats. De plus, vous disposez de fonctionnalités avancées pour suivre minutieusement son cycle de vie.

Par exemple, vous avez des outils d’aide à la création de contrats, la mise en place de la signature électronique, le rappel des engagements contractuels, sans oublier les notifications sur les échéances. Plutôt que d’accumuler les dossiers, vous disposez d’une interface unique pour gérer les contrats de votre entreprise. Vous ne perdez plus de temps à retrouver les informations utiles, car vous mettez en place une classification selon vos propres critères et vous employez le moteur de recherche intégré.

Parmi les autres fonctionnalités d’une grande utilité, vous retrouvez les droits d’accès sur les contrats, un système de relance automatique, une interface intuitive pour un pilotage intelligent, des filtres de recherche, la gestion des avenants, etc. Avec un tableau unique, vous évitez une mauvaise gestion des contrats se traduisant par des préoccupations et des pertes financières pour votre organisme. Vous avez la certitude que le suivi des contrats demeure systématiquement à jour et les fonctionnalités complémentaires sont d’une grande utilité dans les tâches associées.

Pourquoi les logiciels de gestion de contrats sont indispensables dans le quotidien d’une entreprise ?

De nombreuses organisations utilisent encore le logiciel Excel pour le suivi des contrats. Malheureusement, ce processus reste inadapté, se traduisant par une inefficacité opérationnelle et donc des pertes financières potentielles pour votre entreprise. Pour gagner en efficacité, tout en réduisant les risques juridiques, vous avez tout intérêt à vous orienter vers des logiciels de gestion de contrats. Le principal problème repose sur la recherche d’information en interne. Lorsque vous n’utilisez pas un processus adapté, vous êtes systématiquement confronté à une perte du temps.

Un constat d’autant plus vrai lorsque vous multipliez les outils de collaboration, car l’information se retrouve éparpillée et dans certains cas, dupliquée. Une fois de plus, la contrathèque vous permet de contourner le problème en disposant d’un endroit centralisé pour suivre l’exécution des contrats. Le logiciel vous assure une actualisation en temps réel avec une diffusion automatique aux équipes concernées.

Un constat finalement similaire dans le suivi des informations, désormais automatisé avec la contrathèque. Manuellement, c’est une opération chronophage et source d’erreur lorsque des modifications sont apportées, sans que les personnes concernées en soient informées.

Nos conseils pour définir le meilleur logiciel de gestion de contrats

Le besoin des entreprises évolue rapidement, ce qui aboutit à des accords contractuels complexes. Pour améliorer l’efficience des processus, vous avez tout intérêt à choisir un logiciel de gestion de contrats en adéquation avec vos besoins. D’où l’importance de les définir en amont avant de sélectionner l’offre la plus adaptée.

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Laissez-nous vos coordonnées, nos experts vous rappellent gratuitement sous 48h !


 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'aide pour vos obligations ?
on fait le point ensemble !
Évolution numérique : comment les logiciels de gestion de contrats transforment-ils la collaboration ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Comment gérer un projet web de type start up ?
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Comment gérer un projet web de type start up ?
Lire la suite
L’évaluation des apports : la rémunération des apports
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
L’évaluation des apports : la rémunération des apports
Lire la suite
Devenir franchisé - Droit d'entrée
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Devenir franchisé - Droit d'entrée
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Fiche pratique
Recrutement 10-06-2024
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Cyril BITEAU
Cyril BITEAU
Conseil en gestion d’entreprise
TREIZE SEPTIERS
(85) Vendée
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Comment domicilier votre entreprise ?
Fiche pratique
Domiciliation 10-06-2024
Comment domicilier votre entreprise ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.