AccueilArtisans en difficultés : quelles aides pouvez-vous solliciter ?

Artisans en difficultés : quelles aides pouvez-vous solliciter ?

Publié le 26 novembre 2015

Activité insuffisante, retards de paiement de vos clients, excès de dettes, etc. les artisans aussi connaissent des difficultés en ces temps de crise où les Français préfèrent épargner plutôt qu’investir dans des travaux tandis que les collectivités réduisent les marchés. Mais les artisans ne sont pas seuls face aux difficultés : il existe des aides qui peuvent être sollicitées pour redresser la barre. Tour d’horizon des aides pour les artisans en difficultés.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Chantal HENRY
Prendre rendez-vous

La chambre des métiers : le premier interlocuteur

Toutes les chambres des métiers et de l’artisanat proposent en France un accompagnement dédié aux artisans en difficultés. C’est généralement le service de développement économique de la chambre consulaire qui prend en charge les artisans qui font face à des difficultés pour les aider à analyser leur activité pour trouver des solutions.

C’est d’ailleurs la première chose que fera, gratuitement, la chambre consulaire : un diagnostic approfondi de l’entreprise pour identifier les sources des difficultés, analyser la rentabilité de l’entreprise artisanale, déterminer des actions correctrices à mettre en œuvre et aider l’artisan à reprendre confiance pour lui permettre de rebondir.

À la suite de ce diagnostic, un conseiller de la chambre des métiers et de l’artisanat accompagnera le chef d’entreprise dans la mise en œuvre des mesures correctrices : réduction des coûts inutiles, procédures de recouvrement des créances client, élaboration de plans d’apurement des dettes et soumission de ces plans aux créanciers, prise de contact avec banquier, fournisseurs, expert-comptable, etc. pour réinstaller un dialogue constructif, etc.

Bref : la CMA est là pour aider les artisans à reprendre le contrôle du destin de leur entreprise avant qu’il soit trop tard. Voilà pourquoi c’est le premier interlocuteur à solliciter dès les premiers signes de difficultés durables et dommageables.

Le Tribunal de commerce : un partenaire face aux difficultés

Dans le cas où l’artisan aurait réagi trop tard ou presque, alors le Tribunal de commerce peut prendre le relai de la CMA pour aider l’entreprise à se redresser. En effet, tant que l’artisan n’est pas en cessation de paiement, il peut alors solliciter une procédure de sauvegarde au juge du tribunal de commerce. Après analyse du dossier, qui peut être monté en collaboration avec un conseiller de la CMA, il décidera si la procédure de sauvegarde est pertinente. 

Si la demande est jugée valable, alors la procédure de sauvegarde sera mise en place de manière à permettre la réorganisation de l’entreprise, l’apurement des dettes, etc. et ce, de manière strictement encadrée.

Si la procédure de sauvegarde n’est pas possible ou si l’entreprise artisanale est déjà en cessation de paiement, alors le tribunal pourra envisager un redressement judiciaire qui, ne l’oublions pas, a pour objectif de maintenir l’entreprise en activité ! Le redressement n’est pas toujours l’antichambre de la liquidation ! De nombreuses entreprises sortent des difficultés grâce au redressement judiciaire !

Enfin, si la CMA propose gratuitement ces services d’accompagnement aux artisans en difficultés, ceux qui ont un expert-comptable peuvent vérifier dans la lettre de mission si cet accompagnement est prévu dans la prestation. Ceux qui n’ont pas de comptable peuvent anticiper et, quand ils décident de confier leur comptabilité à un expert-comptable, peuvent demander à ce que ce genre d’accompagnement soit prévu. C’est la meilleure manière de bénéficier des mêmes aides, mais par un partenaire qui connaît bien tous les détails de votre entreprise.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Chantal HENRY
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Me lancer et créer ma boite
07.04.2015
Aide à la création d'entreprise : le prêt d'honneur
Lire la suite
Être un dirigeant épanoui
Statut juridique 07.04.2015
Les Chambres de Métiers et d'Artisanat
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
07.04.2015
Les Organismes d'accompagnement des PME en difficulté
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Conseiller
Xavier ANNE
Conseil en développement d’entreprise
BELBEUF
(76) Seine Maritime
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Conseiller
Patrick DROUARD
Conseil en gestion d’entreprise
PONT-L'ABBÉ
(29) Finistère
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-11-2021
[Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-11-2021
[LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
Conseiller
Christelle PUZIN
Conseil en gestion d’entreprise
EPINOUZE
(26) Drôme
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-11-2021
[LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-10-2021
[Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
Conseiller
Sébastien OLLIVIER
Conseil en gestion d’entreprise
BRETEIL
(35) Ille et Vilaine
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-10-2021
[Fiche pratique] Comment créer sa micro-entreprise ? 🧐 Le nombre de créations de micro-entreprises a explosé au premier trimestre de 2021 ! Vous aussi, vous voulez sauter le pas de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-10-2021
[Webinaire] Créateurs d'entreprise : Augmentez vos chances d'obtenir votre financement ! 🔥 Notre partenaire @Rivalis vous donne des conseils pour faire un bilan prévisionnel efficace ! …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Comment créer sa micro-entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-10-2021
[Fiche pratique] Pourquoi est - il primordial de ne pas passer outre ce document prévisionnel ? ✅ Construire un prévisionnel financier, c'est déterminer précisément ce dont vous avez besoin …
Conseiller
Damien CUCUMEL
Conseil en pilotage d’entreprise
Clamart
(92) Hauts de Seine
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-10-2021
[Webinaire] Vous n'étiez pas disponible pour le webinaire sur la hausse des matières premières réalisé par notre partenaire Rivalis mardi soir ? Voici le replay ! 😁 👉 …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.