/articles/teletravail-les-bonnes-pratiques.html
Fiche
29610 ---
AccueilTélétravail : les bonnes pratiques

Télétravail : les bonnes pratiques

Mis à jour le 10 octobre 2023

Dans son salon ou bien au chaud sous la couette, les visioconférences se sont considérablement développées durant la crise sanitaire du covid-19. Le télétravail a apporté avec lui son lot de surprises ! Avant la crise, seuls 27% des dirigeants autorisaient cette pratique. Depuis, le chiffre a bondi à 46% ! Télétravail, comment s’organiser à la maison ? Petite-entreprise.net vous livre le guide des bonnes pratiques en télétravail.

Télétravail : les bonnes pratiques
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?

Les bonnes pratiques du télétravail

Travailler depuis chez soi peut parfois s’avérer compliqué. Entre les enfants qui courent partout, le mari ou la femme qui vient déjeuner, le facteur qui rapporte votre colis, les distractions sont nombreuses à la maison. Voici quelques conseils pour télétravailler de manière optimale.

Les bonnes pratiques en télétravail pour l’employé

Etablir une routine

Travailler à la maison ne doit pas être synonyme de vacances ou de relâche. Afin d’être productif, il faut garder une certaine routine par rapport à vos journées de travail classiques : réveillez-vous à des heures fixes, prenez des pauses régulières afin de vous ressourcer et évitez les heures supplémentaires.

Créez un environnement de travail favorable

Lorsque l’on travaille depuis chez soi, les sources de distractions sont nombreuses. Elles peuvent également être accentuées lorsque vous vous installez dans votre salon, chambre, cuisine… Il est donc important de vous créer un espace de travail dédié à la maison.

Par ailleurs, essayez de rendre votre espace de travail ergonomique et confortable afin de minimiser les distractions et de favoriser une posture de travail saine.

Communiquer régulièrement avec les collègues

Afin de rester informé des projets en cours ou de ce qu’il se passe dans l’entreprise, l’une des bonnes pratiques en télétravail est de communiquer avec vos collègues. Que ce soit par chat, e-mail ou téléphone, peu importe, l’essentiel est de le faire !

Se fixer des objectifs clairs

Pour rester concentré et productif, établissez, chaque jour, des objectifs clairs pour votre journée de travail. Vous pouvez également réaliser une check-list afin de mieux vous organiser et de visualiser le travail à faire.

Evitez les distractions

Afin de rester concentré sur votre travail, il est important de vous isoler pour travailler et d’enlever les sources de distractions comme votre portable, les réseaux sociaux, la télé… Voilà l’intérêt principal de créer un espace dédié au télétravail. Évitez également les tâches ménagères pendant les heures de travail.

Prenez des pauses régulières

Rester productif pendant 4 heures d’affilée est impossible. Prenez des pauses régulières afin de vous ressourcer. Vous pouvez par exemple vous promener (si vous le pouvez), prendre une collation, ou tout simplement vous déconnecter des écrans quelques minutes. L’essentiel est de réussir à vous détendre !

Établir une frontière entre vie professionnelle et vie privée

Élément incontournable de ce guide des bonnes pratiques en télétravail : la déconnexion ! Il est crucial d’établir une frontière entre votre vie professionnelle et privée. Ne faites pas d’heures supplémentaires et déconnectez-vous une fois votre journée de travail terminée. Vous pouvez même ranger vos affaires dans un placard ou dans un endroit discret afin de ne pas être tenté de poursuivre votre travail ou simplement checker vos mails.

Maintenez également une bonne hygiène de vie en ayant une alimentation saine et en pratiquant une activité physique régulière. Pour avoir une productivité optimale, assurez-vous également de dormir suffisamment.

Les bonnes pratiques en télétravail pour l’employeur

Equiper ses salariés

Autre élément important dans ce guide des meilleures pratiques en télétravail : l’équipement des salariés. L’environnement de travail au bureau est tout aussi important, voire même plus, à la maison. En effet, vous pouvez équiper vos collaborateurs avec du matériel informatique comme des écrans, claviers, souris. Vous pouvez également définir un budget pour chaque employé afin qu’il puisse s’équiper selon ses besoins personnels.

Afin de gérer au mieux les stocks de votre matériel, faites un inventaire de l’équipement que vous possédez.

Être à l’écoute de ses collaborateurs

Il est important pour l’employeur de rester à l’écoute de ses collaborateurs afin de prévenir les risques psychosociaux. Il faut donc maintenir une bonne communication à distance avec ses équipes. En effet, certains de vos collaborateurs peuvent se sentir seuls en télétravail ou être dans des conditions de travail difficiles.

Vous pouvez, par exemple, organiser des points réguliers entre vos équipes pour faciliter la communication entre les membres et maintenir le lien. Cependant, veillez à ne pas surcharger leur emploi du temps en créant des réunions inutiles.

Créer des moments d’échange à distance

Dernier conseil en télétravail : les moments de partage entre les collaborateurs. Afin de garder une bonne entente et une cohésion au sein de vos équipes, vous pouvez organiser des événements au cours de la semaine. Vous pouvez par exemple organiser des cafés ou goûters en ligne, des séances de sport, de détente, des afterworks…

Vous avez des questions concernant la gestion de votre personnel ?


Trouvez-vous cette fiche utile ?
--/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Télétravail : les bonnes pratiques
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Méthode de recrutement
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Méthode de recrutement
Lire la suite
Réussir une réunion : Une question d’organisation
Être un dirigeant d’entreprise épanoui
Management / ressources humaines 07-04-2015
Réussir une réunion : Une question d’organisation
Lire la suite
Recruter un bon stagiaire
Avoir une super équipe
Management / ressources humaines 07-04-2015
Recruter un bon stagiaire
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Fiche pratique
Recrutement 10-06-2024
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Sophie DE PRADA
Sophie DE PRADA
Conseil en pilotage d’entreprise
Auzeville-Tolosane
(31) Haute Garonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Comment domicilier votre entreprise ?
Fiche pratique
Domiciliation 10-06-2024
Comment domicilier votre entreprise ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.