/fiches-pratiques-tpe-pme/comptabilite-finances/impayes/comment-utiliser-un-logiciel-de-recouvrement
Fiche
27141 --- L’utilisation de logiciels de recouvrement aide à prendre en charge l’aspect logistique et administratif, ce qui améliore l’efficacité et augmente les résultats positifs.
AccueilFiches pratiquesGagner plus d’argentImpayésComment utiliser un logiciel de recouvrement ?

Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?

Impayés Publié le 6 septembre 2022

La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. C’est pourquoi l’utilisation de logiciels de recouvrement les aide à prendre en charge l’aspect logistique et administratif, ce qui améliore l’efficacité et augmente les résultats positifs.

Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
Besoin de trésorerie en urgence ?
Parlons-en !

Pourquoi utiliser un logiciel de recouvrement ?

La collecte de l’argent peut être une tâche complexe, qui exige de l’expérience et une bonne connaissance des lois et de la réglementation en vigueur. Pour avoir la possibilité de recouvrir les paiements des clients, un entrepreneur doit être capable de gérer les différents aspects de cette activité, ce qui implique la saisie des données d’expédition et des informations sur le paiement, l’envoi des e-mails et SMS aux clients, la réception des chèques et des transferts bancaires, etc.

Le logiciel de recouvrement aide à automatiser toutes les étapes de la collecte de l’argent et permet aux entrepreneurs et aux entreprises d’économiser beaucoup de temps tout en étant efficace. En plus de cela, ce dernier permet d’éviter les erreurs et les errements liés à l’utilisation d’outils informatiques inadéquats.

Comment choisir le meilleur logiciel de recouvrement ?

Lorsque vous décidez d’acheter un logiciel de recouvrement, vous devriez toujours tester plusieurs solutions avant de faire votre choix. En effet, aucun logiciel ne correspondra exactement à vos attentes et à votre situation. Vous pourriez aussi être tenté d’acheter un logiciel qui est mal adapté à votre secteur d’activité, car il est mal conçu pour le type de collecte de l’argent du vôtre.

Pour choisir le meilleur logiciel de recouvrement, essayez de vous concentrer uniquement sur les aspects qui sont les plus importants pour vous, comme la facilité d’utilisation ou la possibilité de gérer des paiements en ligne. Ne choisissez pas un logiciel n’importe comment, mais soyez attentif aux différents aspects qui peuvent faire la différence, comme la prise en charge des supports de paiement ou les fonctionnalités de gestion du risque.

Logiciel de recouvrement : comment s’en servir ?

Il n’est pas très compliqué d’utiliser un logiciel de recouvrement. Cependant, il est important de savoir ce qui va vous aider à avoir plus de chance d’arriver à vos fins et à réussir vos recouvrements. Vous aurez besoin pour cela de plusieurs informations notamment sur votre client et sur le créancier (prestataire de service par exemple). Si vous ne connaissez pas le montant à recouvrer, vous pouvez entamer vos recherches en utilisant le logiciel qui vous permettra d’obtenir les informations nécessaires et de les trier. Vous pourrez ainsi les classer et trouver les informations utiles à votre recouvrement.

Il faut ensuite que vous connaissiez la procédure d’envoi des mails. Cela vous permettra de bien structurer vos lettres d’appels de créance. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à l’assistance technique si vous êtes en train de réaliser votre premier recouvrement. Dans tous les cas, un logiciel de recouvrement n’est pas compliqué à utiliser. Cependant, il est important que vous soyez bien au fait des règles à suivre et des astuces à utiliser.

Des astuces pour bien utiliser un logiciel de recouvrement

Pour bien utiliser un logiciel de recouvrement, il est primordial que vous vous familiarisez avec les différents modes de paiement. Vous devrez savoir ce qui est possible et ce qui n’est pas possible. Vous devrez également étudier très attentivement la procédure de recouvrement à suivre. Cela vous permettra de ne pas perdre de temps à vouloir récupérer des sommes qui ne sont finalement pas aussi importantes comparées à d’autres. Pour cela, il faut être particulièrement attentif, très organisé et savoir gérer les priorités.

Comment le logiciel aide-t-il à réussir un recouvrement ?

Le logiciel de recouvrement peut vous aider dans plusieurs étapes de la collecte de l’argent. Voici quelques fonctionnalités dont il dispose :

• Il permet d’identifier les personnes et les entreprises à qui vous devez faire des recouvrements.

• Le logiciel de recouvrement peut aider à établir les lettres de relance, à contacter des personnes et des entreprises, à envoyer des courriers et à préparer tous les documents officiels nécessaires pour une action en justice.

• Le logiciel de recouvrement vous aide à réunir toutes les informations nécessaires pour obtenir une adresse.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
--/10
Besoin de trésorerie en urgence ?
Parlons-en !
Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Les étapes d'un redressement judiciaire
Avoir de la trésorerie
Gestion de crise 07-04-2015
Les étapes d'un redressement judiciaire
Lire la suite
Les salariés exclus des exonérations sociales
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Les salariés exclus des exonérations sociales
Lire la suite
Liquidation judiciaire d’une entreprise commerciale : Responsabilité patrimoniale du dirigeant
Avoir de la trésorerie
Cessation de paiement 07-04-2015
Liquidation judiciaire d’une entreprise commerciale : Responsabilité patrimoniale du dirigeant
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Fiche pratique
Recrutement 10-06-2024
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Guillaume RICHELET
Guillaume RICHELET
Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
LENTILLY
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Comment domicilier votre entreprise ?
Fiche pratique
Domiciliation 10-06-2024
Comment domicilier votre entreprise ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.