/fiches-pratiques-tpe-pme/gestion-entreprise/conseil-dirigeant/banque-pro-en-ligne-conseils-pour-mieux-choisir
Fiche
27043 --- Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Découvrez nos conseils sur les options en ligne !
AccueilFiches pratiquesÊtre mieux organiséConseils dirigeantCompte bancaire professionnel en ligne : conseils pour mieux choisir

Compte bancaire professionnel en ligne : conseils pour mieux choisir

Conseils dirigeant Mis à jour le 24 novembre 2023

Envisagez-vous d’ouvrir un compte pro auprès d’une banque en ligne ? Dans un monde en constante évolution où la technologie transforme la manière dont les entreprises opèrent, il est essentiel pour les entrepreneurs et les dirigeants de TPE et de PME de prendre des décisions financières avisées. Cet article explore les conseils clés pour choisir la banque en ligne la mieux adaptée à vos besoins professionnels. De la facilité d’utilisation à la gamme de services offerts, découvrez comment prendre des décisions éclairées qui faciliteront la gestion financière de votre entreprise et soutiendront sa croissance.

Compte bancaire professionnel en ligne : conseils pour mieux choisir
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?

Pourquoi choisir un compte professionnel en ligne?

Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Se tourner vers les banques en ligne ou néo-banques est une brillante idée.
Plus faciles à prendre en main, grâce à l’Internet, moins chers dans les frais de transaction et offerts le plus souvent avec une prime de bienvenue, les comptes pro en ligne attirent un nombre important de dirigeants de start-ups, surtout les plus jeunes. Mais quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à supporter ? Les réponses dans cet article. 

L’importance d’ouvrir un compte professionnel

Bien que dans certains cas, ouvrir un compte professionnel ne soit pas obligatoire selon le statut de votre entreprise et les plafonds de CA à respecter, de nombreux acteurs de l’entrepreneuriat y seront confrontés à un moment ou à un autre. Entendez par là entrepreneur au sens large : start-up, prestataire de services, associations, etc. Le compte professionnel en ligne offre les mêmes privilèges qu’un compte courant ordinaire, à la différence qu’il enregistre spécialement les recettes et les dépenses de l’entreprise :

  • Le suivi des impayés
  • L’accès à un logiciel de comptabilité
  • La transparence de la trésorerie
  • L’autorisation de découverts (dans certains cas)
  • L’obtention de crédit à taux bonifié (dans certains cas)
  • L’entretien immédiat avec le gestionnaire de compte en cas de souci

Au vu de ces avantages, le compte pro est non seulement un moyen de paiement, mais aussi un outil de gestion qui permet d’assurer la prospérité de l’entreprise. En regroupant les données bancaires dans un seul compte, l’établissement des documents comptables comme le grand livre, la balance et le bilan en sera facilité. Autre avantage important : la dénomination de l’entreprise figurera sur les coordonnées bancaires. C’est un témoignage de professionnalisme qui inspirera confiance aux clients actuels et futurs.  

Est-ce une obligation légale de détenir un compte professionnel ?

Toutes les entreprises ne sont pas soumises à l’obligation de garder une trace écrite des mouvements d’argent sur un compte professionnel. La loi affranchit de cette contrainte les autoentrepreneurs, pour lesquels un simple compte courant est admissible. Cependant, l’ouverture d’un compte pro est recommandée pour la visibilité de l’enseigne.  

Quel compte professionnel choisir ?

La liste ci-après présente les comptes pro les plus performants chez les banques en ligne et néo-banques du pays. 

Blank

Blank s’adresse aussi bien aux entrepreneurs et professionnels indépendants. Parmi les avantages offerts par cette néo-banque, vous pourrez bénéficier d’un compte pro Blank, une carte Visa Business, un terminal de paiement Zettle, des assurances incluses, un IBAN français et la possibilité d’agréger des comptes de plusieurs banques. En outre, Blank offre des solutions pour la création de micro-entreprises et de sociétés, ainsi qu’un dépôt de capital en ligne.
L’expertise bancaire en tant que filiale du Crédit Agricole, des outils internes innovants et un service client disponible 7J/7 renforcent l’offre. Cette offre vise à simplifier la gestion financière des entrepreneurs et à les soutenir dans leur croissance avec des fonctionnalités complètes et une assistance complète.

Blank et petite-entreprise.net vous permettent de tester l’offre gratuitement pendant 1 mois et de profiter de 50€ offerts pour l’ouverture de votre compte !
Et en plus, exceptionnellement jusqu’au 30/11/2023, Blank offre 100€ de bonus cumulable avec notre offre partenaire, pour toute inscription avec une validation de l’ouverture du compte pro Blank avant le 15/12 !
👉 Je souhaite en bénéficier

Qonto

N’ayant aucun pignon sur rue, Qonto joue la carte du tout digital et s’éloigne de l’offre bancaire classique comme les chèques et les versements en espèces. Il n’empêche que la récente enseigne gagne un nombre croissant d’abonnés. Parmi les meilleures options de Qonto, citons l’accès de plusieurs responsables de l’entreprise au compte professionnel. La gestion des opérations courantes ne sera plus une lourde corvée. Pour profiter sans crainte de ce service, on peut débuter par une phase d’essai avec des autorisations limitées. 

Monabanq

Cette néo-banque est l’alliée des hommes et des femmes d’affaires en herbe comme les micro-entrepreneurs. Sa carte de crédit est parmi les moins chères du marché. En cas de difficulté de trésorerie, les découverts sont autorisés. Les autres services associés au compte pro incluent l’émission de chéquier, les terminaux de paiement électronique ainsi que les notes d’avertissement sur les échéances d’impôts.  

Banque postale

Avec une offre très complète, incluant diverses cartes bancaires et l’émission de chéquier, la Banque Postale s’adresse aux professionnels qui ont une activité relativement développée. 

Néobanque 26

Avec une offre bancaire similaire à celle de Qonto, la Néobanque 26 répond aux besoins des professionnels. Aucune commission pour la tenue du compte, premier versement raisonnable, pas d’engagement contractuel… Cette pluie d’avantages tarifaires pousse les autoentrepreneurs à ouvrir un compte pro chez la Néobanque 26. 

Banques en ligne ou banques traditionnelles ?

Malgré l’offre alléchante des néobanques, on les condamne à cause de la négligence dans le suivi et l’accompagnement des clients. Une équipe de conseillers est joignable au téléphone. La responsabilité n’en demeure pas moins lourde pour le client, qui est appelé à faire la totalité de la démarche.

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous avez besoin de conseils personnalisés pour répondre à vos interrogations ? Laissez-nous vos coordonnées, nos experts vous rappellent gratuitement sous 48h !
Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Compte bancaire professionnel en ligne : conseils pour mieux choisir
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
L’intervention des entreprises sur le marché financier : les flux financiers d’un repo
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
L’intervention des entreprises sur le marché financier : les flux financiers d’un repo
Lire la suite
L’intervention des entreprises sur les marchés de capitaux : la relation entre les Swaps , les taux au jour le jour et les repos à taux variable
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
L’intervention des entreprises sur les marchés de capitaux : la relation entre les Swaps , les taux au jour le jour et les repos à taux variable
Lire la suite
La trésorerie nette (TN)
Gagner plus d’argent
Fonds de roulement 07-04-2015
La trésorerie nette (TN)
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Fiche pratique
Conseils dirigeant 02-04-2024
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Isabelle DUFOUR
Isabelle DUFOUR
Conseil en création d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Gestion des flux financiers en entreprise : maîtriser les dépenses professionnelles
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 08-03-2024
Gestion des flux financiers en entreprise : maîtriser les dépenses professionnelles
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.