AccueilLe benchmarking : de quoi s’agit t-il ?

Le benchmarking : de quoi s’agit t-il ?

Publié le 7 avril 2015

Popularisé dès le début des années 1980 par la grande société américaine Xerox, le benchmarketing est une pratique désormais fréquemment utilisée dans une démarche de management qualitatif : tirer le meilleur des pratiques des autres sociétés sur un sujet donné, tout en restant lucide sur les limites de ces sources d’inspiration, tel est l’enjeu du Benchmarking. Une pratique à manier avec précaution pour des résultats optimaux.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Charles-André VARRET-DURIEUX
Prendre rendez-vous

Benchmarking : Les grands principes

L’histoire de Xerox est, en la matière, assez parlante : confrontée à un problème de gestion des stocks nécessitant un lourd investissement, la société s’est alors intéressée aux pratiques des entreprises leaders du marché, puis aux pratiques de sociétés dans d’autres domaines. Elle a ainsi découvert les méthodes vertueuses d’une société de vente d’articles de sports par correspondance en termes de gestion de son carnet de commandes.

Le Benchmarking, appelé aussi étalonnage ou référenciation, consiste donc en l’étude des pratiques des meilleures sociétés du marché, puis en l’analyse et en l’application raisonnable de ces pratiques. Il faut compter en moyenne 4 à 6 mois d’étude, d’analyse et de mise en pratique pour considérer l’opération achevée. C’est un fait, copier sur les meilleurs élèves demande du temps, et beaucoup de méthode !

Les 4 grands types de benchmarking

On considère qu’il existe quatre grandes familles de benchmarking :

  • Le benchmarking interne propose une comparaison entre différents services internes à l’entreprise ;
  • Le benchmarking compétitif opère des comparaisons avec les concurrents les plus directs de l’entreprise ;
  • Le benchmarking fonctionnel permet de comparer deux services similaires au sein d’entreprises non-concurrentes (et qui échangeront donc plus volontiers leurs informations) ;
  • Le benchmarking générique offre une comparaison d’ordre général (méthodes de travail, pratiques, etc.) entre deux entreprises issues de secteurs différents. Là encore, la non-concurrence permet un échange de données facilité, et une communication enrichissante.

Benchmarking : Méthodologie et limites

On passe généralement par 4 grandes étapes et 10 sous-étapes pour la mise en place d’un benchmarking efficace capable d’apporter de véritables changements au sein d’un ou plusieurs services de l’entreprise :

  • La planification :
    • Identification du ou des sujets du benchmarking
    • Sélection des partenaires du benchmarking : ceux avec qui l’entreprise va « se comparer »
    • Sélection des moyens de collecte d’information
  • L’analyse :
    • Détermination des écarts entre son entreprise et les partenaires du benchmarking
    • Détermination des niveaux de performance qu’on peut espérer atteindre une fois les changements opérés
  • L’intégration :
    • Communication des résultats de l’analyse
    • Mise en place des objectifs
  • L’action :
    • Développement d’un plan d’action
    • Mise en œuvre du plan d’action et analyse des progrès
    • Réajustement du benchmarking en fonction des réalités de l’entreprise

Différents écueils sont à éviter au moment de la mise en place d’un benchmarking, notamment liés à la taille de l’entreprise. On évitera entre autres de faire de toute l’entreprise le sujet de cet étalonnage, et surtout, de le considérer comme un investissement sûr pour de meilleurs résultats. Le meilleur des benchmarking comporte sa part de risques, et ne se mène certainement pas à l’aveuglette : mieux vaut confier l’opération, soit à un professionnel, soit à un personne de son équipe ayant reçu une solide formation en la matière.

Veillez, enfin, à ce que le partage des informations se déroule bien dans les deux sens, et choisissez donc avec soin votre partenaire de benchmarking. Sans quoi, vous aurez seulement fourni de précieuses informations à des entreprises plus ou moins concurrentes, sans rien y gagner, et même en ayant perdu de l’argent !

Questions fréquentes au sujet du benchmarking

Qu’est-ce qu’un benchmark ?

Le benchmark ou « benchmarking » est une pratique qui date des années 1980 et qui a été rendue célèbre par la société américaine Xerox. Le benchmark consiste en l’étude des pratiques des sociétés concurrentes ou environnantes, les meilleures du marché, puis en l’analyse de ces dernières et en la mise en application dans sa
propre entreprise.

Comment faire un benchmark ?

Le benchmark se déroule en plusieurs étapes :
1. La planification : On définit le sujet du benchmark, on liste les entreprises sur lesquelles va porter la veille et on sélectionne les moyens par lesquels on va les étudier.
2. L’analyse : Quelles sont les différences existantes entre l’entreprise et les entreprises benchmarkées.
3. L’intégration : Communication des résultats et réactions
4. L’action : Mise en place d’un plan d’actions en regard des objectifs fixés, analyse des résultats et réajustement du benchmarking si nécessaire.

Quels sont les 4 types de benchmarking ?

Il existe 4 types de benchmarking
– Le benchmarking interne consiste à faire une comparaison entre les services internes à une entreprise
– Le benchmarking compétitif concerne l’étude des concurrents directs à l’entreprise
– Le benchmarking fonctionnel définit la comparaison entre deux services identiques au sein d’une même entreprise
– Le benchmarking générique concerne l’analyse entre deux entreprises de secteurs différents

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Charles-André VARRET-DURIEUX
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Les structures hiérarchiques : description, avantages et inconvénients
Lire la suite
07.04.2015
Se lancer dans l’entreprenariat pour les étudiants et les salariés
Lire la suite
07.04.2015
Acheter un fonds de commerce
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Conseiller
Tancrède CORDANI
Conseil en gestion d’entreprise
CHATILLON
(92) Hauts de Seine
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Conseiller
Céline MOURADIAN
Conseil en gestion d’entreprise
DIARVILLE
(54) Meurthe et Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-11-2021
[Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-11-2021
[LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
Conseiller
Franck CLEMENT
Coaching et accompagnement du dirigeant
BOUGIVAL
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-11-2021
[LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-10-2021
[Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
Conseiller
Jean-François FEAUD
Conseil en pilotage d’entreprise
SEYNOD
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-10-2021
[Fiche pratique] Comment créer sa micro-entreprise ? 🧐 Le nombre de créations de micro-entreprises a explosé au premier trimestre de 2021 ! Vous aussi, vous voulez sauter le pas de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-10-2021
[Webinaire] Créateurs d'entreprise : Augmentez vos chances d'obtenir votre financement ! 🔥 Notre partenaire @Rivalis vous donne des conseils pour faire un bilan prévisionnel efficace ! …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Comment créer sa micro-entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-10-2021
[Fiche pratique] Pourquoi est - il primordial de ne pas passer outre ce document prévisionnel ? ✅ Construire un prévisionnel financier, c'est déterminer précisément ce dont vous avez besoin …
Conseiller
Maurice KUPFER
Conseil en gestion d’entreprise
OBERNAI
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-10-2021
[Webinaire] Vous n'étiez pas disponible pour le webinaire sur la hausse des matières premières réalisé par notre partenaire Rivalis mardi soir ? Voici le replay ! 😁 👉 …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.