AccueilCrédit bail ou crédit amortissable ?

Crédit bail ou crédit amortissable ?

Publié le 7 avril 2015

Le crédit-bail est-il fait pour moi, adapté à mon projet, le surcoût par rapport au crédit classique est-il si pénalisant, quel sont ses atouts et ses inconvénients. Ces questions vous trottent dans la tête…Contrairement aux apparences, ce mode de financement n’est pas contemporain, il trouve naissance dans l’antiquité en Grèce et au Moyen-Orient deux siècles avant notre ère, dans l’agriculture tout d’abord. 

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Julien PECQUERY
Prendre rendez-vous

C’est la théorie du gain généré par l’usufruit d’un bien et non par sa propriété.

La révolution industrielle et le décuplement de l’activité économique ont élargi son champ d’application. De nos jours quelle entreprise n’y a pas recours de près ou de loin, pour un bien immobilier professionnel, un engin ou tout simplement un copieur multifonction ?. Pour une entreprise qui n’a pas la capacité d’autofinancer son outils de production, mais qui est avide de développement, c’est une solution de financement idéale pour se moderniser, pour améliorer sa productivité et ainsi augmenter ses profits.

Définition du plan comptable français : «  Le crédit-bail est une technique contractuelle par laquelle une entreprise (dite de crédit-bail) acquiert, sur la demande d’un client (crédit-preneur), la propriété de biens d’équipement mobiliers ou immobiliers à usage professionnel, en vue de les donner en location à ce dernier pour une durée déterminée et en contrepartie de redevances ou de loyers ». Le crédit-bail permet aux entreprises et aux particuliers d’investir dans des biens, sans aggravation excessive de leur situation financière (ratios de solvabilité), par un paiement forfaitaire mensuel appelé redevance. Ceci signifie que le bilan de l’entreprise sera plus avantageux, car moins de dettes apparaîtront au passif.

En règle générale, il existe trois modèles fondamentaux de crédit-bail :

1°) Le leasing financier cumule certains avantages du leasing à ceux de la propriété. Les loyers sont étalés sur plusieurs années. Ils représentent souvent la valeur totale du matériel.
Normalement, un leasing financier est un accord sans clause d’annulation.

2°) Le contrat de location-vente est une alternative au crédit d’équipement. On s’en sert généralement pour financer de petits équipements (automobiles, informatiques, etc…). Le preneur verse un premier acompte plus élevé, parfois jusqu’à 30% du prix d’achat. Chaque versement augmente sa part de propriété, permettant la constitution de fonds propres.

3°) Le leasing opérationnel permet au preneur de louer un actif sur une période de temps sensiblement inférieure à la durée de vie économique dudit actif. Généralement, le leasing opérationnel est à court terme, de l’ordre de trois ans ou moins

Dans tous les cas le bien loué suffit généralement à garantir l’opération de leasing

En conclusion, le crédit-bail et ses variantes basés sur les actifs sont spécialement attrayants pour les entreprises de toute taille. L’établissement financier reste propriétaire de l’actif loué pendant toute la durée du contrat, et tient davantage compte, dans sa décision d’octroi, de la capacité du client à générer des flux de trésorerie plutôt que de son historique de crédit, ses actifs ou ses capitaux propres.

Inconvénient, il reste inaccessible aux jeunes entreprises qui ne peuvent pas produire 2 bilans.

Si vous ne deviez retenir qu’une chose, les loyers du crédit-bail sont considérés à 100% comme une charge, ce mode de financement n’impliquent pas de notion d’apport minimum et permet finalement d’avoir un meilleur outil de production qui génère par défaut plus de chiffres d’affaires donc de bénéfices, ce qui reste la vocation de toute unité économique, alors ne soyez pas frileux car une même entreprise s’offrira plus en crédit-bail, leasing ou location-vente qu’en crédit classique et à terme sera propriétaire du bien.

CREDIPRO Cabinet E.V.E. Conseils
101, rue de Paris 77200 TORCY
Tél. : 01 60 06 13 42
cabinet.eve@credipro.fr
www.eve.credipro.fr

Pour en savoir plus : Consultez la présentation de Monsieur Emile Vion

 

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Julien PECQUERY
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Maîtriser la trésorerie de l’entreprise : le secret de la continuité des franchises
Lire la suite
07.04.2015
Financer son entreprise : faites preuve d'ingéniosité
Lire la suite
07.04.2015
Quelles sont les erreurs de trésorerie à ne pas commettre ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
08-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 8 🎅 8 décembre 2021 70% des chefs d’entreprise estiment que le site Web de leur société fait intégralement partie de l’identité de celle-ci et est un …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 7 🎅 7 décembre 2021 Oser se lancer, aller au-delà des risques, s'affranchir des codes... L'audace, c'est un peu tout cela à la fois, mais c'est surtout la …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-12-2021
Conseiller
Laurent MICHAUX
Conseil en gestion d’entreprise
PEROLS
(34) Hérault
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 6 🎅 6 décembre 2021 Vous demandez-vous souvent si vous pouvez embaucher ? Grace à notre Quizz, posez vous les bonnes questions, et découvrez si votre activité …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 5 🎅 5 décembre 2021 Plus vos équipes seront professionnelles et motivées, plus vous serez un patron heureux. L’inverse est vrai également ! Quel comportement …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 4 🎅 4 décembre 2021 La fin d'année approche à grands pas ! Avez-vous bien clôturé votre année ? Avez-vous déjà anticipé l'année 2022 ? Avec notre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 3 🎅 3 décembre 2021 Aujourd'hui, nous vous donnons des conseils concrets, à travers un cas pratique, pour avoir une entreprise en parfaite santé et partir en …
Conseiller
Pierre LEHN
Conseil en vente et commerce
MOLSHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 2 🎅 2 décembre 2021 La trésorerie est l’élément le plus important d’une entreprise. Il faut suivre son évolution avec attention et anticiper les risques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
01-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 1 🎅 Nous y sommes : 1 décembre 2021 Aujourd'hui, pour commencer le calendrier de l'avent en beauté, nous vous présentons une petite citation qui s'adresse à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-11-2021
🚨 J-1 avant le début de notre calendrier de l'avent ! Dès demain et jusqu'au 24 décembre, retrouvez Prospérine pour votre cadeau de l'avent. Au programme : conseils, guides pratiques et …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Partenariat] Notre partenaire Rivalis lance le mouvement "les patrons osent tout", avec le soutien de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, pour saluer l'audace et la prise de …
Conseiller
Cyrille HERBILLON
Conseil en création d’entreprise
SELESTAT
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Nouveauté] Zoom sur les conseillers locaux ! 🤝 Le site ne s'est pas seulement refait une beauté, Prospérine a travaillé dur pour répondre encore plus à vos demandes. 🔥 Dorénavant, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-11-2021
[Métier] Zoom sur les artisans et entrepreneurs du BTP 🔨 Nous vous en parlions il y a quelques jours, le nouveau site de Petite-Entreprise.net dispose d'une nouvelle rubrique "M'informer sur mon …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Conseiller
Alain LESAVAND
Conseil en pilotage d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Conseiller
Lionel JACINTO
Conseil en gestion d’entreprise
ORTHEZ
(64) Pyrénées Atlantiques
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.