AccueilLa gestion du surplus de trésorerie

La gestion du surplus de trésorerie

Publié le 7 avril 2015

Quand une entreprise est en bonne santé, elle génère un surplus de trésorerie. Mais gérer la trésorerie d’une entreprise est une tâche délicate et qui nécessite des notions économiques approfondies. Quoi qu’il en soit, pour un gérant de trésorerie, rien de pire ni de plus nocif à l’entreprise, que de laisser le cash dormir ! Voici donc quelques astuces et conseils pour vous faciliter la gestion des surplus de trésorerie de votre entreprise.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Bertrand MORICEAU
Prendre rendez-vous

Placer un excédent de trésorerie

Une entreprise a la possibilité de placer sa trésorerie dans des banques : en effet, la première option de l’entreprise est de confier son excès de trésorerie à une banque qui pourra proposer deux deux cadres différents, un placement financier ou monétaire.

Avant de faire un placement à taux fixe, il est impératif de peser le pour et le contre. En effet, l’évolution des taux d’intérêts à long terme est responsable d’une fluctuation notable du flux des obligations négociées sur le marché secondaire. Ainsi, si les taux sont revus à la hausse, le porteur d’un droit de créance verra le cours de son obligation diminuer.

Il est très déconseillé de placer sa trésorerie en actions. Compte tenu des variations imprévisibles du marché, investir en bourse présente un risque majeur de dépréciation du capital placé.

Les organismes de placements collectifs en valeur immobilière ;
Il existe des placements en parts d’OPCVM qui sont adaptés à la gestion des surplus de trésorerie d’une entreprise.  Il existe plusieurs types d’OPCVM ;

  • Les OPCVM actions (européennes, françaises, internationales…).
  • Les OPCVM obligations et autres titres de créances.
  • Les OPCVM monétaires (euro ou monnaie internationale).
  • Les OPCVM  à formule, diversifiés ou bien alternatifs.
  • Les OPCVM monétaires euros, obligataires euros et les garantis sont les seuls organismes qui soient adaptés au placement d’un capital excédent de la trésorerie d’une entreprise.

Les entreprises sont en mesure de se fournir des capitaux entre elles. Les billets de trésorerie ont pour but de financer la trésorerie des entreprises. Ces billets représentent un simple prêt d’argent et non pas une véritable créance commerciale. Ces coupures sont souvent accordées par les grandes entreprises. Leur valeur ne doit pas être inférieure à 150.000 euros. Ils ont une échéance fixe entre 1 jour et 1 an. Enfin, le taux d’intérêts est déterminé sans contrainte à l’émission du billet.

Que faire de son surplus de trésorerie ?

Souscription d’un bon de caisse anonyme par une société. Dans ce cas l’anonymat permet clairement de protéger le souscripteur du fisc.  Ainsi un chef d’entreprise peut souscrire un bon de caisse anonyme en s’exposant toutefois à un risque de contrôle fiscal.

Opter pour un compte à terme. Ce compte est une procédure financière qui consiste à bloquer une certaine somme d’argent pendant une durée déterminée contre des frais de prestation de services. C’est la banque qui se charge d’assurer ce service, suite à la demande du déposant. Souscrire à un compte à terme est à la portée des entreprises ainsi que des particuliers, mais ce sont les entreprises qui ont le plus tendance à choisir cette option.
 

Le certificat de dépôt est un titre négociable proposé par les organismes financiers de crédit. Ce certificat atteste des capitaux déposés auprès de ces établissements par les clients, principalement les entreprises. Il revêt la forme juridique d’un billet à ordre représentatif d’un droit de créance. Le montant minimal exigé pour bénéficier d’un certificat de dépôt est de 150.000 euros. Ils sont généralement à terme fixe avec un minimum d’un jour et un maximum d’un an. Cependant, l’émission d’un certificat de dépôt doit être accordée préalablement par la Banque de France.

Il faut savoir que les entreprises ne sont pas autorisées à effectuer un prélèvement libératoire dans le cadre de l’imposition de leurs placements. Il est réservé plutôt aux personnes physiques.


Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Bertrand MORICEAU
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Amélioration et optimisation de la gestion de trésorerie en entreprise
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
30-11-2021
🚨 J-1 avant le début de notre calendrier de l'avent ! Dès demain et jusqu'au 24 décembre, retrouvez Prospérine pour votre cadeau de l'avent. Au programme : conseils, guides pratiques et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Partenariat] Notre partenaire Rivalis lance le mouvement "les patrons osent tout", avec le soutien de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, pour saluer l'audace et la prise de …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Nouveauté] Zoom sur les conseillers locaux ! 🤝 Le site ne s'est pas seulement refait une beauté, Prospérine a travaillé dur pour répondre encore plus à vos demandes. 🔥 Dorénavant, …
Conseiller
Christian MONTEIRO
Conseil en gestion d’entreprise
LA WANTZENAU
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-11-2021
[Métier] Zoom sur les artisans et entrepreneurs du BTP 🔨 Nous vous en parlions il y a quelques jours, le nouveau site de Petite-Entreprise.net dispose d'une nouvelle rubrique "M'informer sur mon …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Conseiller
Cédric BONTEMS
Conseil en création d’entreprise
LES ANGLES
(30) Gard
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Conseiller
Benoit BERJOT
Conseil en pilotage d’entreprise
BELIN-BELIET
(33) Gironde
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-11-2021
[Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-11-2021
[LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
Conseiller
Jean-Hugues BLANC
Conseil en pilotage d’entreprise
LE RELECQ KERHUON
(29) Finistère
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-11-2021
[LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-10-2021
[Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Comment créer sa micro-entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
Conseiller
Jean-Pierre JACQUOT
Conseil en gestion d’entreprise
URSCHENHEIM
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.