/p-3706-87-g1-requete-en-releve-de-forclusion-procedure-de-depot.html
/p-3706-87-g1-requete-en-releve-de-forclusion-procedure-de-depot.html
égaux
AccueilRequête en relevé de forclusion : Procédure de dépôt

Requête en relevé de forclusion : Procédure de dépôt

Publié le 7 avril 2015

Tribunal de commerceDifficile en ces temps de crise de pouvoir honorer ses engagements et de payer ses créanciers. Et souvent l’entreprise se retrouve dans des situations délicates. En tant que créanciers, c’est souvent la question que vous vous posez lorsque le paiement commence à traîner. Sachez que la vérification des créances est une opération importante pour les créanciers et qu’elle est tout à fait possible.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Crépin INCANA
Prendre rendez-vous

Que doit faire le créancier : Notion de forclusion

Il doit vérifier la réalité et notamment la réalité des droits invoqués par chacun des créanciers afin d’établir une perspective sur le règlement du passif.

Pour cela, vous devez faire une déclaration et une demande en justice par laquelle vous demanderez à un juge commissaire la reconnaissance de vos droits. Ainsi, vous êtes certains d’être pris en compte. Tous les créanciers à l’exception des salariés, ont pour obligation d’en faire la déclaration et ce sera au juge commissaire de décider de son acceptation ou de son rejet.

Attention, la loi est claire : si vous ne déclarez pas votre créance auprès du représentant des créanciers dans le délai légal de deux mois à compter de la publication du jugement d’ouverture au Bulletin Officiel Des Annonces Civiles et Commerciales, vous ne serez pas admis dans les répartitions et les dividendes. La créance est donc forclose.

Toutefois, le droit a émis quelques exceptions. Cette forclusion n’est pas possible pour les créanciers titulaires d’une sûreté ou d’un contrat publiés. Ces derniers, s’ils n’ont pas été avisés personnellement d’avoir à déclarer leurs créances, ne sont pas responsables. En effet, c’est au représentant des créanciers d’informer ce type de créancier et il est responsable à partir du moment où le débiteur ou son représentant légal lui ont transmis l’information concernant l’existence de ces créanciers.

Mettre fin à sa forclusion

Si vous vous retrouvez dans une situation de forclusion, il y a toujours une solution. Le créancier forclos peut tout à fait mettre fin à sa forclusion. Pour cela, il doit présenter une requête en relevé de forclusion. Dans cette requête, il doit bien mentionner que sa défaillance n’est pas due à son fait. Il doit aussi préciser qu’elle n’est pas dûe à un oubli volontaire du débiteur lors de l’établissement de la liste des créances. C’est l’article L 622-26 du Code de commerce, article 99 du décret n° 2005-1677 du 28 décembre 2005 qui traite de cette possibilité de relevé de forclusion.

La requête en relevé de forclusion 

La procédure en relevé de forclusion doit présenter les pièces justificatives prouvant que la défaillance n’est pas volontaire. Ces pièces sont à fournir au Greffe du Tribunal de Commerce de votre région

1/ Conditions de mise en place de la procédure 

Il n’y a pas réellement de conditions de forme fixées par la loi. De préférence, il faut passer par une LRAR (Lettre recommandée avec accusé de réception) qui permet d’avoir une date certaine.

Cette demande n’est possible que pour le créancier qui, pour des raisons indépendantes de sa volonté, a omis de déclarer sa créance dans le délai de deux mois à compter de la publication au BODACC (Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales) du jugement d’ouverture de redressement ou de liquidation judiciaire.

2/ Comment déposer sa requête ?

La requête s’effectue au tribunal du Commerce par déclaration au greffe. Pour être valide, elle doit être déposée au guichet unique du greffe en 5 exemplaires. Attention à bien vérifier que chaque exemplaire est bien signé.

Pour ne pas être rejetée, la demande doit bien expliquer que la forclusion n’est pas du fait du créancier, et doit être accompagnée des pièces justifiant du bien fondé de la créance en deux exemplaires. Sur la requête, il faut préciser la nature et la date d’échéance des  créances.

Cette requête de relevé de forclusion n’est pas gratuite et vous devrez payer des frais en fonction du tribunal de commerce.

3/ Délais de dépôt de la requête

Comme nous vous l’avons précisé, ce recours est possible aux personnes qui n’ont pas fait de demande dans les deux mois. Toutefois, sans dépassement d’un délai de six mois à compter de la publication du jugement d’ouverture de la procédure collective.

Pour les autres exceptions que nous vous avons évoquées (créanciers titulaires d’une sûreté publiée ou liés au débiteur par un contrat publié), le délai de 6 mois est à compter à partir de la réception de l’avis qui leur est donné.

Toutefois, si vous arrivez à prouver de l’impossibilité de connaître l’existence de votre créance avant l’expiration du délai de six mois susvisé, le délai peut être porté à un an.

La procédure de consignation

Une fois, la requête faite, il faut savoir que vous devez envoyer les dossiers et toutes correspondances antérieures, ainsi que la consignation, reçues,  impérativement au Greffe qui se chargera de les transmettre au Juge Commissaire.

Une fois la consignation reçue, ne vous attendez pas à une réponse immédiate ! Il faut compter une période d’un à trois mois environ de délai pour obtenir une réponse à la requête,.

Pourquoi est-ce long ?

Tout simplement, parce que ce délai inclut la demande d’observations transmise par le greffe au Mandataire. Ce dernier a un délai de quinze jours pour répondre. Ensuite, le greffier, transmet la requête au juge commissaire même si les observations ne sont pas parvenues au tribunal.

Si le juge considère être suffisamment informé, il rend son ordonnance. Dans le cas contraire, il peut décider de renvoyer l’affaire à son audience afin d’entendre contradictoirement les parties.

Si l’ordonnance est rendue, elle est déposée au greffe et c’est évidemment au greffier de le notifier au demandeur et d’en informer les mandataires de justice.

Il est précisé que le relevé éventuel de la forclusion encourue n’emporte pas admission de la créance, celle-ci restant soumise à la procédure de vérification prévue par la loi.

Le Recours 

L’appel de la décision du juge commissaire est formé par les parties devant la cour d’Appel. En cas de refus, vous pouvez faire appel et votre opposition est recevable dans les 10 jours à compter du dépôt de l’ordonnance au greffe.

Attention : Le créancier relevé de sa forclusion ne peut concourir que pour les distributions postérieures à sa demande.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Crépin INCANA
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Avoir de la trésorerie
Gestion de crise 07.04.2015
Rôle du représentant des créanciers en difficultés
Lire la suite
07.04.2015
Etablir une déclaration de créance
Lire la suite
07.04.2015
Entreprise en difficulté - Parlons créance…
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
30-11-2021
🚨 J-1 avant le début de notre calendrier de l'avent ! Dès demain et jusqu'au 24 décembre, retrouvez Prospérine pour votre cadeau de l'avent. Au programme : conseils, guides pratiques et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Partenariat] Notre partenaire Rivalis lance le mouvement "les patrons osent tout", avec le soutien de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, pour saluer l'audace et la prise de …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Nouveauté] Zoom sur les conseillers locaux ! 🤝 Le site ne s'est pas seulement refait une beauté, Prospérine a travaillé dur pour répondre encore plus à vos demandes. 🔥 Dorénavant, …
Conseiller
Guillaume BOUTTENS
Conseil en pilotage d’entreprise
Hervelinghen
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-11-2021
[Métier] Zoom sur les artisans et entrepreneurs du BTP 🔨 Nous vous en parlions il y a quelques jours, le nouveau site de Petite-Entreprise.net dispose d'une nouvelle rubrique "M'informer sur mon …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Conseiller
Francis BECAMEL
Conseil en pilotage d’entreprise
SAINT-CHRISTOL
(34) Hérault
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Conseiller
Maxime BOULET
Conseil en pilotage d’entreprise
Orléans
(45) Loiret
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-11-2021
[Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-11-2021
[LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
Conseiller
Nathalie DUBREUIL
Conseil en gestion d’entreprise
DAMMARTIN-EN-GOELE
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-11-2021
[LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-10-2021
[Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Comment créer sa micro-entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
Conseiller
Virginie SOULAT
Conseil en pilotage d’entreprise
La Chapelle d'Angillon
(18) Cher
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.